Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Une expérience familiale hors du commun

Une expérience familiale hors du commun

Dominique et Geneviève Thisse ont eu 7 enfants, parmi lesquels 3 filles atteintes de la trisomie 21. Ils ont témoigné dans un ouvrage paru il y a 15 ans, réédité et complété aujourd’hui dans une nouvelle édition, complétant leur témoignage hors du commun.

Tous, nous côtoyons un jour ou l’autre l’infirmité. Mais pour ce père et cette mère d’une famille de sept enfants où sont nés non pas un, ni même deux, mais trois enfants atteints d’une infirmité mentale, il ne s’agit plus de côtoyer. Il s’agit de recevoir l’enfant, de l’éduquer et de l’aimer. La couleur de la vie familiale devient nouvelle, la façon de faire face à la souffrance également.

Les auteurs mêlent de façon inséparable la description de la vie quotidienne et les réflexions que celle-ci leur a inspirées. Les ayant emmenées en pèlerinage à Lourdes, les parents ont été frappés par la piété de leurs filles handicapées. A tel point que :

Ce sont elles qui nous ont aidé à prier. Comme nous l’avons si souvent constaté avec elles, la multitude des difficultés rencontrées élevait notre âme par l’acceptation des contrariétés. Leur entrain à participer au déroulement du pèlerinage, leur patience et leur intérêt à suivre les longs offices, la spontanéité et la gaieté de leur comportement entre deux cérémonies, effaçaient nos soucis pratiques, nous entraînaient et nous rendaient semblables à elles. De tels être nous mettent dans un esprit d’abandon à Dieu, de recueillement et de prière. Ils sont les ambassadeurs du ciel.

Aux chapitres couvrant leur expérience familiale, les auteurs ont adjoint deux méditations du Rosaire et du Chemin de la Croix à la lumière de l’infirmité.

Partager cet article