Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e) / Pays : International

Un énorme scandale de corruption éclate au sommet du pouvoir en Ukraine

Un énorme scandale de corruption éclate au sommet du pouvoir en Ukraine

Les esprits libres qui disaient que l’Ukraine était un des pays les plus corrompus d’Europe étaient traités de complotistes il y a encore quelques mois. Même Anne Nirvat, journaliste mainstream, avait quasiment été accusée par une chroniqueuse ukrainienne d’être une collabo pour avoir osé évoquer cette corruption sur le plateau de LCI. Patatra, les complotistes avaient encore raison :

Mardi, onze mois jour pour jour après le début de la guerre en l’Ukraine, plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné après qu’un scandale de corruption a été dévoilé par la presse. Ces hauts fonctionnaires sont accusés d’avoir, en fonction de leurs places occupées dans les institutions, touché des pots-de-vin, financiers ou matériels, lors de la signature de différents contrats en lien avec l’invasion. Une dizaine de personnalités publiques ont été limogées. 20 Minutes fait le point sur ces révélations alors qu’en Ukraine, les institutions flirtent largement avec la corruption.

Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ont été démis de leurs fonctions, a annoncé le gouvernement mardi après une scandale de corruption présumé dans l’armée, en pleine invasion russe du pays (…)

A noter que la corruption est endémique en Ukraine : le pays était classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021.

Voici la vidéo de l’agression verbale d’une Ukrainienne contre Anne Nivat sur LCI :

 

Partager cet article

3 commentaires

  1. “A noter que la corruption est endémique en Ukraine : le pays était classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021.”
    A noter que la Russie y occupe la 138e place.

  2. pour Transparency Agency fondé par un type de la Banque Mondiale :
    Wikipédia : L’indice de perception de la corruption (IPC) classe depuis 1995 la plupart des États selon une échelle allant de 0 (pays très controversé, comme la Somalie) à 10 (pays exemplaire, à l’image des pays nordiques)12. Bien que cet indice ait un succès notable et soit relayé par de nombreux média, ses résultats sont souvent controversés car présentant un risque de subjectivité. En effet il est entièrement basé sur des sondages de personnalités telles que des hommes d’État, des entrepreneurs ou des universitaires qui peuvent être liés aux gouvernements en place.
    Toujours intéressant de savoir qui finance les organisations Transparency, wikipédia indique env. 4 millions d’euros de l’Union Européenne.
    Pour la corruption :
    https://qactus.fr/2023/01/23/ukraine-scandale-de-corruption-en-ukraine-autour-de-la-fourniture-de-repas-a-larmee/
    Cet article mentionne aussi le trafic d’armes dont 30% seulement arriverait à destination.

  3. Trafic d’armes. Comment vont arriver les chars Abrams et Léopard ? En entier ? Par bateau puis par train ? Une bataille du rail en préparation. Et les munitions ? Compatibles ? Et les pièces de rechange ? 30% à destination ? En Afrique, on vous pique des pièces essentielles de votre matos pour vous les refourguer ensuite au prix fort. Les combattants ukrainiens, admirables de stoïcisme, ont encore du souci à se faire.

Publier une réponse