Partager cet article

Non classifié(e)

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur

Suite à notre article, le site "catholique à l’UMP" nous répond. Outre la tentative de nous disqualifier en nous accusant d'emblée d'une appartenance politique à l’extrême droite, leurs réponses sur le fond sont surprenantes voire affligeantes. Ils ne semblent même pas avoir pris la peine de lire nos arguments accessibles par des liens hypertexte. Chaque lecteur pourra lire l’intégralité de leur réponse ici. Nous reproduisons quelques extraits qui se passent de commentaires :

"La France forme ses médecins à prescrire la contraception ce qui est tout à fait normal puisqu’elle est autorisée ! (…). Peu importe que les IVG médicamenteuses soient autorisées, la décision d'avorter relève du libre arbitre de chaque femme."

 

"Simone Veil est une femme remarquable que nous admirons beaucoup pour son parcours et ce qu’elle représente. Les femmes lui doivent beaucoup. Nous ne nous sentons pas capable, n’étant pas nés à l’époque, de juger le débat sur l’autorisation de l’avortement."

 

"L’interdiction à plus de deux familles de s’associer pour l’école à la maison : En quoi est-ce contre les convictions catholiques ?"

 

"Au final cette loi s’est avérée moins pire que prévue. Le travail le dimanche n’est toujours pas autorisé en France. Seules les dérogations ont été assouplies."

 

"Nous sommes très fiers d’appartenir à un parti, l'UMP, qui ressemble à la France telle qu’elle est et non pas telle que vous l’imaginez dans vos fantasmes. Nous nous opposons à la plupart des mesures défendues par Gaylib, même si, sur certains sujets il est agréable de se retrouver (lutte contre le Sida, lutte contre les discriminations…)"

Nous ne contestons pas la possibilité pour un catholique de croire en une action influente au sein de l’UMP. Nous savons qu’il existe des catholiques sincères et désireux d’œuvrer pour le Bien Commun au sein de cette formation. En revanche, défendre l’indéfendable, c’est le cas ici, n’est pas possible et surtout pas honnête intellectuellement. Le soutien servile et aveugle de l’UMP et de Nicolas Sarkozy ne sert pas le Bien Commun. La défense partisane de l’UMP est une chose, le courage de faire une critique constructive des actions et positions de l’UMP, à la lecture de la Doctrine Sociale de l’Eglise, en est une autre. Le site "catholiques à l’UMP" ne semble pas encore les avoir distinguées…

Oublions le procès d’intention que nous leur avons fait sur l’aspect électoraliste de leur site et espérons que, par ce débat, les animateurs de ce site parviendront à acquérir un regard critique sur leur parti et se plongeront au plus vite sur les textes du Magistère et sur la Doctrine Sociale de l’Eglise…   

Partager cet article

26 commentaires

  1. Résumé de la réponse des “Catholiques” de l’UMP : je ne vois pas ce qu’il y a de non-catholique à être en désaccord avec l’intégralité de l’enseignement de l’Eglise catholique (moralité, respect de la vie, doctrine sociale,…) !
    Euh…

  2. Le plus affligeant c’est qu’il s’est trouvé une majorité de français (dont bon nombre de “catholiques sincères”) pour permettre à des gens de cette qualité intellectuelle et morale de gouverner la France…
    Pour ma part ceux sont les électeurs qui m’affligent…
    Depuis cinquante ans qu’on les roule dans la farine au nom du vote utile je crois qu’ils sont définitivement condamnés à subir des gouvernements qu’ils se plaisent à critiquer sitôt qu’ils les ont élus…

  3. c’est normal puisque c’est autorisé,la loi des hommes prime la loi de DIEU nous disent tous ces enfants de la philosophie des lumières.la coupure entre le pays légal et les croyants devient irréversible

  4. “ce qui est tout à fait normal puisqu’elle est autorisée !” : à d’autres époques, l’infanticide, les jeux du cirque, l’esclavage, l’assassinat des handicapés étaient autorisés… L’argument légaliste : c’est légal donc c’est bien, est déplorable pour des catholiques.
    “Peu importe que les IVG médicamenteuses soient autorisées, la décision d’avorter relève du libre arbitre de chaque femme.” C’est l’argument des pro avortement, pas du Magistère.
    “catholique à l’UMP” : UMP, oui ; catholique, non.

