5 réflexions au sujet de « Testez-vous… Êtes-vous catholique ? »

  1. Berg

    Ce test, et surtout les commentaires qui l’accompagnent, sont très trompeurs.
    En effet, la foi n’est pas formellement dans l’intelligence, mais dans la volonté.
    On peut se tromper sur le contenu de la foi, et avoir néanmoins la vertu théologale de Foi. Par exemple, un pauvre paumé inculte qui ne sait pas le nombre de Personnes divines dans la Sainte Trinité : s’il veut croire tout ce que croit la sainte Eglise, il a la vertu de Foi, quoique le contenu de son intelligence soit fautif.
    Or, ce test ne se place que sur l’accord de l’intelligence avec un donné objectif, et il en déduit que l’on n’a pas la Foi si on doute sur beaucoup de points ! C’est faux et archi-faux.
    En outre, c’est Dieu qui juge … et non pas un test informatique !
    Enfin, les questions posées sont parfois fausses (par exemple, le fait que les trois Personnes divines soient de même NATURE : elles sont plutôt CONSUBSTANTIELLES).
    De plus, qui est le webmestre de ce site, pour déterminer comme critère de Foi plus que ce que demande la Sainte Eglise lors du Baptême (“Croyez-vous en Dieu, le Père tout puissant …….”etc.) ??? Où lit-on qu’il faille croire que “L’Eglise est le lieu de la grâce” ???
    Conclusion : ce test est faux, prétentieux, mensonger.

  2. Berg

    @David : rassurez-vous, vous êtes certainement catholique, quoiqu’en dise le commentaire après le test !
    Si vous voulez adopter la foi de la sainte Eglise, et que néanmoins vous vous trompiez (sans faute de votre part) sur le contenu de cette foi, eh bien vous avez la vertu de Foi, vous avez la Foi, vous êtes catholique.

  3. David

    @ Berg : en fait, je ne pense pas être catholique. Mes 33 réponses OUI, ce sont en fait les points communs avec les autres Eglises chrétiennes. Les 15 NON sont les croyances spécifiquement catholiques. Et les 2 “ne sait pas” concerne des questions où j’aurai pu répondre OUI mais où le sens des mots est particulier chez les catholiques.
    Salutations chrétiennes

Laisser un commentaire