Bannière Salon Beige

Partager cet article

Franc-maçonnerie

Sur la prétendue filiation de la franc-maçonnerie avec les bâtisseurs de cathédrale

Sur la prétendue filiation de la franc-maçonnerie avec les bâtisseurs de cathédrale

Sur Twitter, Natalia Trouiller remet en place les franc-maçons souvent mythomanes :

Dans l’Opinion, on lit: “Se revendiquant «héritiers des bâtisseurs de cathédrales», les FM «ne pouvaient pas rester insensibles» au «drame» de l’incendie de Notre-Dame.” Petit thread sur le délire des origines de la FM. Spoiler: tout est bidon.

La FM est née fin 16e siècle en Ecosse. Point. Tous les historiens sérieux vous le diront, y compris les historiens FM (Dachez, Noël etc). Il s’agissait pour des bourgeois blasés de jouer aux tailleurs de pierre comme Marie-Antoinette jouait à la bergère. Ils ont copié les usages des corporations de tailleurs de pierre (mots de passe selon apprentis et maîtres), ont ajouté une légende vaguement biblique (Noé et ses fils) et ont joué à faire peuple dans leurs salons. Mais les cathédrales, c’est pas assez ancien. Hop, on vire Noé et on le remplace par Hiram, architecte du Temple de Salomon. En plus, c’est invérifiable dans l’état des connaissances de l’époque. Tout bénef.

Pourquoi une telle fascination pour les tailleurs de pierre? Parce qu’on est au 17e et que l’occultisme bat son plein, et les bâtisseurs de cathédrale sont soupçonnés d’avoir reçu un enseignement mathématique occulte. Forcément, une telle beauté ne peut venir que du diable. A cette époque, Isaac Newton était kabbaliste. La kabbale, c’est censé venir du 2e siècle, mais c’est un faux du 12e (en gros). On s’arrache les “révélations” de Jakob Boehme, qui racontait savoir parler la langue du jardin d’Eden. On s’extasie sur un “mystérieux” parchemin qui évoque un ordre secret, les Rose-Croix, qui eux non seulement parlaient mais écrivaient la langue d’Eden. On sait aujourd’hui que c’est un canular de gamins luthériens. La filiation secrète, c’est donc le truc à la mode à l’époque. Tout le monde a la sienne. C’est donc hyper classe de se revendiquer héritier des bâtisseurs de cathédrales. Mais ça ne repose sur rien. Plein d’historiens FM ou non le rabâchent mais on continue de le dire. Et ça apparait toujours dans certains rituels. Quand tu demandes pourquoi on te répond que c’est SYM-BO-LI-QUE. Traduisez: “marketing”. Dire qu’on est les héritiers des bourgeois qui s’emmerdaient au 17e c’est moins vendeur. Mais continuons.

Arrive le 18e, l’illuminisme. On suit le “régime de Pythagore” (gourou totalement barré et mathématicien génial par accident), qui est un régime végétarien. Le Dr Messmer fait salle comble en “guérissant” toutes les maladies grâce au “magnétisme”. La mode des bâtisseurs de cathédrale a fini par passer comme toutes les modes. On est au 18e, un nouveau segment de marché intéressé par la FM est apparu: la noblesse. Il a fallu trouver des origines un poil plus classe. C’est là qu’entre en scène le chevalier de Ramsay. Dans son Discours (qui fonde les fameux “hauts grades”), consultable partout sur internet … il dit en gros ceci. “Bon les mecs, le temple de Salomon et les bâtisseurs de cathédrales, on sait tous que c’est un gros fake, hein, mais moi j’ai consulté les archives secrètes en Angleterre (tous les historiens en PLS) et je vais vous dire d’où vient la FM POUR DE VRAI”. “On descend de l’élite des Templiers de Jérusalem avec deux ou trois Croisés qui passaient par là et donc en fait on est pas des bouseux de tailleurs on est hyper nobles, donc les mecs à particules vous pouvez venir c’est cool”.
Filiation tout aussi fantaisiste que les précédentes. Au 19e, deux escrocs ayant fait la campagne d’Egypte avec Bonaparte donneront encore une nouvelle filiation à la FM: celle des prêtres égyptiens. Ils donneront même des “traductions” de hiéroglyphes. Il y a toujours, à l’heure actuelle, des FM de rite “égyptien” qui malgré les avancées considérables de la science égyptologique, continuent de croire dur comme fer les rituels fantaisistes du 19e. Avec qq aménagements, hein. Puisque c’est SYMBOLIQUE.

