Un accord est trouvé pour la Fraternité Saint Pie X

On se souvient que la Mairie de Paris a tenté d'interdire la messe de clôture du Pèlerinage de Tradition le lundi de Pentecôte. On apprend dans un communiqué de la Fraternité Saint.jpge X que

"Le Maire, par l’intermédiaire du délégué de la Délégation générale à l’Evénementiel et au Protocole, a confirmé «qu’il ne peut être réservé de suite favorable» à notre demande d’occupation du square Louise-Michel (anciennement Square Willette) au pied du Sacré-Cœur de Montmartre où depuis près de vingt ans nous célébrions la messe de clôture du pèlerinage. Les conseillers du maire ont pourtant reconnu que jamais le pèlerinage n’a perturbé l’ordre public et que tous les services municipaux n’avaient qu’à se louer de notre organisation exemplaire et de la bonne tenue des pèlerins.

Cette vexation, justifiée par de fallacieux prétextes, est donc gratuite et s’ajoute aux  attaques contre l’Eglise catholique dont le nombre et la virulence ne cessent d’augmenter.

V Devant ce refus, et pour nous permettre de clôturer quand même le pèlerinage, la préfecture de Police nous a octroyé la Place Vauban. Située en plein cœur de Paris, derrière le dôme des Invalides, cette vaste place est l’un des endroits les plus majestueux de la ville, tout à fait propice à l’achèvement de notre pèlerinage. Si nous regrettons le square du Sacré-Cœur de Montmartre, lieu particulièrement cher aux catholiques français, nous nous réjouissons cependant de pouvoir manifester notre Foi au cœur de la capitale, aux pieds de l’un de ses monuments les plus prestigieux. […] Que tous les catholiques aient bien conscience que dans cette hostilité à la Fraternité Sacerdotale Saint.jpge X, c’est aussi tout ce qui reste de catholique qui est visé."

Michel Janva

17 réflexions au sujet de « Un accord est trouvé pour la Fraternité Saint Pie X »

  1. furgole

    N’importe-t-il pas que tout catholique, qu’il soit de la Fraternité Saint Pie X, de la communauté Ecclesia Dei (s’il n’est pas à Chartres), ou simplement soucieux de la défense de la chrétienté, soit présent ce jour là, pour marquer sa détermination à enrayer la vague cathophobe qui déferle sur notre pays ?

  2. Mingdi

    Tant mieux. On pourra se poser quelque part. Peut-être même que Mgr Legal, évêque aux Armées, et qui a été évêque de Tulle comme Mgr Lefebvre, pourra laisser entrer les pauvres pèlerins invalides dans les Invalides. Mais enfin, on ne voit pas ce qu’un sermon de Mgr Williamson, puisque tel était le prétexte invoqué, aurait de fondamentalement différent aux Invalides plutôt qu’à Montmartre. On peut supposer que la couverture médiatique sera exceptionnelle et le Bétar occupé ailleurs car l’avenue de Breteuil n’est pas très propice à un repli élastique.

  3. Cyrille Gindre

    A phoque
    “N’importe-t-il pas que tout catholique […]soit présent ce jour là, pour marquer sa détermination à enrayer la vague cathophobe qui déferle sur notre pays ?”
    Pour montrer notre détermination, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par montrer notre unité en faisant le pèlerinage dans le même sens?

  4. Jacques

    en lisant le titre je pensais que c’était des suite du 21 janvier…
    qunt à avoir un seul pélé c’est matériellement impossible, mais je ne pense ps que l’unité patisse avec une double colonne.

  5. VD

    Croissez et multipliez-vous… c’est tout ce qu’il faut souhaiter et cela permettra d’accroître la visibilité de l’Eglise.
    L’unité est dans la communion (des saints et futurs saints !) qui nous unit, nous qui sommes tous de l’Eglise romaine, catholique et apostolique.

