Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Tony Blair veut renforcer la diversité scolaire

C’est même, d’après The Economist, la priorité de ses deux ou trois dernières années au 10 Downing Street :

Rien ne réveille davantage les sentiments de frustration et d’impatience [de Blair] que l’insuccès des travaillistes à améliorer les lycées du pays les plus en difficulté : les 25 % du bas.

Le système scolaire britannique est beaucoup plus décentralisé que l’école publique française – les instances les plus importantes en sont des Autorités Educatives Locales, dépendant d’élus locaux. Ces "Autorités" sont souvent dysfonctionnelles, prises, comme le système français, dans l’inertie d’une administration scolaire fortement syndiquée.

La tentation serait de vouloir "centraliser" le système scolaire défaillant – mais c’est le chemin inverse que semble prendre Blair : celui d’une plus grande liberté scolaire.

Le premier ministre britannique va dévoiler le mois prochain un "livre blanc" qui devrait annoncer plusieurs mesures dans ce sens : l’extension de l’expériences des "City Academies", qui confie la gestion d’écoles, dont le financement restera majoritairement public, à des associations, des églises, ou même des entreprises privées; la possibilité pour les écoles de s’ériger en "fondation", leur donnant plus d’autonomie; et une plus grande facilité pour créer de nouvelles écoles privées.

Evidemment, la gauche du Parti travailliste et les syndicats enseignants s’opposent déjà à ces mesures prometteuses. Un dossier à suivre avec intérêt dans les semaines à venir…

HV

Partager cet article