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Culture : cinéma

Une adaptation fidèle du Déluge

Dans France catholique, Jocelyne Tarneaud a une critique différente de celle lue dans Présent du film sur Noé :

"[…] Au contraire, rien de plus inspiré et de plus fidèle que cette adaptation du Déluge digne de respect et d’éloges pour sa lecture fouillée et judicieuse des textes bibliques. Quelques exemples  : ce sont des songes aquatiques qui avertissent Noé de la mission divine que lui confie le Créateur de «  mettre fin à toute chair (…) car la terre est pleine de violence à cause des hommes  » (Gn 6, 13). C’est à Mathusalem, son ancêtre d’une exceptionnelle longévité (969 ans  !), que Noé recourt pour déchiffrer le sens de ses visions et apporter à la famille élue pour cette mission titanesque le secours de quelques coups de pouces miraculeux, entre autres, la graine issue du Paradis capable de faire pousser en un jour la futaie nécessaire à la construction de l’Arche.

C’est en s’appuyant sur l’évocation des Nephilim (Gn 6,4) que le scénariste imagine ces anges déchus devenus des géants de pierre embourbés dans la glaise portant secours au descendant d’Adam pour l’aider à construire un gigantesque coffre capable d’accueillir un échantillon complet de la Création pour la sauver de la submersion. C’est en imaginant que le serpent a dû quitter sa peau lumineuse pour endosser le rôle du tentateur afin de jouer en solo contre Dieu, que l’auteur fait de sa mue les tefillin dont Noé s’entoure le bras gauche pour transmettre la bénédiction à la génération suivante. Rien n’est gratuit dans ce récit et cette œuvre cinématographique mérite de devenir incontournable.

Parce que ce film apparaît comme un blockbuster aux effets spéciaux ahurissants (les animaux arrivant par espèce et par vagues successives, les géants de pierre et de feu prêtant main-forte au patriarche, les eaux d’en bas jaillissant en geysers pour rejoindre les eaux d’en haut…) que les jeunes de «  la diversité  » y accourent comme un seul homme  ! Qui aurait cru qu’un péplum biblique pourrait les fasciner  ? […]

Car Noé n’appartient à personne  ! Il est une parole pour tous, une réflexion sur la liberté qui transcende tous les conformismes et toutes les religions dans ce qu’elles ont d’étroitement légaliste et d’imperméable au pardon. En effet, au moment de son appel, Noé pense que c’est en raison de sa probité qu’il a été choisi. En quelque sorte, il est manichéen  : d’un côté les bons, les fils de Seth, de l’autre les méchants, les fils de Caïn. Mais l’attitude de Cham, son cadet, lui met la puce à l’oreille. Au sein même de sa famille, le germe de la violence a fait son nid. Et quand ce dernier le supplie d’aller lui chercher une épouse parmi les hommes, afin de n’être pas voué à la solitude pour toujours, désir on ne peut plus légitime, ce qu’il voit d’eux le convainc que même sa propre famille doit disparaître afin d’étouffer dans l’œuf le péché hérité de son ancêtre Adam.

Il sera le fossoyeur de l’humanité et le sauveur «  des innocents  », à savoir les animaux  ! Lorsque Japhet, le benjamin, mourra, avec lui s’éteindra la race rebelle des hommes. Mais quand Noé va constater qu’il a échoué dans cette mission et qu’une humanité rescapée est sortie malgré lui de son sang, il cherchera dans l’ivresse et la solitude (et c’est aussi là un trait de génie du réalisateur) l’oubli d’un pardon impossible. Cependant, c’est en écoutant le touchant plaidoyer d’Ila, sa belle-fille qui vient de donner la vie, lui interpréter ce don miraculeux comme la réponse du Créateur à sa désespérance qu’il va comprendre que le Déluge n’avait qu’un but  : le faire passer, lui Noé, de la Loi, de la Lettre, à l’Amour, à l’Esprit, en donnant enfin sa chance à l’humanité  !"

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