Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

#VerdunSansBlackM : l’argument du maire de Verdun se retourne contre le concert

Pour défendre son projet, le maire socialiste de Verdun qui refuse de dévoiler le prix du concert gratuit de BlackM, déclare

"quel (sic) importance a le coût financier par rapport au sacrifice de nos Aïeux, il y a un siècle".

Le même argument (sans faute d'orthographe) pourrait être utilisé pour annuler ce concert : si le coût n'a aucune importance, alors annulons ce concert et préservons l'honneur de nos aïeux!

Partager cet article

19 commentaires

  1. Cet argument financier rappelle la question de Juppé aux Veilleurs de Bordeaux: “combien voulez-vous de subvention?”
    Manifestement, cette classe politique ne comprend plus rien.

  2. Là on peut dire qu’il dérape avec son rappeur le maire.

  3. Si vous voulez “féliciter” le maire de Verdun, voici les coordonnés
    “Horaires d’ouvertures des services administratifs
    Les bureaux de la Communauté de Communes de Verdun et de la Ville de Verdun sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h
    Tél. 03 29 83 44 22. Fax. 03 29 83 44 23
    Mail Communauté d’Agglomération du Grand Verdun : [email protected]
    Mail Ville de Verdun: [email protected]
    Une boîte aux lettres est accessible en dehors des heures d’ouverture des bureaux à droite de l’entrée de la cour de l’Hôtel des Sociétés.”
    Surtout, ne vous gênez pas et faîtes vous plaisir, le tél, ce n’est pas (trop)cher et un (ou plus si affinités) mail, c’est gratuit.

  4. coordonnéEs
    honte à moi et mille excuses

  5. Selon Eugénie Bastié, le coût du concert serait de 150 000 euros. Une paille!
    Refrain: “C’est pas cher, c’est l’état qui paye”.
    https://twitter.com/EugenieBastie
    “Selon mes informations, la mairie de Verdun a demandé une subvention de 67.000 euros pour le concert de Black M à la mission du Centenaire.
    12:51 – 11 Mai 2016
    Subvention que la Mission n’a pas encore accordé. “La demande est à l’instruction”.
    Eugénie Bastié ‏@EugenieBastie il y a 56 minutes
    Sachant que la Mission du centenaire peut accorder 40% max de subvention, cela porterait le prix du concert à 150.000 euros”

  6. Il a été dit en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale que plus de 40 millions de français se connaissaient un ancêtre mort au combat en 1914-18: outre la défense du respect qui leur est dû, s’élever contre ce “concert” est un devoir de solidarité!

  7. Euuhh… C’est pas tellement qu’on puisse retourner l’argument, c’est surtout que cet argument n’en est pas un, franchement quel est le rapport !!??

  8. Ce concert n’est pas gratuit: c’est le contribuable qui le paiera! Mais il est vrai que pour les socialistes l’argent ne coûte rien, si j’ose dire. Quelle gabegie…

  9. Quelle bassesse.
    On se souvient en parralèle des milliers de coquelicots dans les douves de la Tour de Londres…
    Sans parler de concert, il eut été plus grand et plus beau d’orner chaque croix, chaque ossuaire, chaque Monument de cette région martyrisée d’un bouquet de fleurs bleu blanc et rouge, qui aurait pu, par exemple, être confectionné par les enfants de Lorraine.
    Mais c’est surement trop demandé.
    Quelle tristesse, et quelle colère !

  10. 11/05/16
    (…) Joint par Le Figaro, le maire socialiste de Verdun Samuel Hazard défend lui un certain «éclectisme» des commémorations, rappelant que d’autres concerts «de musique classique ou de fanfare militaire» auront lieu également. «Nous sommes harcelés depuis hier par des mails et des appels à connotation raciste. ‘Si ça avait été White M, ça n’aurait pas posé problème’a dit par exemple une dame», déplore le maire, qui blâme «les racistes qui instrumentalisent cette polémique à des fins politiciennes». «Black M représente la diversité de notre pays, c’est l’artiste préféré des Français en 2016, il est adulé par les jeunes. Je ne vois pas en quoi il souille la mémoire de nos soldats», martèle-t-il.
    Selon nos informations, le concert, qui sera gratuit pour les jeunes, n’est pas financé par la Mission du centenaire, mais par la communauté d’agglomération de Verdun. Cependant, la mairie a demandé une subvention de 67.000 euros à la Mission du centenaire. Or, celle-ci peut financer à hauteur de 40% les frais. On peut donc estimer le prix du concert de Black M à 150.000 euros. «La demande est à l’instruction, nous n’avons pas encore tranché sur l’octroi d’une subvention», confie Joseph Zimet, directeur de la mission générale du centenaire. Interrogé, le maire de Verdun refuse de donner le montant exact de la soirée. «Quel importance a le coût financier par rapport au sacrifice de nos aïeux il y a un siècle, dont je rappelle qu’ils furent nombreux à venir d’ex-colonies d’Afrique?», répond le maire lorsqu’on lui pose la question. 163.000 Français sont morts dans cette bataille qui fut l’apogée sanglante de la première guerre mondiale.
    (…) Le Figaro

