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L'Eglise : François

Sur l’autorité d’Amoris Laetitia

Né en 1952, ordonné prêtre en1978, l'abbé Bernard Lucien enseigne la théologie dogmatique à la Fraternité Saint-Pierre et à la Fraternité Saint-Vincent Ferrier. Il est l'auteur d'un livre sur Les Degrés d'Autorité du Magistère (pdf). Sur la question de l'autorité d'Amoris Laetitia, il répond :

Unknown-8"[…] Tout d’abord François I indique clairement, dans le n° 4, que le but global de son Exhortation est d’« orienter la réflexion, le dialogue ou bien la praxis pastorale » et d’offrir « à la fois encouragement, stimulation et aide aux familles dans leur engagement ainsi que dans leurs difficultés. » Il ressort de là qu’Amoris Laetitia se situe très explicitement dans le genre de discours qu’indique la catégorie « exhortation ». Il est donc juste de dire que ce document considéré globalement, relève directement non du magistère mais du gouvernement simplement pastoral. Néanmoins, la présence indirecte du pouvoir magistériel, dans certaines parties, est aussi insinuée au n° 6 lorsque François I dit : « je commencerai par une ouverture inspirée par les Saintes Écritures, qui donne un ton approprié. » Bien plus, il n’est pas exclu que certains chapitres relèvent même directement du pouvoir magistériel. Le même n° 6 annonce en effet : « Ensuite, je rappellerai certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille, pour élaborer ainsi les deux chapitres centraux, consacrés à l’amour. » Ce « rappel », qui pourrait bien être directement magistériel, correspond aux chapitre III, tandis que les deux « chapitres centraux, consacrés à l’amour » sont les IV et V. Rien de précis n’est dit (de notre point de vue de la « qualification ») pour les chapitres VI, VII et IX. Enfin, en ce qui concerne le chapitre VIII, le pape déclare clairement : « Après, je m’arrêterai sur une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face à des situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur nous propose… ». « Invitation à la miséricorde et au discernement pastoral… » : ce chapitre (avec ses notes) se situe expressément et directement dans la ligne du gouvernement pastoral et non dans celle du magistère."

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