Partager cet article

France : Politique en France

Vanneste : une alliance avec le FN sera possible avec beaucoup de “si”

Christian Vanneste est interrogé dans Marianne :

Dans votre interview au journal Minute, vous déclarez «La solution qui marche c'est : pas d'ennemis à droite», vous envisagez donc une alliance avec l'extrême-droite?

V Non, je précise immédiatement qu'il y a deux conditions : que l'extrême droite ne tienne plus de propos outranciers et qu'elle n'ait plus de comportement inacceptable. […]

Quand vous parlez de propos outranciers, vous pensez à quoi exactement ?

Les dérapages à jet continu auxquels on a eu droit. Les fours crématoires et autres bêtises de ce genre…

Mais ça c'était Jean-marie Le Pen…

Bien sûr mais sa fille est extrêmement agressive aussi. Cela dit on peut très bien imaginer que les gens évoluent, à partir du moment où ils deviennent raisonnables dans leurs propos et dans leur comportement, ils représentent la droite de la droite, comme cela existe dans tous les pays du monde sans que cela ne pose de problème aux droits de l'Homme ou aux grandes valeurs essentielles de la République. […]

Si Marine Le Pen prenait la tête du parti, une alliance serait-elle davantage envisageable?

Ce n'est pas une question de personne. Pour l'instant, je suis dans l'expectative. L'idéal pour la droite c'est de ne pas avoir d'ennemis à droite, comme la gauche – sans qu'on ne lui en fasse d'ailleurs jamais la remarque- ne souhaite pas avoir d'ennemis à gauche, la logique de Martine Aubry est de ne pas avoir d'ennemis à gauche. […] Je pense que dans l'évolution des choses on assiste à une sorte de modération de la partie la plus à droite de la droite. Si elle devient fréquentable, je n'exclue pas la possibilité d'une alliance. Mais c'est avec des si, mon texte est très précis, je dis bien qu'il faut qu'ils changent d'abord.

Qu'est-ce qui pourrait concrètement vous faire changer d'avis?

A partir du moment où on aura l'impression qu'une rupture a eu lieu. Par exemple, Almirante avait installé des portraits de Mussolini partout, qu'a fait Gianfranco Fini ? Il les a descendus, c'est un beau symbole. Je voudrais qu'on rompe avec certaines pratiques, certaines fréquentations douteuses. S'ils respectent la République, les droits de l'Homme, les valeurs essentielles, pourquoi pas, mais c'est loin d'être le cas.[on aimerait savoir précisément de quoi il parle, NDMJ]

Une alliance pour 2012?

Non, ce serait beaucoup trop prématuré, c'est un changement à long terme. Mais ce n'est pas de moi dont dépend le changement des attitudes. Mon hypothèse est complètement abstraite par les temps qui courent."

Celui qui a compris ce que signifiait "pas d'ennemis à droite" pour Christian Vanneste pourra l'expliquer en commentaire.

Partager cet article

26 commentaires

  1. Vanneste est encore l’otage du politiquement correct…”Aah ces gens de l’extreme drouâââââte…quelle horreur, vous dis-je!!!!!!”
    Ce pauvre Vanneste n’a pas compris qu’il a davantage d’éléments en commun avec les gens du FN qu’avec 90% des représentants de son parti…

  2. Comme disait Jean Ferré (radio Courtoisie) : “pas d’ennemis à droite” c’est la seule solution pour la France.
    A moins que … “Vive le Roi” !

  3. Il se déconsidère, notre ami Vaneste…
    D’ailleurs, le mouvement qu’il a rejoint au sein de l’UMP (cette pseudo “aile droite”) est uniquement un sous marin pour torpiller le FN (et remplacer le regrettable Villiers qui est maintenant complétement carbonisé).

  4. “S’ils respectent la République, les droits de l’Homme, les valeurs essentielles, pourquoi pas”.
    Voilà en quoi je trouve dangereuses les idées de MLP (République, laïcté, intégration, égalité, etc), car compatibles avec le Système maçonnique UMPS que représente M. Vanneste.
    C’est aux libéraux d’accepter nos valeurs, et non au Front National d’abdiquer. Comme l’a dit Bruno Gollnisch : “Il faudra qu’ils acceptent d’appliquer une partie du programme du FN”. Sinon, pas d’accord. Mais veulent-ils vraiment un accord ? J’en doute. C’est encore un coup de Trafalgar de la droite courbe.

  5. Vanneste essaye, comme la moitié des députés, d’attirer l’attention avant le remaniement. Il se dit que Sarko pourrait se droitiser … donc il s’affiche avec une belle image de droite, en espérant qu’au moins Sarko envisagera la possibilité de le nommer.
    Je précise que le fait qu’il se fasse remarquer n’est pas pour me déplaire.

