Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Une cathédrale pour Pristina

La construction d’une cathédrale catholique a commencé mercredi à Pristina, peuplée majoritairement de Musulmans (les Albanais, majoritairement Musulmans, représentent plus de 90% des près de 2 millions d’habitants du Kosovo). Le président kosovar Fatmir Sejdiu a indiqué :

"Il est nécessaire que cette cathédrale soit construite aussi vite que possible pour représenter nos valeurs, notre identité et nos sentiments vis-à-vis des religions".

La première pierre de la cathédrale, dédiée à Mère Teresa, a été posée il y deux ans par Ibrahim Rugova, leader du mouvement pro-indépendantiste du Kosovo. Des quelque 60000 catholiques vivant au Kosovo, la majorité sont Albanais, avec une petite minorité croate dans l’enclave de Letnica (sud-est).

Le Kosovo, officiellement province serbe, est administré par l’ONU depuis 1999. Le commissaire européen à l’Elargissement a rejeté mercredi l’idée d’une division ethnique du Kosovo dans le cadre d’un compromis diplomatique sur le futur statut de la province serbe. Il a précisé que Bruxelles soutiendrait en revanche pratiquement tout accord conclu entre la Serbie et le Kosovo. Le chef de la diplomatie serbe a de son côté réaffirmé que son gouvernement était "fermement opposé à toute partition", une idée lancée par les Pays-Bas. Le sort du Kosovo est aujourd’hui dans l’impasse. Belgrade, soutenue par la Russie, rejette comme base des négociations le plan de l’émissaire des Nations unies Martti Ahtisaari, qui prévoit d’accorder à la province l’indépendance sous supervision internationale.

Michel Janva

Partager cet article