  6. mm

    Et la Basilique du Sacré Coeur ?
    Pourquoi n’est-elle pas ouverte à ces pèlerins, leurs évêques étaient excommuniés, pas les prêtres ni les fidèles ?
    Et maintenant l’excommunication est levée.
    Et la hièrachie catholique de France ne pourrait-elle venir au secours de ces AMES ?
    Ce sont des AMES de France et qui ont reçu le même baptème en Jésus-Chrit !

  7. chouannerie

    Il serait judicieux et intéressant que l’an prochain, la Fraternité Saint.jpge X fasse le pélerinage Chartres-Le-Mont-Saint-Michel, car ce serait merveilleux pour l’ensemble des pélerins.
    Et puis, le Mont-Saint-Michel est un symbole spirituel de la Chrétienté en Occident et l’un des lieux les plus chargés de symboles. Pensez-y !
    J’y vais à la fin du mois.

  8. Jean

    Mais pourquoi, pourquoi les représentants de la FSSPX n’utilisent-ils pas les recours juridiques à leur disposition : référé-liberté pour suspendre dans les 96h cette arrêté manifestement illégal et portant atteinte à une liberté fondamentale (le Président de la Section du Contentieux du Conseil d’Etat en personne, Bernard Stirn, m’a encore confirmé ce matin qu’il est impossible d’interdire une procession religieuse traditionnelle qui n’a jamais porté atteinte à l’ordre public), recours pour excès de pouvoir pour annuler cet arrêté déjà suspendu, attaque en diffamation du conseiller Vert à l’origine de cet arrêté qui a traité la FSSPX de “secte” alors qu’il s’agit d’une association cultuelle reconnue par un arrêt du Conseil d’Etat du 29/4/2002, etc.
    Pourquoi ?

  9. Berg

    @ Jean. La réponse est simple : les catholiques français ne connaissent pas le droit, et lorsqu’ils le connaissent ils ne l’utilisent pas.
    Le cas des églises désaffectées est classique : tout catholique peut saisir la justice civile et le tribunal pontifical, à l’encontre des décrets de désaffectation. Or, PERSONNE NE BOUGE !
    La cause est : l’ignorance (coupable le plus souvent), la lâcheté, la crainte et … le je-m’en-foutisme !
    Vous ne voulez pas vous défendre becs et ongles ? Eh bien vous serez mangés tout cru !

  10. cosaque

    Soutien total à Furole.
    Que tous les cathos de bonne volonté qui ne seront pas à Chartres, rejoignent la Frat pour manifester leur soutien face à cette cathophobie.
    Bien vu Jean. Qu’en est-il au niveau juridique ?
    Ceci étant, si cela peut toucher le coeur de certains parisiens, ce serait effectivement un mal pour un plus grand Bien.
    Deo Gratias.

  11. Olivier M

    Evidemment, on aurait pu choisir la confrontation avec la mairie et ses gauchistes de salon.
    Finalement, les Invalides ne seront pas plus mal que les quartiers islamiques de Montmartre; on y touchera certainement davantage de chrétiens et la visibilité de la Foi pélerine en sera au moins autant visible pour les Parisiens, sinon plus.
    Alors allons-y.

  12. EPEDIESS

    réponse à Jean, il y a le droit, mais en France la justice foctionne étrangement.
    Il faut être tenace et courageux pour l’affronter, et le français aime à passer pour un persécuté.
    Pour combattre un mal il faut utiliser dans la mesure du possible ses armes, les décisions prise par sentimentalisme sont rarement en régle avec le droit, on est ici dans un cas d’école. quel domage!

  13. Ar Baradoz

    Les voies du Seigneur sont impénétrables!
    Qu’il en soit fait suivant ta volonté!
    Je rappelle les paroles de Jésus sur la Croix au moment de rendre son âme :
    *Père,pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font*
    Courage mes frères chrétiens , cette épreuve va nous renforcer!
    La vague chrétienne bretonne va submerger Paris!
    JESUS peger braz ve!

Laisser un commentaire