  5. “Simone Veil est une femme remarquable que nous admirons beaucoup pour son parcours et ce qu’elle représente. Les femmes lui doivent beaucoup.” Voici un non-argument.
    Remarquable en quoi ? Hitler et Attila sont aussi remarquables : il est difficile de les ignorer. Je suis une femme et estime ne RIEN devoir à cette femme : j’ai plutôt honte d’elle. A moins qu’avoir facilité un holocauste (avortements) ne semble un titre de gloire !
    S’ils ne se sentent pas capables de juger le débat sur l’avortement, c’est qu’ils ne sont pas capables de réfléchir, ils n’ont donc rien à faire dans un mouvement politique qui a justement pour vocation de réfléchir avant d’agir.
    Et s’ils ne sont pas capables de réfléchir, qu’ils se fient à ceux qui le savent : l’Eglise qui a Le plus grand des inspirateurs et qui enseigne de façon magistrale. La suivre aveuglément leur sera plus profitable !
    :)

  6. Aaah les cathos de France, quelle misère ! LSB cite “Présent” et se sent proche de la droite nationale. Et donc les deux cathos de l’UMP parlent d’extrême-droite. Aaaah les cathos de France, vous déployez plus d’énergie à vos guerres intestines qu’à l’unité dans le vrai combat, celui contre les lois islamiques et la charia appliquées toujours plus en nos terres judéochrétiennes. La “Fille Aînée de l’Eglise” est-elle redevenue une Gauloise avide d’antagonismes, de revanches, de règlements de comptes, de luttes intestines pour un vain leadership, une vaine gloire ? L’heure est grave et vous, vous gardez vos esprits de chapelles. A quand un rassembleur au service de la société libre de culture judéochrétienne ? Combien de “mouvements” avez-vous créés – pour rien – ces 30 dernières années ? UMP, CNI, FN, NDR, Christine Boutin, Carl Lang, etc., etc,. etc. Rassemblez-vous sur l’essentiel nom d’un chien !
    Michel Garroté
    http://www.monde-info.blogspot.com
    [C’est quoi l’essentiel ?
    PC]

  7. Je les avais houspillé il y a quelques mois ces “p’tits jeunes” en leur écrivant.
    Pas de mauvaise volonté mais quel manque de formation ! Et complètement perdus dans des contradictions dont ils n’arrivent pas à sortir.
    Comme dirait l’autre, on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre, alors par pitié ni tirons pas à vue.
    Prenons plutôt la méthode Saint Augustin avec eux.

  8. En Union Soviétique il était aussi “orthodoxe” de supprimer les fêtes religieuses, le dimanche , les Popes non conformes etc, etc…
    Ce sont de tels “points communs” avec l’autre enfer communiste, la Chine, que revendique manifestement l’une des figures emblématiques du BHV de L’UMP : notre Champion National du Lundi de Pentecôte!
    Que peut-on attendre de mieux de la part de militants partisans qui n’ont d’autres source de réflexion que la brouet de lavement des esprits servi par la Rééducation nationale du Système?
    Il est sûr que l’on peut pardonner d’avance à de tels nationaux-socialo-communistes en puissance qui s’igorent : ils ne savent mêm pas ce qu’ils font et ignorent encore davantage le trésor de civilisation et d’humanité qu’ils
    contribuent ainsi à détruire, les pauvres bougres.

  9. à la lecture de votre article, il est évident que ces personnes ne sont pas ou plus catholiques. Ou si elles se considèrent comme tel et vont à la messe tous les dimanches, je suis curieux de savoir dans quelle paroisse..

  10. Ils lisent le salonbeige .Voila une bonne chose qui pourra les faire réfléchir.

  11. “Nous ne nous sentons pas capable, n’étant pas nés à l’époque, de juger le débat sur l’autorisation de l’avortement.”
    Très curieux raisonnement : N’étant pas nés, nous ne pouvons juger de la licéité d’un acte ou d’une loi !!!
    L’avortement est un crime, que l’on soit né ou pas né à l’époque d’un débat; c’est tout.
    Ces “catholiques de l’UMP” devraient se poser la question : est-ce que un embryon humain de 1975 est différent d’un embryon humain de 2009 ? En cas de réponse négative, est-ce qu’un embryon humain peut être éliminé, détruit, comme une simple “chose”?

