"Tous ces défauts qui sont autant de chances"

Jean-Jacques Goldman vient de tourner dans un lipdub en faveur de L'Arche, l'association créée par Jean Vanier pour accompagner les personnes handicapées. Les paroles de sa célèbre chanson s'adaptent très bien :

"Je te donne toutes mes différences. Tous ces défauts qui sont autant de chances. On sera jamais des standards des gens comme il faut.
Je te donne ce que j'ai et ce que je vaux".

13 réflexions au sujet de « "Tous ces défauts qui sont autant de chances" »

  1. A.A.A.

    et pendant ce temps là, journée mondiale de la trisomie 21,
    – la ministre du handicap s’occupe d’annoncer sa candidature à la mairie de Marseille
    http://www.lefigaro.fr/politique/2013/03/21/01002-20130321ARTFIG00466-municipales-a-marseille-carlotti-defie-gaudin.php
    – certains s’inquietent que l’amendement 274 de la loi de refondation de l’école adopté récemment, soit en fait un outil pour re-jeter des handicapes de l’école.
    (puisqu’il permet aux établissments, au lieu des parents, de saisir la Maison du Handicap pour demander à re-examiner le dossier d’enfants scolarisés)

  2. jean saint-marc

    L’intention est bonne mais en fait l’origine de la chanson vient d’une époque où il s’agissait d’être ouvert et ne pas toucher aux “potes”… attention de ne pas récupérer les personnes handicapées pour aller sur d’autres terrains : “A l’origine, cette chanson, qui fêtera bientôt ses 30 ans (1985), a été écrite sur le thème de « l’immigration », des « différences de races et de cultures qui peuvent être des richesses si elles sont vécues dans le respect mutuel ». Un message qui prend aussi tout un relief au contact de personnes handicapées”, d’après le site Zénith lui-même…

  3. H5N1

    En tant qu’ancien assistant de l’Arche, la vidéo m’a bcp émue.
    Je retiens plutôt que JJG n’est pas la star de cette vidéo et c’est bien les personnes handicapées (“les personnes” tout court comme on dit à l’Arche) qui sont au coeur de ce mini évènement.
    C’est vrai que JJG c’est le profil type de la pensée dominante: “tout le monde il est beau il est gentil”… mais surtout certains.
    N’empêche qu’il rend un service à la Communauté de l’Arche et puis c’est tout.

  4. Laure

    Maman d’une petite trisomique, le clip m’a beaucoup touché! Il donne la pêche, alors certes jjg est bien à gauche, il n.empeche qu’il s’est prêté au jeu! La prochaine fois on demandera à jean-pax mais je ne suis pas sûre quel impact soit le même 🙂

Laisser un commentaire