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L'Eglise : François

Un pape péroniste

L'abbé Guillaume de Tanoüarn est interrogé dans l'Action Française 2000 sur le pape François. Extrait :

0"Lors de son élection, la presse argentine
a titré avec un bel ensemble
: le premier pape péroniste
du monde. Mais qu'est-ce
que le péronisme ? Un parti qui,
autour du général Peron (mort en
1976), n'est ni à droite, ni à
gauche, parfois à l'extrême droite
ou à l'extrême gauche, selon les
phases de son histoire, mais avant
tout argentin
. Les époux Kirchner,
qui président aux destinées
du pays, s'affichent comme péronistes.
Ils sont simplement au
centre gauche sur l'échiquier politique.
Les Chiliens ou les Brésiliens
regardent souvent cette exception
politique argentine avec
un brin de condescendance, se
considérant, eux, comme plus matures
politiquement. Le pape,
quant à lui, a adhéré dans ses
jeunes années à la Jeunesse péroniste.
Encore aujourd'hui, lorsqu'il
déclare aux jésuites que
« l'identité de chaque personne
ne serait pas complète sans l'appartenance
à un peuple
», il retrouve,
sans difficulté apparente,
cette fibre nationale argentine
qui a toujours été la sienne et
qu'il cache derrière un engagement
politique de gauche : « je
ne suis pas de droite
», déclaret-
il aux revues jésuites, qui, en
français, ont traduit cet aveu :
« je ne suis pas conservateur ».
Les animateurs de la revue Études
se sont sans doute rappelé le tonitruant
« Dieu n'est pas conservateur
», lancé par le cardinal
Marty lors de son accession au
siège de Paris en mai 1968. Ce
mot, « je ne suis pas de droite »,
dans la bouche du pape, n'a pas
du tout le sens que les traducteurs
français veulent lui donner,
d'un ralliement à je ne sais quelle
révolution mondiale des bourgeois-bohême écolos…
François
se protège de son passé, comme
il l'a toujours fait sur le siège de
Buenos Aires. Mais cela ne l'empêche
pas de défendre les
peuples, comme il l'a fait, par
exemple, en demandant, très solennellement,
une journée de
jeûne international pour la Syrie,
au moment où les missiles américains
étaient pointés sur elle. […]

Quant à la critique de la Curie,
présentée selon les termes utilisés
par le pape comme « l'intendance
ainsi qu'on disait autrefois
dans les armées », elle est cinglante.
Jamais un pape n'y avait
été aussi fort sur ses propres services.
En même temps, si l'accord
avec la Fraternité Saint-Pie X ne
s'est pas fait, c'est bien à cause
de cette Curie, qui, de sa propre
initiative, par le biais des conseils,
a changé les termes de l'accord
proposé à Mgr Fellay et ce, à la
dernière minute. C'est juste un
exemple, mais je crois qu'il est
important de remettre la Curie à
sa place
. Elle doit être remplacée
par un collège de cardinaux
(pour l'instant, une simple commission
Théodule a vu le jour avec
huit cardinaux du monde entier)
qui seraient un peu des représentants
particuliers du pape sur
les cinq continents et qui lui permettraient
d'être informé en direct
sur les différentes Églises.
Bien manoeuvrée, cette institution
dite synodale permettrait de
mettre la Curie au pas et d'offrir
un renforcement de l'autorité du
pape
, puisqu'il n'aurait plus d'obstacles
chez lui à Rome et uniquement
des cardinaux volants
qu'il réunirait pour quelques
heures, en leur demandant leur
avis et l'avis des Églises qu'ils représentent.
Le pape s'en est pris
ouvertement aux "restaurationnistes".
Mais nous qui sommes monarchistes,
nous connaissons bien
les ambiguïtés de l'idée de restauration.
Pas question de reconstruire
le passé de l'Église ! Il
faut simplement que les traditionalistes
fassent la preuve de ce
qu'ils peuvent apporter à la nouvelle
évangélisation : la puissance
spirituelle de leur rite millénaire
et la rigueur théologique de la
Tradition thomiste."

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