  11. Cet individu est-il inconscient ou volontairement provocateur? Le journal “L’Est Républicain” ( http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/05/09/black-m-se-confie-avant-son-concert-a-verdun-le-29-mai ) mentionne cette prise de position de cet “artiste”:
    “Certains internautes ont été surpris par l’annonce de votre concert dans le cadre du Centenaire. Que leur répondez-vous ?
    Je leur réponds tout simplement de venir participer au concert et je pense qu’ils ne vont pas regretter. Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser.”
    “On va s’amuser? Pourquoi pas “on va s’éclater” annonçant une mise à feu de ceinture d’explosifs, tant qu’on y est.
    C’est proprement indécent, quand bien même cet “artiste” aurait offert gratuitement son concours (ce qui ne semble d’ailleurs pas le cas). Et on s’étonne de voir monter en France la cote de popularité d’un parti qui affiche une volonté rigide de faire respecter notre Histoire?

  12. Ma mère, orpheline de guerre, n’a pas connu son père car il a été tué dans les tranchées 11 jours avant sa naissance. Moi même orphelin de guerre et pupille de la nation suite au conflit de 39-45.
    Combien de centaine de milliers de français sont dans ce cas?
    C’est horrible et lamentable que de tels pantins fassent subir de tels affronts à notre peuple.
    J’ai envoyé ce mail à l’adresse indiquée bien que sachant par avance que ça ne servirait probablement à rien. Mais à tout hasard…
    “Le 16 novembre 1914 mon grand-père J D est mort dans les tranchées à Chauvoncourt dans la Meuse.
    Je considère que le fait de prendre un rappeur vulgaire grossier et violent pour “animer” la commémoration du centenaire de Verdun, où tant de jeunes français ont laissé leur vie pour la défense de notre beau pays, est plus qu’une faute. Une véritable provocation et une insulte à tous nos morts et à leurs descendants.
    Je suis écœuré par votre décision.”

  13. Je reprends à mon compte cette citation du Figaro : “Peu importe que l’artiste invité à cette commémoration soit un chanteur de rap, de raï, de reggae, de rock, de hard rock, de variété française, de techno, de musique yéyé, bebop ou autre. C’est le principe même de l’amusement, du divertissement musical pour célébrer Verdun qui est blessant.” Le choix de ce “chanteur” n’est qu’une circonstance aggravante.
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/11/31001-20160511ARTFIG00111-concert-de-rap-aux-ceremonies-de-verdun-la-france-humiliee.php

  14. Un autre rappeur se déplaçait aujourd’hui à Bruxelles… J’imagine la même chose à Verdun…
    http://bx1.be/news/exclu-la-seance-de-dedicaces-de-mhd-degenere-la-fnac-de-city2-fermee-2/

  15. La France d’aujourd’hui est bien indigne de ceux qui se sont sacrifiés pour Elle comme nous sommes nous même indignes de celui qui a versé volontairement et gratuitement son sang pour sauver l’Homme. Que la Miséricorde divine nous sauve tous de la déréliction éternelle.

  16. Roux
    Ils ne se sont pas sacrifiés pour la France mais pour la république ( maçonnique) rappelez-vous l’idiotie que l’on faisait chanter à une certaine époque :
    La République vous appelle….pour elle…un français DOIT mourir.
    Je me sens désormais une âme de déserteur, avec fierté.

  17. Vade retro Black M et toi aussi minuscule maire de Verdun, toi qui semble n’être, au pire, qu’un jean foutre socialiste insolent, et au moins, un foutriquet politique sans envergure. Nous n’avons pas besoin que ce démon vienne cracher sur les tombes de nos héros, nous n’en voulons pas, nous voulons du RESPECT pour nos morts et le silence qui est du à ces héros morts au combat pour que vive la France. Black M DEHORS.

  18. Que Black M soit vulgaire et grossier dans nombre de ses chansons, je m en moque. En revanche, qu il parle de “la France, cette conne de France”, la ca ne passe pas. Comment ose t il accepter un concert en hommage à ceux qui ont versé leur sang pour elle? C est un pauvre type, un faux rebelle qui vit pour le fric!
    Si les organisateurs veulent un concert à tout crin (bien que j ai du mal à comprendre pourquoi ce besoin de “festiviser” ces moments de recueillement), n y aurait plus un chanteur, un musicien, un groupe en France qui aime encore son pays??
    Ç est une honte, une insulte à nos morts. Chaque famille de France a payé un tribut de sang et de larmes durant la grande guerre et j apprends à mes enfants, en particulier les garçons, à se souvenir de leurs aïeux morts pour la France, je leur raconte l histoire de chacun, les circonstances de leur mort lorsque je les connais etc. Je leur enseigne à être reconnaissants envers tous ceux qui sont morts pour la France et à prier pour le repos de leurs âmes.
    Il est important que ces morts ne soient pas pour eux juste un monument dans un village, un musée visité lors d une sortie de classe… J aimerais leur apprendre à chérir la paix mais aussi à savoir etre prêts à donner leur vie pour leur mère patrie s il le fallait. Comme j espère en être capable moi même si les circonstances l exigeaient.

  19. Est-ce que le grand-père du maire faisait partie des héros de Verdun ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]