Partager cet article

Europe : politique

Tout ça pour ça

C Ils ont tout fait pour empêcher Jean-Marie Le Pen de présider, en tant que doyen, la séance inaugurale du Parlement européen. Il leur a fallu modifier le règlement. Patatras : ce n'est pas le chef du FN le plus âgé du Parlement !

Partager cet article

17 commentaires

  1. Ah ah ah ! Mort de rire ! Tel est pris qui croyait prendre !

  2. c’est une injustice
    comment va faire ce pauvre “vrai”doyen pour présider comme il en a le droit? Faire appel à la Haute Cour de Justice des hauts “bras” de l’Homme?

  3. Pour un catholique, la politique n’est jamais facile. Il n’y a aucun parti qui puisse être une photocopie de l’Eglise. Mais je n’arrive pas à comprendre comme des catholiques peuvent se ranger du côté de Jean-Maire Le Pen.

  4. Oh, les vilains fachos, ils ont empêché un gentil démocrate de présider la séance inaugurale !

  5. @ Dom Dom: Pour vous aider à comprendre:
    Le FN est le seul parti qui s’est opposé de façon claire et sans ambiguité à l’avortement (point non négociable s’il en est)
    Il est également le parti qui prone la politique familiale la plus audacieuse, le chèque scolaire (c’est à dire la liberté de scolarisation pour tous)
    il prone l’interdiction de la recherche sur l’embryon, la défense du mode de vie rural, la défense de la souveraineté française…
    Lisez son programme, et vous verrez qu’objectivement, et quoi qu’on puisse penser de JM LE PEN, le programme du FN est sans doute le plus proche:
    1- Des obligations chrétiennes (points non négociables)
    2- De la doctrine sociale de l’Eglise

  6. Comment un catholique peut-il se “rangerdu côté de Le Pen” demande un lecteur ci-dessus ? Mais parceque l’Eglise (catéchisme) demande de voter pour les candidats ou partis qui se rapprochent le plus de la doctrine catholique.Le FN, dans son programme (jusqu’ici) s’est prononcé contre l’avortement, pour la famille française, par exemple.Il ne s’agit pas de la personnalité de M.Le Pen qui apparait parfois à des messes traditionnelles ou emploie des accents religieux dans ses discours et chacun d’ailleurs est libre de l’aimer ou non, il faut voter pour la formation qui a le plus de chance d’arriver et d’appliquer un programme chrétien.

  7. Je comprends, pas facile non plus de voter pour le parti socialiste… Chacun est libre. Mais un culte du chef, sans regard critique, tel que Jean Marie Le Pen me semble dangeureux. Il faudrait alors, comme pour ceux qui votent plutôt à gauche, se distancer beaucoup plus clairement et nettement du leader. Très honnêtement, cela me rappelle l’Action Française, avec un paganisme subtile, soupoudré d’un zeste de christianisme, avec un antisémitisme masqué…

  8. @Laure, @Louis,
    Sur des documents écrits et qui datent…, sans doute, mais Marine Le Pen s’est démarquée de ce programme et a affirmé sa différence, en particulier sur la loi veil ! Ce programme auquel vous faites allusion a été écrit sous la direction de Bruno Gollnisch, aujourd’hui marginalisé. A l’époque, il avait fallu que celui-ci engage un vrai bras de fer pour que cette partie du programme sur la politique de la vie et pour la famille soit accepté par les Le Pen père et fille !

  9. Assurément, mais bien qu’il y ait des objectifs sociaux à gauche avec lesquels je suis en accord, je ne peux voter à gauche en raison des positionnements assumés contre la vie; de la même façon, je partage un certain nombres d’idées avec la droite gouvernementale, mais ne peut cautionner ses atteintes à la famille. Dès lors, que me reste-t-il comme choix en dehors des micro-partis?
    Alors oui, le programme du FN date certainement, mais il n’est pas modifié pour l’instant; non, je ne suis pas en accord avec plusieurs points de ce programme, néanmoins, il n’en est pas un qui aille directement à l’encontre de mes convictions chrétiennes.
    Bien entendu, on peut soupçonner, craindre, supposer, mais si on généralise ce “principe de précaution”, on ne vote plus du tout… pour personne

  10. Selon Don Dom, pour voter sans trouble de conscience, il faut trouver des hommes ou des partis au moins exempts de toute complicité avec le “paganisme” (“subtil” ou grossier), où l’ambition personnelle et l’appétit de pouvoir n’entrent pour rien dans l’entreprise du “chef” ou du “leader”, et dont le programme est plus que “saupoudré” de christianisme. Tiens, voilà du Boutin ? Même pas sûr.
    Quant à l’antisémitisme “masqué” de Le Pen, Don Dom est bien indulgent. On avait cru comprendre, de “dérapages” en “détails”, que son crime était tout à fait avéré. Le bougre dispose même de complicités étendues (“lepénisation des esprits”), jusque dans la Cour de cassation, qui vient d’innocenter son disciple Gollnisch. C’est la revanche du général Mercier.