  12. “…espérons que…” -) vous êtes naïfs…
    Il n’y a rien a espérer de ces gens-là, ma remarque n’est sans doute pas très charitable, mais bon…
    Ils sont tout à fait dans une logique diférente de la nôtre, plus exactement ils sont hors de la logique, de la Vérité (non, la Vérité n’est pas la nôtre, elle est,c’est tout) C’est comme vouloir faire se rencontrer deux trains qui circulent sur deux réseaux différents.
    > La France [épouvantail à moineaux, prétexte, genre “moi j’ai tout le monde derrière moi”, mon pauvre, si la France n’était pas endormie, tu parlerais pas comme ça.] forme ses médecins à prescrire la contraception ce qui est tout à fait normal puisqu’elle est autorisée
    Fais-nous donc une loi contre les ignorants, s’il te plaît -)

  13. Ces “braves gens” sont protestants!
    Comme une très grande partie des “braves gens” qui se disent et se pensent naïvement catholiques!
    Le vrai catho pur jus est une espèce en voie de disparition, exterminé par ceux-là même qui devaient les fortifier.
    Et ça fait 50 ans que ça dure!

  14. Voici le commentaire que j’ai posté sur leur blog
    Je crois qu’il est essentiel de vous répondre. Tout d’abord, lecteur du Salon beige, je puis vous dire que le caractère extrémiste que vous lui imputez n’est en aucun fidèle à la réalité.
    Quand aux arguments que vous opposez à l’article publié par eux, ils me semblent quelque peu légers.
    Sur la question du DPN, il est inadmissible que puisse être imposé un tel acte. Comme cela a été justement dit depuis des années, le DPN est utilisé non pour soigné mais pour supprimer. La médecine a changé de visage, ainsi que le craignait à juste titre l’admirable ( lui l’est d’autre moins) Professeur Lejeune, pour devenir une médecine qui supprime le sujet pour supprimer la maladie et non la traiter. C’est tellement plus simple. Mais là encore, un catholique ne peut souscrire à cela dans la mesure même où cela s’oppose à la Doctrine sociale de l’Eglise ( au respect de laquelle vous êtes appelés comme tout catholique.
    Sur la question de l’avortement, non, non et non ce n’est pas un progrès et il est regrettable que ce soit une rescapé des camps de la mort qui ait mis en place un nouveau génocide ( 6millions de morts en plus de trente ans). L’avortement est un crime et doit le redevenir dans le droit français. La vie est un principe sacré et intangible; nul ne peut y porter atteinte de quelque manière que ce soit. Un catholique, une fois encore, doit se battre pour que des alternatives soient mises en place, pour que l’Etat ne se désengage pas et n’abandonne pas ses enfants. Il faut que les moyens soient mis pour arrêter ces massacres; de l’argent nous en avons, qu’il aille avant tout à NOS enfants avant d’aller à d’autres qui n’ont de français pas même le nom. Le regroupement familial a été utilisé pour pallier le vide démographique dont l’avortement entre autres est responsable.
    Sur la question de la contraception et de la lutte contre les MST et particulièrement le VIH;concernant la contraception, c’est aussi un des visages funestes de la mort ( et c’est à dessein que j’insiste); il est très grave et dangereux de séparer la sexualité de l’amour et particulièrement du mariage; c’est un non-sens absolu et c’est contraire au projet de Dieu pour nous. La contraception a déresponsabilisé l’homme et l’a fait rentré dans une logique du désir et du plaisir immédiat et non de l’amour et du don ultime des corps (un don fécond, chaste et nécessairement transcendant). Concernant le problème particulier du SIDA, tout a déjà été dit, une vraie politique efficace de lutte contre ce fléau ne peut trouver de fondement que si elle ne s’épuise pas dans la simple distribution massive de préservatifs ( qui soit dit en passant représente une manne industrielle énorme dont les firmes aurait dû mal à faire le deuil), mais si elle s’accompagne d’une rééducation à l’abstinence et à la fidélité, en somme au vrai amour. A celui qui consiste à réserver ce qui est un trésor à la seule personne qui le mérite, à celle que Dieu nous donne pour femme ou pour mari. A défaut, on vole à celle à qui tout cela revient une part immense de soi.
    N’en déplaise aux tenants de l’hédonisme pour l’hédonisme.
    Concernant l’interdiction de s’associer pour former une école à la maison, c’est simple stupide mais en même temps l’accepter ce serait départir le régime de son bras armé, donc c’est logique. L’école échoue aujourd’hui dans l’essentiel de ses missions, à commencer par celle d’apprendre. Il est prouvé que le privé hors contrat est beaucoup plus efficace et respectueux de l’éducation et notamment des vérités historiques. C’est un équilibre que semble refuser à ses enfants l’Etat français depuis des décennies.
    Concernant la crèche, on est jamais mieux élevé que par ses parents;aussi la vraie mesure pro-familiale serait de reconnaître la profession noble de mère de famille au foyer. Reconnaître la pénibilité parfois mais la grandeur toujours de cette tâche essentielle au pays. Ca ce serait pro-famille, le reste n’est que du vernis.
    La loi sur le travail dominical: tout est dit dans le titre; à partir du moment où on refuse à l’homme ce temps essentiel spirituel, culturel, familial et social, on refuse de prendre l’homme dans toute son humanité. Et c’est sans doute, la mesure la plus grave prise pendant la législature actuelle.
    Concernant enfin, Gaylib, c’est la raison pour laquelle j’ai quitté l’UMP pour rejoindre le MPF, il y a quelques années ( avant de le quitter bientôt). Le communautarisme gay est insupportable et en plus il est contraire à ce que souhaite la majorité des personnes concernées.
    La Vie, la Famille, Dieu et la Patrie, voilà donc bien les valeurs foulées aux pieds depuis plus de deux siècles par les politiques français et l’UMP ne semble pas vouloir changer la ligne.
    Feue Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II nous a enseigné que notre martyre ne serait plus celui “sanglant des premiers chrétiens mais celui de la fidélité à contre-courant”.
    Puisse Dieu vous appeler, nous appeler sans cesse à ce martyre, seule véritable fidélité à l’Enseignement de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
    Dieu, Famille, Patrie, là sont notre honneur et notre dignité.