Bref. Quand les FM se réclament des bâtisseurs de cathédrale pour parler de ND de Paris, voyez la légitimité. On dirait ces orphelins pathétiques qui te disent qu’ils descendent de la moitié des familles princières mondiales. Remarquez, quitte à choisir parmi leurs multiples filiations prestigieuses, je préfère qu’ils nous cassent les c… à nous. Imaginez qu’ils se mettent à se préoccuper du temple de Jérusalem en tant qu’héritiers d’Hiram. Sinon, héritiers des Templiers, c’est bien aussi. A Rennes-le-Château, ils emmerderont personne. Paraît qu’il y a un trésor à trouver. Çà compensera la baisse des effectifs. Pour aller plus loin: “L’invention de la Franc-Maçonnerie” de Roger Dachez, Grand Maître des Loges nationales françaises unies et Président de l’Institut Maçonnique de France.

Dans un second fil sur la prétendue filiation de la FM avec les bâtisseurs de cathédrale, elle indique :

Voyons maintenant un peu dans les rituels actuels du Grand Orient comment cette filiation s’exprime. Documents certifiés d’origine.

Sur les multiples rites pratiqués au Grand Orient, seul un y fait allusion. Et encore, en pointillés. Jamais plus de 2 occurrences du mot “cathédrale”. On sent que la référence est pas super bien assumée en interne. Et le plus drôle, c’est qu’il s’agit du rite le plus laïcard.

Le Rite Français, puisque c’est de lui qu’il s’agit, c’est le rite de référence du Grand Orient. Le rite des bouffeurs de curés. C’est un rite qui dans certaines versions est tellement dépouillé de ses éléments bibliques qu’il est aussi chiant que l’annuaire.

Alors bon, je vous la fais courte, hein, mais il existe de multiples versions du Rite français. Seules 3 parlent de la filiation avec les cathédrales. La 1ère c’est le Rite Français Philosophique. Ça, c’est un passage de l’initiation de l’impétrant (version de 2010).

On y apprend que les bâtisseurs de cathédrales bâtissaient des cathédrales pour bâtir des cathédrales, et qu’il faut se donner des coups de maillet sur la tête pour devenir une pierre vivante idéale.

Dans le Rituel de référence du Rite Français Groussier de 2009, on apprend un autre truc passionnant sur les bâtisseurs de cathédrales: “ils se recrutaient à la façon des collèges des temps anciens”. C’est à dire? Ben comme les cultes à mystères grecs, en fait. Sisisi.

Enfin, le meilleur: dans le Rite Français Moderne Rétabli (2003), on JOUE aux bâtisseurs de cathédrales pour construire le mur de la fraternité. Avec des briques de couleur et tout. Mais ça, c’est au grade de compagnon. Les profanes et les apprentis peuvent pas comprendre.

Voilà, je vous ai économisé 4 ans de votre vie et environ 300 euros sans compter les agapes. Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

12 commentaires

  1. Bien sûr que tout cela n’est que de la fumisterie, et toute la symbolique de ces “maçons” de salon (maçonnerie spéculative, c’est à dire purement intellectuelle) a été récupérée des anciennes corporations des vrais maçons tailleurs de pierre (maçonnerie opérative, qui elle maniait véritablement l’équerre, la truelle, et autres outils de nos nobles métiers du bâtiment !), d’où le lien frauduleux savamment entretenu avec les bâtisseurs des cathédrales, alors que dans les faits il n’y en a aucun !
    La loge était simplement à l’origine le moyen restreint et confidentiel par lequel se transmettaient les savoirs liés aux techniques architecturales les plus en pointe, les plus précieuses et avant-gardistes, qui devaient autant que possible rester secrets (moyen d’éviter l’espionnage industriel en quelque sorte…), alors que les FM modernes spéculatifs ont récupéré cette démarche pour dissimuler leurs sombres plans kabbalistes (faisant de la FM un judaïsme sécularisé pour “gentils”), ainsi que leurs soit disant connaissances que l’Eglise Catholique aurait soit disant “caché”, recouvrant le tout d’un voile de mystères apte à attirer les gogos, avec des soit disant filiations historiques aussi fantaisistes et farfelues les unes que les autres (architecte Hiram du Temple de Salomon, bâtisseurs Egyptiens ou encore Templiers…)
    Il n’y a en fait nul besoin d’interdire et de fermer les loges : il y a juste à en retirer le caractère de société secrète et à partir de là, elles n’auront plus aucun intérêt à exister ! Ils se réclament des Lumières ? Soit : mettons-les en pleine lumière ! Ils en ont en réalité une sainte horreur ! Mettons au grand jour leurs rites ridicules et leurs soit-disant philosophie qui ne sont rien d’autre que des mots d’ordre politiques véhiculés à d’autres fins que de prétendre “changer” les hommes et la société ! Ordo ab chaos, n’est-ce pas !
    En conclusion, la culture est une valeur sûre qui n’a nul besoin des impostures, et il n’existe aucune autre “vérité” cachée autres que celles ayant déjà été révélées il y a 2000 ans !

  2. La fm n est qu’ une bouffonnerie antichretienne visant à s assurer une cooptation et un réseau entre initiés sous couvert d un pseudo secret maçonnique de pacotille.

  3. Rappelons quoique puisse en dire certains évêques ou prêtres progressistes que l appartenance à la fm est incompatible avec la foi catholique.