  11. Le FN ne prévoit pas de supprimer la loi Veil s’il est élu, mais seulement de mettre en place un “politique familiale”, en espérant que cela va réduire le nombre d’avortements.
    http://frontnational.com/questions/index.php?title=Famille_et_enfance#.C2.AB_Le_Front_National_va-t-il_autoriser_l.27avortement_.3F_.C2.BB
    A la fin de ce paragraphe, on peut lire :
    “Parallèlement à ces mesures nouvelles de valorisation et de protection de la famille, nous nous engageons à demander aux Français par voie référendaire, à la fin du quinquennat, de promouvoir une Nation moderne et soucieuse du respect de la dignité humaine, par l’inscription dans les textes qui fondent son existence et son développement du caractère sacré de la vie, et l’affirmation du droit de la personne à être protégée par la loi de sa conception à sa mort naturelle. ”
    Autrement dit, le FN compte, à la fin des 5 ans de pouvoir, demander au français s’ils veulent bien inscrire le caractère sacré de la vie dans la constitution. Cela supprimerait-il la loi Veil ? L’avortement serait-il alors interdit ? Et si le NON était majoritaire au référendum l’avortement serait-il définitivement autorisé ?

  12. Oui, parfois mieux vaut s’abstenir et voter blanc… On vote alors des personnes et pas des partis. Je n’arrive pas à voir comment le parti de Le Pen se rapproche le plus du catholicisme. Le Pen me fait honte, vraiment.

  13. Dom Dom, si on vote pour une personne, ou pour le capital sympathie qu’elle dégage, on s’expose à de graves désillusions. Car ce n’est pas “la gueule” du gouvernant qui va changer votre vie, mais ses actes.
    Et les actes, on les tire d’un programme défini… CQFD: lisez les différents programmes et tirez-en les conclusions qui s’imposent.

  14. Dom Dom, malgré toute l’antipathie que l’on peut ressentir à l’égard de la personnalité même de Jean-Marie Le Pen, ce qui importe pour un catholique est moins la personnalité de son président, même s’il préfère bien entendu avoir un saint président, que les mesures concrètes qu’il prend.
    Comme je l’ai dit plus haut, le FN est “pour la famille”, même s’il ne prévoit pas la suppression de la loi Veil.
    Toutefois, la position du FN est qu’il regrette le grand nombre d’avortements et qu’il veut tenter de le réduire.
    Bien qu’un catholique soit en droit d’attendre un position plus ferme, réellement intransigeante, sur cette grave question, sans doute la plus grave, le FN n’est pas ouvertement pour l’avortement et est même contre.
    Ce serait un grave péché pour un catholique de voter en conscience pour quelqu’un ouvertement en faveur de l’avortement. Cependant, il a le droit de voter pour le FN qui entend réduire le massacre actuel.
    Le FN a d’autres positions qui approchent la doctrine sociale de l’Eglise, concernant entre autres la famille, le mariage, les droits homosexuels, la religion, l’Islam, l’immigration, l’Europe.
    Bien entendu, le FN ne rejoint qu’une petite partie de la doctrine sociale de l’Eglise, puisqu’il se veut un parti démocrate et républicain, et qu’il accepte de ce fait beaucoup de travers de la société actuelle.
    Néanmoins, si le FN était au pouvoir il prendrait certaines mesures qui vont de le sens de la Sainte Eglise, et le FN ne contredit pas directement les fameux “points non négociables” de notre Foi.
    Finalement, le FN est un parti qui, en dépit de nombreux défauts, ferait du bien à la France dans le sens de l’Eglise, et il est donc le parti national qui s’approche le plus de la volonté de l’Eglise.
    Il est ainsi permis, peut-être nécessaire ce n’est pas à moi d’en juger, de voter pour lui.

  15. Mais vous avez la liberté des enfants de Dieu dans la gestion des choses temporelles. Ceci dit, on peut s’engager avec les mêmes idées, et les points non négociables, dans un tout autre parti. Liberté donc….Juste ne pas dire ou penser que c’est Le Parti proche des catholiques. Je me méfie et n’aime pas du tout les solutions catholiques en politique. Les catholiques cherchent avec et comme les autres des solutions aux différents problèmes sociaux.