  15. Voilà qui me semble une bonne démarche : rechercher ce qu’il pourrait y avoir de catholique dans ceux qui se disent de l’UMP et de ses alliés !
    Car, enfin, résumons : on le sait le mondialisme consiste à perturber chacun dans ses convictions profondes par des confusions idéologiques puis des addictions comme le sexe, la drogue, l’argent et enfin un appui presse généralisé qu’il soit papier où vidéo.
    Nous tous sommes touchés, nous devons en prendre conscience.
    Faut-il pour autant aider à la destruction de nos proches et ce faisant du principal de nos idées au prétexte qu’ils ne seraient pas “parfaits” tout en laissant courir avec complaisance les auteurs véritables du chaos ?
    Ou encore dans un but d’empathie récupératrice ?
    Ne délimitant pas l’une, la complaisance de la seconde et ne considérant plus les hommes comme des sujets mais bien comme des objets.
    Il est certain que ceux (celles) qui se situent dans l’action politique souhaitent être élus et peuvent se laisser gagner à des appréciations mal référencées parce que mal étudiées et souvent pensées saillantes d’une problématique mal défendue.
    On se posera utilement le pourquoi de cette dernière situation, chacun pourra alors renvoyer à sa propre responsabilité.
    Il n’y a pas de totem qui ne serait pas où au contraire que l’on imposerait, un classement trop hâtif en l’occurrence perdrait en pertinence.
    Appliquons-nous aux plus grandes lignes de force qui mènent les hommes pour repérer la dérive issue des partis gouvernants.
    On a soi-même souvent beaucoup dérivé à ce sujet.
    L’UMP et ses alliés du centre, de “droite”, ses attaches pour ne pas dire ses liens pervers à gauche et à l’extrême gauche nous montrent qu’il n’y a de cesse que le travail commence.