  4. Excellent ! Vraiment excellent Michel.

    Il ne manque qu’une critique pour que le portait soit parfait : un justiciable plaide son cas au tribunal, ses adversaire et avocat sont franc-mac, et le président l’est aussi. Résultat : le plaignant est mort !

    C’est aussi cela et avant tout la maçonnerie française. En Grande Bretagne, les fonctionnaires – et peut être d’autres métiers du privé – doivent déclarer publiquement leur appartenance.

    Ceci étant c’est aussi un club pour les vieux. Tous les quinze jours ils se retrouvent comme des frères dans une brasserie : tous égaux pour baffrer et picoler sans leurs bobonnes. D’où l’expression Liberté-égalité-fraternité.

    Bien dire aux FM que vous soupçonnez que les frères trois points sont excommuniés. Succès assuré !

  5. Plainsanterie à part cette secte est dangereuse et nuisible, contre les individus qui n’en sont pas et contre la société. A supprimer par referendum.

  6. Ludo votre texte est trop long …
    Il suffit de dire que ce sont des gnostiques et que l’apprenti innocent prend une route diabolique sans le savoir.
    Fraternellement.

  7. Rappelons tout de même que les francs maçons avec leurs déguisements ridicules pratiquent des rites qui sont dignes des cours de récréation dans des “temples” ressemblant à des décors de théâtres amateur qui ne sont même pas digne de la série télévisée “le prisonnier”… On voit mal dans ce cas comment ils auraient pu construire quoi que ce soit alors que tout montre qu’ils ne sont pas bon à grand chose.
    Mais sans doute rêveraient ils de faire leurs singeries dans un bâtiment aussi beau qu’une cathédrale à défaut d’être capable de seulement la concevoir.

  8. Les musulmans essaient également de nous faire croire qu’ils ont bâti beaucoup de choses…Il y a actuellement des musulmans sur le chantier de Notre Dame ( source Mgr Aupetit) donc il faut s’attendre un jour ou l’autre à des revendications islamistes sur cet espace chrétien.

  9. La FM : même méthodologie que les socialo-bolchéviques génocidaires. Plus le mensonge est gros, mieux il passe. C’est une secte subversive et maléfique qui avance masquée et dont l’objecif est la destruction de l’identité chrétienne des pays catholiques comme la France.

    Un regret cependant : l’utilisation, même limitée, d’un vocabulaire scatologique dans le texte, nuit à son sérieux et donc à son impact sur les esprits. Dommage !

  10. Il y a une petite erreur c’est plus de trois cent euros, et par an.
    Ceci dit, Il y a des Francs-Maçons qui ne sont pas débiles, et qui pensent a juste titre que les bâtisseurs de Cathédrales, qui possédaient la science de l’époque et entreprenaient des projets dont il savaient qu’ils ne verraient pas la fin, représente pour leur époque, ce que devrait être aujourd’hui de vrai “Leaders” de l’Humanisme.

  11. Merci de nous rappeler ces faits que tout le monde devrait connaître. Et de nous les rappeler d’une manière aussi plaisante.

  12. Bonsoir à tous, pour compléter vos connaissances pointues, je vous conseille d’écouter sur Youtube, une émission en trois parties : “une repentie des Illuminatis témoigne”. La personne a disparu peu après. Vous seriez étonnés de découvrir (peut-être) la description d’une salle, connue seule des initiés, sous…
    Le Vatican.
    Le culte qui s’y pratique, est voué au même Lucifer, que les FM.
    Après, je me suis pas penchée sur comment tout cela est hiérarchisé.
    Mais vraiment, les scènes y sont décrites, les constructions secrètes immenses. On pourrait peut-être comprendre, intuitivement que les caisses de l’État, soient toujours aussi vides, si secrètement nous finançons leurs pharaoniques projets. La personne décrit même une base sur la lune d’où peut partir une bombe nucléaire qui pourrait tirer sur un pays sans que personne ne puisse être accusé.
    Il m’a semblé qu’entendre cela, m’a permis de “décoller” le nez des FM, pour voir de plus haut l’ensemble de cette organisation secrète, son étendue énorme, et on comprend que c’est infiltré partout et bien sûr, on comprend pourquoi nos gouvernements successifs, stagnent le pays dans (presque) même cadre, sans vraiment bouger ni nous changer de décors.
    Et qu’on ne nous dise pas que ce n’est pas possible que nous sortions de la “crise” car il y a un Président qui n’est pas de cette mouvance ( et qui n’aurait pas “du” être élu). C’est Trump.
    Il a tous les médias (qui sont tous vendus, comme chez nous) qui lui pourrissent sa réputation, lui monte des accusations fausses, régulièrement. Il a ramené le taux de chômage au niveau de l’année 1969.
    J’étais à NY à la mi-mai, j’ai vu les gens dans la rue avec le sourire, et détendus. Loin de la crispation Française.
    Amitiés respectueuses.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services