  6. Qu’est-ce que la république ? Qu’est-ce que les droits de l’homme ? Qu’est-ce que les valeurs essentielles pour Mr Vanneste ?
    Très politiquement correct ce monsieur….
    Il va falloir qu’il change s’il veut faire alliance avec le FN…..

  7. pourtant sur pas mal de points je trouve marine LE PEN plus modérée que ce monsieur ,il semble que sur ce creneau de republicain pur et dur il est déja à l’extreme doite et trés seul .que vient faire le défunt duce dans le débat français ?si pour lui parler avec autorité c’est de l’aggressivité son metier de professeur a du etre trés penible .

  8. On peut déjà lui dire que le verbe “excluer” n’existe pas.

  9. personnellement, je pense aux fréquentations, comme Dieudonné et d’autres…

  10. Bonsoir,
    J’ai 8 ans et je crois que j’ai compris ce que signifie: “pas d’ennemis à droite”. A l’école la maîtresse nous a montré un film de guerre avec tout pleins de batailles, et le méchant voulait être plus tranquille, alors il a lancé son infanterie à droite pour l’éliminer.
    Alors si j’ai bien compris le monsieur là il veut supprimer la droite!!

  11. Je pense que c’est exactement l’inverse. La droite nationale pourra envisager une alliance avec la fausse droite quand elle cessera sa politique sur l’immigration, l’avortement,…!!
    Ce Christian Vanneste n’a vraiment rien compris !

  12. Ah oui, Renoul a compris : suprimmer les ennemis plus à droite que lui, pour ne garder comme seuls amis que Bayrou et Villepin !

  13. Entre crochets, MJ s’interroge : mais quelles sont donc les « valeurs essentielles » ? Ce sont celles dont le respect accordera à la droite de la droite un respect conséquent. M. Vanneste, homme pressé, ne peut donner ici que des conseils succincts, des « pistes », comme disent les experts, mais on peut à les suivre envisager déjà le relooking qui, ouvrant à la droite (de la droite) les portes de son ghetto socio-culturel, lui fera plein de nouveaux amis.
    1. Les valeurs essentielles de la République sont incompatibles avec la crémation, pratique funéraire indo-européenne devenue étrangère à notre Gaule civilisée par une Rome qui devait tant aux Etrusques, comme chacun sait inhumants. Un discours politique républicain n’est donc pas non plus autorisé à associer en mauvaise part ce processus au nom d’un adversaire, fût-ce par le biais du calembour.
    2. La fille de Jean-Maris Le Pen doit renoncer à l’extrême agressivité. Les valeurs essentielles répugnent à l’extrême agressivité.
    3. Les portraits de Benoît Mussolin ne sont plus de saison. On s’étonne d’avoir à le rappeler encore, quand il n’est même pas besoin d’être bon républicain pour le savoir déjà. Charles Maurras retourna celui qui pendait au mur de la rue du Boccador dès qu’en avril 1939 l’Albanie fut agressée.

  14. Monsieur Vanneste qui défend les “Grands principes” oublie qu’en 2012 Le Front National va faire entre 15 et 18% au 1er Tour,que va t’il voter au 2éme tour?
    Pour les sionistes-Fra-macs????

  15. Un désaccord avec M. Vanneste sur la blague Durafour crématoire : ce n’était pas un dérapage de Jean-Marie Le Pen, mais un calembour imagé à propos de quelqu’un qui voulait le voir disparaître de la scène politique; le Canard enchaîné avait fait la même blague avec le général Dufour pendant la guerre d’Algérie, sans être inquiété
    C’était de la chasse aux sorcières

  16. ras des pâquerettes ce pauvre Vanneste…

  17. j’ai pas bien compris l’histoire des valeurs essentielles: il parle de la loi veil, de Gaylib, des emplois fictifs de la mairie de Paris, des voyages de Frédéric Mitterrand …?

