Bannière Salon Beige

Partager cet article

Bioéthique

Succès de la recherche sur les cellules souches

non embryonnaires.

Les médias britanniques rapportent "une découverte d’envergure" : l’équipe scientifique du Dr Forraz et du Pr Colin McGuckin (Université de Newcastle) est parvenue à créer un foie miniature à partir de cellules souches prélevées dans du sang de cordon ombilical. Cette équipe serait ainsi la première à fabriquer des tissus de taille non négligeable en 3 dimensions à partir de cellules souches de sang de cordon ombilical. Selon les experts, cette découverte "exceptionnelle" va avoir "des impacts énormes sur l’industrie pharmaceutique" car les mini-foies pourront être utilisés pour des tests médicamenteux. Ils pourraient également servir à réparer des foies abîmés et malades et, dans les 10 à 15 ans à venir estime le Pr McGuckin, à fabriquer de véritables organes pour des transplantations.

Reste à stopper la recherche sur les cellules souches embryonnaires, destructrice de petits d’hommes et inefficace jusqu’à aujourd’hui.

Michel Janva

Partager cet article

2 commentaires

  1. C’est magnifique parce que le foie est un organe qui se reconstitue. Mon mari opéré en 2003 d’un cancer du colon avec métastases au foie reste sous surveillance mais la partie retirée a aujourd’hui « repoussé »

  2. une réflexion qui me vient…. comme quoi la Vie ne peut venir que de la Vie… et non de la mort de bébés sacrifiés sur le dos de la science.

Publier une réponse