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Histoire du christianisme / Valeurs chrétiennes : Culture

Une exposition pour réhabiliter le “Moyen-Age”

L''exposition "Quoi de neuf au Moyen Age ?", ouverte le 11 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris jusqu'au 6 août, en partenariat avec l'Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap), montre comment les fouilles archéologiques ont permis de mieux connaître le Moyen-Age. Jugé "sombre" a posteriori par les acteurs de la Renaissance, le Moyen Age a été beaucoup plus moderne qu'on ne le croit. Franceinfo déconstruit plusieurs clichés. Extrait :

Capture d’écran 2016-10-22 à 15.32.35"L'image que nous avons du Moyen Age dépend pour beaucoup des siècles qui lui ont succédé. Le terme de Moyen Age lui-même témoigne déjà d'un jugement négatif, sorte d'époque intermédiaire entre deux âges d'or que seraient l'Antiquité et la Renaissance. C'est au XVIe siècle que le mot est inventé "par des as de la com', les gens de la Renaissance, qui faisaient leur propre promotion : ils se considéraient comme un retour à l’Antique qui, pour eux, était le summum de la qualité", rapporte Joëlle Burnouf, professeure émérite d’archéologie médiévale à l’université Paris-1, dans le journal Le Monde.

D'où l'idée que Jacquouille "la fripouille" représenterait le "moyen-âgeux" moyen… En contraste avec le raffinement des artistes du XVIe siècle, des peintres italiens aux poètes français de la Pléiade. Pourtant, il n'y a pas de raison de croire que les gens étaient plus vulgaires qu'à une autre époque. La loi salique, en vigueur dans le royaume des Francs entre le IVe et le VIe siècle, prévoit d'ailleurs des peines très précises pour les insultes. "Quiconque aura appelé un autre homme infâme sera condamné à payer 600 deniers, ou 15 sous d'or", "S'il l'a appelé merdeux, il sera condamné à payer 120 deniers, ou 3 sous d'or" et la même chose pour "fourbe", "poltron"… Moins tolérant qu'aujourd'hui ! […]

"C'est un âge sombre pour les arts et les sciences"

L'étrier, le rouet, la boussole, la poudre, le papier ou même les lunettes… La liste des innovations techniques que le Moyen Age nous a apportés. Le moulin à eau, déjà connu sous l'Antiquité, se généralise et se perfectionne pendant cette période à tel point qu'il devient un élément caractéristique des territoires, et le meunier, un personnage emblématique. C'est au Moyen Age également que se créent les pôles universitaires que nous connaissons encore aujourd'hui, comme Oxford et Cambridge au Royaume-Uni, Paris, Louvain en Belgique ou Bologne en Italie. Les échanges entre l'Europe du Nord et l'arc méditerranéen ne cessent jamais et s'intensifient, tant sur terre que sur mer, ce qui facilite la diffusion des savoirs et des techniques. Symbole de l'intensité des échanges, les foires de Champagne sont des lieux où le monde entier se retrouve. La mondialisation avant l'époque des "grandes découvertes".

"Les gens mourraient de faim et étaient tyrannisés"

Dans l'une des premières scènes de Sacré Graal, le film culte des Monty Python, on assiste à la rencontre entre le roi Arthur et des paysans affalés dans la boue qui lui expliquent, avec un argumentaire marxiste, les principes de la domination seigneuriale. Longtemps, notre représentation du Moyen Age a été inspirée par son système d'exploitation féodal au sein duquel le seigneur possède tout sur ses terres et ne laisse que des miettes aux paysans qu'il exploite.

Si elle témoigne de la réalité de l'organisation sociale de l'époque, cette vision masque néanmoins les périodes d'abondance qui surviennent par moment. La viande et le poisson sont des mets très appréciés. Dans L'Histoire, l'historien Benoît Descamps décompte huit "mazels" – marché aux viandes – pour la seule ville de Toulouse au XVe siècle. Les famines étaient néanmoins très courantes.

Et si le seigneur et ses relais étaient dépositaires de l'autorité sur ses terres, celui-ci n'était pas toujours le tyran qu'on peut imaginer. Un document présenté dans l'exposition relate comment des vignerons d'Auxerre sont entrés en conflit avec leurs maîtres pour l'organisation de leur temps de travail. Ils s'accordaient eux-mêmes de longues pauses dans la journée ainsi que trois repas pour être "frais et dispos pour travailler leurs propres lopins de terres en fin de journée"."

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