  18. Bien sur, encore une manipulation (desespere), une derniere tentative de museler le FN, peine perdue !
    Autrement dit, devenez comme la “droite” et on vous acceptera -))) Mort de rire

  19. Pour faire suite à mon précédent message où j’évoquais des craintes fondées concernant les idées de MLP et leur compatibilité avec celles du Système UMPS, le journal “Le Parisien” confirme la possibilité d’une entente entre le gouvernement et MLP en publiant la confidence d’un conseiller de l’Elysée : « Je suis convaincu qu’elle sera un jour dans un gouvernement de droite, mais dans longtemps, dans dix ans. Elle n’est pas pire que la CSU bavaroise allemande et plus modérée que la Ligue du Nord italienne ! »
    http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-prend-la-menace-au-serieux-30-09-2010-1088776.php
    Il ne faudra pas dire que nous n’étions pas prévenus : voulons-nous d’un Front National soluble dans le Système UMPS ? Oui, soutenez MLP ; Non, votez Bruno Gollnisch. Le débat ne se pose pas en d’autres termes que ceux-là.
    M. Vanneste peut remballer son stand, cela n’intéresse pas les véritables défenseurs de la France et des Français.

  20. Vaneste fait réference a Fini alors là il n’y a plus qu’a tirer l’echelle!!!!

  21. @ Solange
    Encore une fois vous brodez sur la haine, votre haine.
    Car qui au FN, Bruno GOLLNISCH tout comme JM LP et sa fille, a appelé au démantèlement de la république, s’est prononcé contre la laïcité et a demandé un nouveau Concordat, a parlé d’intégration au lieu d’assimilation, et a revendiqué l’égalité comme valeur suprême ?
    Personne.
    Mais vous utilisez des mots pour créer de l’émotivité sans raisonnement, afin de procéder par association de sensations, mais sans raisonnement logique. C’est une technique de propagande, mais non de débat intellectuel.
    La laïcité a été inventée par l’Empereur Constantin, qui consacrait ainsi l’application politique de la phrase évangélique sur ce qui est dû à Dieu, et cela n’a rien à voir avec le laïcisme anti religieux. Je n’ai jamais entendu quiconque au FN demander la suppression de la loi de 1905. Mais rien de ce qui est logique ne vous arrête dans la campagne de diffamation que vous avez entreprise.

  22. Vanneste s’empêtre dans des circonlocutions inaudibles, tant ses réserves vis-à-vis du FN et de Marine LE PEN semblent tirées de Libération ou du Monde.
    On ne comprend pas sa gêne face au Front, mille fois plus proche de ce qu’il prétend défendre que la très euro-mondialiste UMP vendue au nain hongrois.
    On ne le dira jamais assez, c’est un faire-valoir (acheté combien?) grossier de l’UMP.
    Depuis 2007, ce piège là est plus qu’émoussé et la mayo naise ne prend plus.

  23. Il en est encore au four-crématoire. Rien ne s’est donc passé depuis. C’est bien pire de faire un mauvais jeu de mot que d’assassiner les gens, voyons.
    M. Vanneste, adieu, passez votre chemin. Vous m’avez ouvert les yeux aujourd’hui.

  24. Vanneste s’est tû quand la droite a fait alliance avec le PS pour faire barrage au FN à Hénin-Beaumont. Donc, qu’il continue à se taire !

  25. @ PG,
    Vous discourez dans le vide de hors-sujets permanents et vous vous enfermez dans le déni. Ne parlez pas de débat. Vous participerez réellement au débat sur le Salon Beige le jour où vous admettrez les éléments objectifs proposés à votre intelligence pour le moment rétive. Vous tentez de détourner le débat après avoir échoué à l’empêcher puis à le nier. Vous ne répondez pas sur le fond mais vous récitez des histoires fictives. Votre technique dialecticienne ne fonctionne pas.
    Dans votre message, vous confondez volontairement laïcisme et laïcité. Ce n’est assurément pas la même chose. Vous ne trompez personne.
    Qu’avez-vous à répondre sur l’aveu d’un conseiller de N. Sarkozy qui prévoit l’assimiliation de MLP dans le Système qu’elle adule ? Qui se ressemble s’assemble. C’est drôle, aucun conseiller n’a pensé la chose possible avec Bruno Gollnisch…

  26. Vanneste est un type bien à mon avis. Avez-vous déjà été interviewés par un journaliste qui ne partage pas vos convictions ? Avez-vous remarqué comme c’est facile de faire dire ce qu’on veut à quelqu’un ? Vanneste est évidemment sympathisant des idées réellement de droite, seulement lors de l’interview, il s’est dit que ne pas dénoncer le FN c’était synonyme de sa mort politique.
    Alors oui, bien sûr, il aurait mieux fait de rester neutre et évasif, mais auriez-vous fait mieux ? J’entends certains qui disent : oui, j’aurais dit “vive le FN!” Très bien, mais vous ne seriez pas députés, car nous en sommes aux catacombes : il faut se cacher un minimum pour faire de la politique.
    Conclusion : dire la vérité tout en restant dans la sphère politique, c’est un métier difficile. Avis aux amateurs.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services