  16. Quel autre parti ? Le MPF ? A mon sens il fait beaucoup d’erreurs. Il a des positions sur certains points importants pour un catholique beaucoup plus souples que le FN.
    Et sinon, quel parti ? Les micros-partis catholiques implantés dans quelques départements français ?
    Il ne s’agit pas de dire que le FN est proche des catholiques, mais de dire qu’il est parmi les partis nationaux (c’est à dire implantés sur tout le territoire) celui qui a la position la moins éloignée de l’Eglise, et le seul qui respecte officiellement les “points non négociables”.
    Par exemple, dans le programme 2002 du MPF, on peut lire :
    “10 Rendre obligatoire, dans la procédure prévue par la loi Veil, la consultation de deux associations ayant des opinions différentes sur l’avortement ; reconnaître ainsi que l’embryon a droit, lui aussi, à un avocat ; dénoncer le caractère eugénique de l’allongement de l’autorisation d’avortement à douze semaines. ”
    Ainsi, en dépit de tout le sacré dont le MPF voudrait entourer la vie, la loi serait non seulement autorisée, mais la personne voulant avorter serait obligée de discuter avec un pro-avortement (qui lui conseillerait évidemment d’avorter).
    Il est vrai que le FN n’interdirait pas non plus l’avortement, mais sa “politique familiale” me semble tout de même préférable, à savoir qu’il encourage la vie avec un avocat pour la défense de la vie, et aucun avocat contre la vie !
    Quel autre parti donc ? J’aimerais le savoir.
    Mais dans l’absolu, je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’il n’y a pas UN parti pour lequel les catholiques doivent voter. Bien sûrs, les catholiques sont libres de voter pour n’importe quel parti tant qu’il ne va pas à l’encontre de notre Foi. Je fais simplement un constat que bon nombre de personnes ont fait avant moi, à savoir que ces partis sont quasi inexistants, ce qui n’a rien d’étonnant à notre époque je vous l’accorde.

  17. @ Don Dom
    Il n’y a pas qu’un seul parti pour lequel puisse voter un catholique : au moins deux, le FN et le MPF voire le parti de Mme Boutin si on accorde du crédit à son positionnement de compromis concret et quotidien avec l’UMP. Mais cela est aussi le cas du MPF, dans une certaine mesure, bien qu’il ne soit pas allé jusqu’à entrer au gouvernement comme l’ancienne ministre du Logement. Chacun est libre de se déterminer électoralment, selon les critères fixés par les points non négociables.
    Ceux qui écrivent que proposer un référendum sur l’avortement après 5 ans d’une politique massive en faveur de la famille, c’est se rallier à la loi Veil , mentent évidemment, car ils interprètent cela comme un recul, alors que c’est une avancée en faveur de la Vie.
    Tout d’abord parce que dans aucun pays démocratique, l’avortement n’a pu être aboli d’un seul coup législatif, mais que même dans les pays comme les USA où ce combat pro vie est efficace, c’est bien par étapes successives, que l’avortement recule, et dans la loi, et surtout dans la pratique.
    Les maximalistes du combat anti avortement sont soit des naïfs, soit des imprudents, soit des machiavéliques qui introduisent une ligne de fracture au sein du camp de tous ceux qui à des degrés divers, et chacun selon sa méthode, refusent de considérer la loi Veil comme définitive.
    Don Dom ressemble à ces intervenants qui régulièrement surgissent avec de nouveaus pseudos pour attaquer systématiquement un seul parti sur l’avortement, le FN, dont la ligne de conduite et le programme sont aussi largement conforme à la loi naturelle que celui du MPF. Pourquoi ?
    Pour faire de la zizanie, en utilisant la morale et en jouant de l’émotionnel.
    Ce n’est ni sérieux, ni crédible.
    Quant à la tarte à la crème d’une Marine qui serait plus ou moins que B.Gollnisch qui serait plus que moins, cela relève plus de considérations sur des personnes, que sur le programme du FN.
    Ce genre de polémiques sont stériles et démobilisatrices : elles visent à faire croire à beaucoup que tout est perdu, que tous les partis sont pourris, même ceux de la droite nationale, qu’il faut s’abstenir de tout militantisme, de tout engagement, voir voter utile s’il le faut, puisque l’application des points non négociables est impossible : la ficelle est grosse, mais elle fonctionne chez certains.
    Un peu de sang froid et de raisonnement permet de voir à qui profite ce dolorisme lacrymal et janséniste : à l’avortement et à la culture de mort, qui n’ont progressé que par la démobilisation et la division des catholiques.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services