  16. “On ne peut séparer l’homme de Dieu, ni la politique de la morale”. Bel exergue de Saint Thomas More dans le bandeau de ce site, sur lequel on apprend qu’il y aurait deux catholiques àl’UMP. Ouf, on aurait pu penser qu’il en restait moins depuis la sortie du gouvernement de notre chère Christine !…
    Peut-on revenir sur une argutie avancée dans leur réponse : ces deux jeunes âmes pieuses de l’UMP ont-elles un jugement sur Staline et Hitler, mort bien avant la législation sur l’avortement ?

  17. Ce petit texte m’évoque deux choses.
    Jadis on pouvait parler de “vérité” et de “mensonge”. Maintenant ce n’est plus possible.
    En revanche, on peut dire “ça existe” ou “ça n’existe pas”.
    Par exemple, lorsqu’on dit que Mme Simone Veil a été “Ministre de la Santé” sous Giscard d’Estaing, ça n’a jamais existé. Ce qui a existé, c’est qu’elle a été “Ministre de la mort” sous Giscard d’Estaing, elle a réellement légalisé et administré la mort. Elle est d’ailleurs “respectée” pour cela, depuis lors.
    “Nous sommes très fiers d’appartenir à un parti, l’UMP, qui ressemble à la France telle qu’elle est et non pas telle que vous l’imaginez dans vos fantasmes.”
    Le peuple français est le seul peuple qui ait fait la France. Il s’est compté le 29 mai 2005: 15.449.508 Français & Françaises se sont prononcés contre la disparition de la France, ce sont les Résistants.
    L’UMP est une association, un « parti », dont l’actuel « Président » est le chef. Ce chef n’a pas été élu par le peuple français, puisque depuis le 29 mai 2005 les élections ont été déclarées invalides. Le chef de l’Union pour la Majorité Présidentielle a été nommé par le gouvernement capitaliste mondial. Les élections présidentielles n’étaient qu’une « mascarade » tout comme l’était le Référendum du 29 mai 2005. Monsieur N.S. n’est que le représentant d’intérêts mondiaux privés.
    « la France telle qu’elle est » qu’évoquent les membre de l’UMP sont ces 12.808.270 €uropéens dont la Patrie est l’€. Cette « France telle qu’elle est » est composée de membres des peuples d’Afrique du Nord, d’Afrique noire, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe qui constituent le « peuple €uropéen ».
    Les membres de l’UMP tout comme Monsieur N.S. pensent que le peuple français est un « fantasme ». Ce en quoi ils ont tort. On ne peut pas congédier 2000 ans d’Histoire par un traité constitutionnel écrit par un vieil Auvergnat vaniteux.

  18. Je ne savais pas le Salon Beige lecteur du Figaro !!
    [Ni de Beaumarchais ?
    PC]

  19. Ce parti ne peut se prétendre catholique, c’est INCONCEVABLE :
    on ne peut pas défendre des lois ou des personnes qui oeuvrent pour la destruction de la famille, de la France et de son patrimoine religieux et historique !
    [Nul parti ne se proclame catholique. En revanche, les membres d’un part peuvent le faire. Etre catholique et membre de l’UMp est possible mais certainement pas de cette façon…
    PC]

  20. Ils sont “catholiques” comme Sarkozy est de “droite” …. Ils sont bien dans la fibre de leur maître : entièrement “bling-bling”…
    Signé : un catholique , père de famille de 4 enfants .

