Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Société

« Suivez le coq » : le réseau pour une viande certifiée non halal

L’association française « Suivez le Coq » va lancer une grande campagne de promotion en faveur des bouchers de l’Hexagone. Victimes de nombreux scandales, souvent montés en épingle et qui ont eut lieu ces trois dernières années en France – campagne contre les abattoirs, scandales sanitaires à répétition, viandes avariées, intoxications alimentaires, véganisme, etc. – les Français ont globalement boudés la viande. Résultat ? Une baisse sensible de la consommation et de gros manques à gagner pour la profession. Mais ce n’est pas tout.

Depuis déjà des années, et c’est le cas de l’ensemble des commerces de proximité, les artisans bouchers ont fait les frais d’une implantation anarchique des moyennes et grandes surfaces partout sur le territoire. Une concurrence impossible à tenir qui a obligé nombre d’entre eux à fermer leurs portes. Autre élément de taille ces derniers temps, la poussée spectaculaire de la viande halal sur les étals français (voir l'enquête de Réinformation.tv « Viande halal, ce que l’on cache aux consommateurs »). Sous la pression d’un lobby manifeste, face au laxisme des politiques, beaucoup d’abattoirs français ont peu à peu abandonné l’abattage traditionnel sans souffrance, au profit de l’abattage halal dont on sait pourtant les risques qu’il comporte pour le consommateur !

« Suivez le coq » : le réseau pour une viande certifiée NON halal ! Interview du docteur Alain de Peretti from Reinformation.tv on Vimeo.

Partager cet article

11 commentaires

  1. et si nous memes nous ne mangions plus de cadavres d’animaux morts dans d’atroces souffrances morales et physiques le débat serait anobli …

  2. Tout est fait dans ce pays pour que les mahométans aient tout à leur disposition, sans efforts, au détriment de ce qui était et ce qui se faisait habituellement chez nous… La gauche anti-française soigne son électorat ! Et la droite sans convictions suit comme un toutou…
    Mais comme le prouve ce genre de campagne de sensibilisation, il semble que les esprits se réveillent ? Tant mieux, et soutenons ces réactions de bon sens !

  3. C’est terrifiant, le niveau de déchéance et d’abrutissement de notre pays qui se voit infliger la charia alimentaire sans qu’aucune autorité ne bronche est absolument ahurissant.

  4. Mangez plus de porc et de “bonne” charcuterie car tout est bon dans le cochon ! C’est même délicieux.
    C’est un début de réponse mais pas la seule.
    N’écoutez pas les propagandistes qui disent, l’élevage de porc pollue, la charcuterie est cancérigène, … I

  5. ” …Résultat ? Une baisse sensible de la consommation et de gros manques à gagner pour la profession. Mais ce n’est pas tout. …”
    Mais alors, pourquoi signer des contrats d’importation de m…. avec le Mercosur ?
    C’est absurde, non ? Comme nos politiciens ultra-libéraux qui soutiennent cela …

  6. Une autre étape DOIT être l’interdiction de l’abattage rituel dont l’autorisation par dérogation a assez duré !
    Puisque les animaux sont des êtres sensibles, ils le sont pour tout le monde et l’hypocrisie des “écolos” sur le sujet a assez duré, elle aussi. Ils doivent donc être étourdis (pas les écolos, les animaux) avant abattage et la qualité sanitaire des produits doit être contrôlée (cas des morceaux halal revendus sans affichage et réputés malsains).
    Enfin, il doit être interdit de prélever une taxe sur un produit sans que le consommateur en soit clairement informé; surtout si cette taxe est idéologique, politique et religieuse.
    La mention “contient de la viande “halal”, “kascher” ou “abattage rituel” doivent devenir obligatoires sur tous les morceaux de viande ou produits transformés en attendant que ce mode d’abattage soit interdit en France et à l’importation.
    Un jour, les hommes arrêteront de consommer de la viande mais cela se passera dans quelques siècles…

  7. Le premier lien de l’article : (voir l’enquête de Réinformation.tv « Viande halal, ce que l’on cache aux consommateurs »).
    ne fonctionne pas pour moi. Et pour vous ?
    [C’est corrigé. MJ]

  8. @Meltoisan, il n’y a pas de taxe, c’est là qu’est la finesse. s’il y a le label “Halal”, il y a taxe, c’est clairement dit.
    Mais les abattoirs, ne pouvant financer 2 chaînes d’abattage, font tout selon le rituel. Chez le boucher ou en grande surface, vous achetez (pas partout, il y a des résistants) de la viande qui n’est pas certifiée halal mais qui a été abattue selon le rituel (il n’y a donc pas de label halal et pas de taxe).
    Il faut clairement demander à son boucher de quel abattoir provient sa viande. Et même expliquer pourquoi, il faut inverser la pression.
    Liste des “bons” abattoirs : http://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2016.pdf
    Site de vérification :
    http://verifiez-abattage.fr/index.php

  9. Je remangerai de la viande quand il n’y aura plus d’abattage rituel .,Pour l’instant je ne mange que du porc et du poisson ,si tous nous nous tenions la main ,tout cela cesserait très vite .Je ne paierai pas pour la charia et les mosquées .

  10. Excellente idée “Meltoisan | 1 mar 2018 10:15:49” que d’exiger un affichage clair sur ce que nous mangeons:
    -viande provenant d’un animal abattu après étourdissement (voire « abattage conventionnel garanti » comme cela avait été décidé par un abattoir provençal en 2013 je crois)
    -viande provenant d’un animal abattu rituellement (ou d’un animal abattu conformément à la dérogation à la loi).
    Une information importante: l’abattage sans étourdissement est strictement interdit en Nouvelle Zélande; ils pratiquent un étourdissement par électronarcose, qui provoque “l’inconscience instantanée et l’insensibilité à la douleur”. Cette viande est exportée vers de nombreux pays musulmans, qui la certifient halal.

  11. J’ai assisté lors d’un petit déjeuné sur un circuit auto à une discussion entre 2 industriels des abattoirs. Le halal ne prend que la partie avant ou arrière de la bête (je ne me souviens plus). Et la partie non prise ? Réinsérée dans le circuit traditionnel pardi ! Nombreuses sont les personnes mangent halal sans le savoir… Ces types font du fric en nous prenant pour des cons.

Publier une réponse