Bannière Salon Beige

Partager cet article

Terres de Mission – De la mosquée à l’église : ils témoignent

Vidéos

Eglise universelle : Des convertis de l’islam témoignent

Partout dans le monde, des musulmans se convertissent au christianisme. Ce choix, qui est d’abord une rencontre personnelle avec le Christ, est toujours une épreuve pour le nouveau converti qui se trouve en butte à l’hostilité, à des degrés divers, de sa communauté d’origine. Les témoignages recueillis par Marie Piloquet dans cet émouvant hors-série de L’Homme Nouveau intitulé “Convertis – De la mosquée à l’église – Ils témoignent” nous interrogent : Et nous ? Que nous a coûté notre fidélité au Christ ?

Eglise en France : Les sacrements. D’un rite à l’autre.

Si les sacrements, en particulier la messe, sont au cœur de la vie chrétienne, les ravages de l’ignorance religieuse font que trop peu de chrétiens ont conscience des trésors de grâces ainsi mis à leur disposition par l’Eglise. A l’occasion de ce carême 2022, le père Jean-François Thomas (s.j.) propose, sous le titre : “Les sacrements, d’un rite à l’autre – Quelle Tradition pour nos célébrations dans l’Eglise catholique ?” une série de 8 brèves vidéos afin de mieux connaître la nature et les effets des sacrements, mettant en particulier les pratiques contemporaines en perspective avec la Tradition de l’Eglise.

Eglise en marche : L’homme de Dieu

C’est à la rencontre d’une très belle et émouvante figure de prêtre et d’évêque que nous convie Alexandros Potter dans ce film de Yelena Popovic. Saint Nektarios d’Egine (1846-1920), métropolite orthodoxe proche du patriarche d’Alexandrie, doit faire face à une cabale des autres évêques grecs qui craignent son accession au patriarcat. Il est expulsé en Grèce où leur vindicte le poursuit. Homme de prière, auteur spirituel reconnu, attentif à toutes les souffrances physiques et morales, thaumaturge, il fonde un monastère de moniales sur l’île d’Egine. Un film superbe, aux multiples récompenses, au service d’un bien bel exemple de saint prêtre, persécuté par les siens…

Partager cet article