  21. On ne m’otera pas de l’idee que quand-meme il y a un probleme de fond.
    Les Catholiques de la droite classique (e.g. le site mentionné ici) et de la gauche sont en rupture grave avec l’Eglise sur des points fondamentaux. A l’inverse, les Catholiques qui ne sont pas en rupture grave sur les points en question (je ne dis pas qu’ils ne sont pas en rupture avec d’autres points) se regroupent souvent politiquement a l’extreme droite. Ce qui au plan moral (et donc religieux aussi) est quand meme un probleme grave a cause de la proximite avec les reminiscences nazies des partis d’extreme droite, encore une fois c’est mathématique et jusqu’ici personne n’a répondu a cette objection au plan logique: Il n’y a rien a la droite de l’extreme droite donc tous les extremes se retrouvent sous l’extreme droite (entendez bien la base du FN). C’est tout simplement impossible d’accepter un tel voisinage au risque d’y etre associé (involontairement ou volontairement). Israel avait recu l’ordre intime de ne pas se meler avec ses voisins, qu’es-tu en train de faire catholique traditionnel de France ? Tu trames des alliances comme Salomon a la fin de sa vie ? S’y mele aussi une preference nationale en aucun lieu justifiee dans l’Eglise et qui derape tres vite.
    Alors au milieu de tout ca… Que faut-il faire, refuser l’extreme droite par principe (ce qui n’est pas forcement un mauvais principe) et se jeter dans les meandres d’un sur-parti de droite ou tout est fait pour qu’on ne soit pas entendu et que de faux catholiques parlent a la place ?
    Je pense qu’il faut defendre les points non-negociables de maniere apolitique. C’est fondamental. Sinon on ne gagnera pas les hommes de bonne volonté.
    [Votre raisonnement est incohérent.
    1- L’Eglise demande aux laïcs de s’engager en politique et pas uniquement de témoigner. C’est là tout le sens du Bien Commun et de la DSE.
    2- Quoi que vous ferez, si vous défendez la DSE et le magistère de l’Eglise, vous serez accusés d’être d’extrême droite. Même Christine Boutin a subi ce genre d’attaques…
    3- Posez-vous la question de savoir pourquoi cette analogie permanente entre l’extrême droite (ou droite nationale ou droite tout court) et le fascisme ou le nazisme et vous aurez fait la moitié du chemin.
    4- Souhaiter un UMP bien propre et catholique est un leurre. Si c’était le cas, elle serait traitée d’extrême droite par le Modem et le PS…
    Nous continuerons donc de souligner les engagements conformes à la DSE quelque soit le parti qui aura le courage de la faire !
    PC]

  22. Extrême droite tout a été dit ! La cause est entendue. Le salon Beige est infréquentable.
    Bref… Cette page de deux catholiques (ce qui somme toute ne fait pas beaucoup) membres de l’UMP démontre que ces deux là sont a Sarkozy ce que les Gide et consorts furent à Staline à défaut d’être complice, des idiots utiles. Et je pèse mes mots.
    Qu’on ne nous parle pas de Madame Veil. Cette femme remarquable assume l’effrayante responsabilité de, bon an mal an depuis 1975, 5 millions et demi de morts innocents et de femmes traumatisées à vie et mutilées.
    Concernant la famille, Madame Royal n’aurait sans doute pas fait pire que Madame Morano et ses complices de Gaylib dans son œuvre de destruction. Elle poursuit avec beaucoup de zèle l’œuvre de destruction massive engagée par Giscard et poursuivie par ses successeurs. Avec les conséquences que l’on peut percevoir à tous niveaux : démographie, immigration, famille, logement, détresse des femmes seules, enfants perdus … Et j’en passe.
    Ces gens là ne s’intéressent à l’enseignement de l’Eglise qu’à la veille des élections. Ce ne sont pas nos idées qui les intéressent, ce sont nos voix.
    Alors je voudrai dire aux “deux” catholiques de l’UMP arrêté de vous f… de nous, cela fait trente ans que les hommes de “droite” nous disent : “c’est nous ou la gauche” et bien ce sera la gauche. Avec eux, au moins, je sais à quoi m’attendre.
    Le petit homme inculte et mal éduqué qui nous gouverne, veut nous “karcheriser”.

  23. Exemple théorique et fictif se basant sur les mêmes arguties :
    “Les opposants au régime Nazi étaient envoyés dans des camps de concentration, ce qui était tout a fait normal , puisque ces camps étaient autorisés. Nous ne nous sentons pas capable, n’étant pas nés à cette époque , de juger le débat sur la réalité de la solution finale”.
    A ce stade , il ne s’agit même plus de savoir s’ils sont catholiques ou pas…mais s’il leur arrive de réfléchir.

