Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Une idée pour des étrennes


LvrVu ici :

"En quelques décennies a disparu une civilisation rurale dont les coutumes étaient parfois plus que millénaires. Particulièrement celles qui avaient trait à la religion, demeurée plus longtemps vivace à la campagne.

Certaines de ces coutumes, aujourd’hui oubliées, revivent ici grâce à la plume d’Alain Paraillous : il nous raconte les fêtes qui rythmaient la vie campagnarde, les premières communions, Noël, la bénédiction des Rameaux, les Rogations, la prière du soir, la fête de la Saint-Jean, les chants, l’harmonium, la décoration des églises… mais aussi les vertus paysannes, faites d’hospitalité et de frugalité, de bon sens et de respect de la nature…

C’est une évocation très vivante, liée à ses souvenirs de petit campagnard dans les années cinquante, qu’Alain Paraillous nous propose ici avec sa verve habituelle.

L’auteur :

Alain PARAILLOUS Professeur de lettres, issu d’une longue lignée de vignerons, Alain Paraillous est resté viscéralement attaché à sa Gascogne qu’il a célébrée dans plusieurs romans du terroir : Le Chemin des cablacèresL’Encre et la sèveDemain viendra l’aurore…"

Partager cet article

2 commentaires

  1. Merci pour cet article, de bonnes lectures en perspective.

  2. ce superbe livre est indisponible chez l’éditeur et les offres d’occasion le sont à un prix quadruple du prix éditeur, attendons et demandons la réédition !!

Publier une réponse