Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Une mère de 9 enfants béatifiée

Eurasio Fabris, une Italienne mère de 9 enfants a été béatifiée dans son diocèse : "Elle était connue dans la région pour sa générosité et sa disponibilité à aider, accueillant souvent des orphelins". Voilà ce que dit cete dépêche AFP.
Malheureusement celle-ci contient quelques erreurs :
"Jean Paul II, qui présidait au Vatican toutes les cérémonies de béatification et de canonisation. Le pape Benoît XVI délègue celles de béatification et a autorisé leur
déroulement dans le diocèse d’origine du nouveaux bienheureux".

D’abord Jean-Paul II a célébré plus de béatifications et de canonisations en dehors de Rome qu’au Vatican et le plus souvent dans le diocèse d’origine des élus.

Ensuite, Benoît XVI n’a pas "autorisé" leur déroulement dans les diocèse d’origine, mais a demandé que ce soit les évêques qui célèbrent les béatifications dans les diocèse d’origine, les bienheureux ayant un culte local.

Enfin, ce passage veut montrer une espèce de rupture entre Jean-Paul II et Benoît XVI, alors qu’il existe en fait une parfaite continuité entre les deux papes. Jean-Paul II a montré ce qui doit être fait (les béatifications dans les diocèses d’origine) et Benoît XVI met en oeuvre en demandant aux églises locales de suivre cet exemple.

Ces précisions apportées, réjouissons-nous avec le Ciel de l’avènement de bienheureuse Eurasio, mère de neuf enfants, "exemple de sainteté vécue dans la vie quotidienne de famille" (Cardinal Martins, préfet de la congrégation pour les saints).

Lahire

Partager cet article

Publier une réponse