Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Pays : Etats-Unis

Un homme politique de la trempe de Donald Trump en France ?

Le porte-parole du comité de soutien de Donald Trump en France, Vivien Hoch, explique au Figaro les raisons pour lesquelles il soutient le candidat républicain Donald Trump :

"[…] Si l'on regarde les élections américaines avec un regard français – et c'est ce que nous faisons tous malgré nous -, il représente le contrepoint parfait de ce que représentent les hommes politiques français. Et c'est pour cela que nous le soutenons. Il est un Ovni pour la France. Il affiche sans honte son argent et affiche clairement ses idées. Concrètement, il n'a pas peur de renverser la table si besoin, ni de déplaire. On l'aime pour ce qu'il est, ou on le rejette entièrement. En plus de ses propos assumés, il a une véritable prestance, un charisme. Pour tout cela, il représente un électrochoc pour la vie politique française. En soutenant Donald Trump, nous revendiquons avant tout notre envie d'avoir un homme politique de cette trempe en France.

Selon vous, il n'existe donc pas un Donald Trump français à l'heure actuelle?

À certains égards, il y a Jean-Marie Le Pen qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Mais il lui a manqué les milliards de Trump pour gagner une élection présidentielle. Robert Ménard fait également la quasi-unanimité chez les soutiens de Donald Trump en ce qu'il représente un courant anti-système. Philippe de Villiers pourrait également s'en rapprocher. En réalité, il faudrait un mix de ces trois personnes. Donald Trump est quand même un sacré personnage.

Vous reconnaissez-vous dans un parti politique français?

Clairement, non. Nous ne soutenons pas Les Républicains, ni le Front national. Nous sommes avant tout des déçus de la politique telle qu'elle est pratiquée en France. On soutient Donald Trump pour changer cela. Mais la question n'est pas d'importer les États-Unis en France, il s'agit simplement de profiter de la montée de Donald Trump pour changer les choses chez nous. Les Français sont prêts à avoir un Trump à l'Élysée, j'en suis convaincu, mais il devra être assez solide pour ne pas renoncer à ses principes au nom d'une certaine bien pensance. Il ne doit pas avoir peur de mettre les pieds dans le plat. En fait, nous sommes admiratifs de la droite américaine, bien plus à droite qu'en France, bien plus à droite que le Front national actuellement sur bien des sujets. Ce discours n'existe pas dans notre pays, et nous le regrettons. […]

Je ne peux pas savoir si Donald Trump réalisera son programme une fois arrivé à la Maison-Blanche. Je pense que s'il est élu, il y aura quand même des changements radicaux, notamment en politique étrangère. Cela commencerait par un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, puis avec une véritable guerre contre l'État islamique. Quoiqu'il arrive je préfère voir un Donald Trump qui n'applique pas son programme à la Maison-Blanche, qu'une Hillary Clinton qui respecte ses engagements électoraux."

Partager cet article