  24. J’ai lu in extenso ce qui est censé tenir lieu d’argumentaire et le bilan est à la hauteur du baratin de BHV de L’UMP.
    J’y ai compris que “n’étant pas nés lors de la seconde guerre mondiale” nombre de “catholiques de l’UMP ne pouvaient pas juger des atrocités commises par les “vainqueurs” de tous ordres, qu’elles aient eu lieu à Auschwitz,Oranienbourg,Varsovie,Hiroshima, ou à Dresde”
    L’aspect catholique de cette logique m’échappe sensiblementt …
    On y apprendrait presque également en sa conclusion que le Christ, selon ces théologiens de l’UMP, aurait défini la notion “d’extrême droite” pour éviter d’avoir à se sacrifier pour cette sous-catégorie de “pécheurs”, couverte par cette terminologie issue,en réalité, de la plus pure orthodoxie cathodique.
    Voilà en effet une approche originale de la Passion qui manquait assurément à la civilisation chrétienne.
    Ne doutons pas que fort de cette “avancée”, de ce “Progrès” de la doctrine , nos amis cathodiques de l’UMP vont mettre en tête de leur programme la reconnaissance des racines chrétiennes de l’Europe que leurs pairs se sont empressés de jeter aux orties!

  25. J’ai envoyé ce matin, ce courriel au site Catholiques et UMP, courrier qui n’est pas passé. La référence à Vatican II doit les géner.
    Le courriel :
    Juste deux observations sur certains de vos arguments que je n’ai pas le temps de reprendre tous
    1) “L’avortement est un crime abominable”
    Ce n’est pas le Salon Beige, ni Jean Marie Le Pen, ni Tartempion qui le dit.
    Cela est dit en toute lettre dans le Concile Vatican II. Si vous êtes vraiment catholique, vous ne pouvez dire que la décision d’avorter relève du libre arbitre de chaque femme, ou de qui que ce soit (même si la loi l’autorise). Un être humain in utero a la même dignité qu’un enfant né, un adulte ou viellard. C’est d’ailleurs ce qu’affirme la fondation Lejeune dont vous parlez aujourd’hui.
    Si vous êtes pour cette affirmation du Concile, dites le et surtout agissez, mouillez-vous. Si vous êtes contre, ne vous dîtes plus catholique, par simple honnêteté intellectuelle. Les communistes, socialistes ou autres sont plus honnêtes que vous sur ce point.
    Dans les associations qui aident (gratuitement, anonymement, et sans conditions de races, conditions sociales, ou autres, … je vous le précise car vous ne semblez pas connaître cette réalité…)les femmes en détresse pour leur permettre d’éviter l’avortement, on ne trouve quasiment pas de sympathisant UMP. Pourquoi?
    Traiter de pharisiens ceux qui s’occupent de ces femmes est une perversion.
    2) •l’interdiction à plus de deux familles de s’associer pour l’école à la maison
    ◦En quoi est-ce contre les convictions catholiques ?
    Nous avons pratiqué l’école à la maison pour 3 de nos enfants.
    Pour des raisons pédagogiques, et aussi religieuses, à savoir leur éviter des discours contradictoires et perturbant par rapports à l’éducation chrétienne donnée.
    Une année, nous avons pu nous associer avec 2 autres familles, les parents se répartissant les divers cours, et cela s’est trés bien passé. Ces enfants aujourd’hui scolarisés normalement en secondaire, se sont trés bien intégrés et sont plus socialbles que les autres. L’un d’eux a même été sauvé (affirmation d’un psychologue) par l’école à la maison.
    Aujoud’hui,cela n’est donc plus possible et l’UMP a en a bien la responsabilité car elle aurait pu empêcher cela.
    Notre famille vit la réalité des problèmes quotidiens et est confronté à la misère du monde.
    Je trouve les positions du Salon Beige plus réalistes, plus charitables que celles de l’UMP et les leçons de morale que vous vous permettez de donner sont profondément injustes.
    Oui, sur cela et sur beaucoup d’autres points, la culture de mort progresse, les libertés individuelles et familiales régressent,et la majorité présidentielle avalise peu à peu toutes ces régressions. Et ceux qui tentent de s’y opposer sont traînés dans la boue. Certains des commentaires de cet article sont odieux, calomniant et n’apportent aucun argument. Pourquoi les passez vous?…
    Et passerez vous celui-ci ?…

  26. Intéressant argument: tous ceux qui sont nés après 1945 peuvent donc considérer, selon le raisonnement exposé ci-avant, que, étant nés après l’hitlérisme, ils ne peuvent porter de jugement sur celui-ci. Cela laisse rêveur…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services