Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Spiritus Dei : Soutenir les prêtres

Lpsd Pas besoin de discours, pas besoin de mots compliqués, mais  seulement besoin de deux clics :

Et en attendant de recevoir votre CD ou si vous avez raté leur concert ce week-end, lisez leur présentation sur le site de l'année du sacerdoce, parcourez la page Facebook ou accordez-vous quelques clics vers ces vidéos pour patienter : ici, ici, ici

Quelles belles retrouvailles!

Addendum : les autres concerts, le 7 mai au Sacré Coeur de Marseille † le 11 mai
à l'église de la Madeleine à Paris † le 17 juin à l'église Saint
Sulpice † le 18 juin à Rouen

Partager cet article

32 commentaires

  1. Excellentissimus !!!
    Christ n’est pas mort… il est réssuscité !
    Vous l’aurez compris, dans le contexte médiatique actuel, c’est un véritable baume au coeur.
    Le bien fait peu de bruit mais quand il se manifeste : c’est magnifique.
    Gloire à toi Seigneur.

  2. Merveilleusement Divin…
    MP

  3. J’espère que vous plaisantez ?!!
    Regardez leurs titres avec par exemple “L’envie d’aimer” tirée de la comédie musicale “les 10 commandements”… chanté dans des églises en concert, quel goût douteux. A noter que cette opération a été menée par Monseigneur Di Falco, qui n’a pas hésité publiquement à défendre le préservatif notamment…
    [Et bien sûr, un homme – fut-il évêque – est catégorisé par vous et n’a plus droit à se montrer devant vous. Aucune possibilité pour lui de vous offrir une bonne œuvre dont vous soyez digne… Ne lui reconnaissez même pas le mérite d’avoir des jeunes prêtres et des séminaristes… il est définitivement condamné.
    Je continue :
    “Regardez leurs titres : “Ave verum Corpus”, “Ave Maria”! Pouah, des tradis! Et ils osent chanter ça en dehors des églises. quel goût douteux. A noter que cette opération en latin est peut-être menée par… ”
    allez, j’arrête. C’est pathétique.
    Lahire]

  4. C’est peut-être un très beau concert etc, etc… mais est-ce bien la place de prêtres de se produire ainsi ?
    Le sacerdoce a pour fin de s’occuper des âmes et à une époque où les prêtres se font rares et qu’il n’y en a pas assez pour les messes du dimanche, je trouve que ces prêtres seraient plus utiles auprès des fidèles, non ?
    [Les deux prêtres sont curés de paroisse, dont la cathédrale de Gap. Ils s’occupent de leurs ouailles et mettent leur talent particulier (instrumentiste et ancien petit chanteur à la Croix de bois) au service du beau et du bien et leurs gains sont destinés à la reconstruction des églises du diocèse.
    Pas de quoi fouetter un chat, je pense.
    Lahire]

  5. Oui cher Lahire, c’est pathétique de répondre à l’un de ses lecteurs comme cela, ou encore faire semblant de ne rien comprendre. Est-ce le rôle de ces prêtres de chanter un air des “Dix Commandements”, comédie musicale douteuse ou encore “L’envie d’aimer”… En effet il y a des airs en latin, qui ne sont guère original d’ailleurs, ou autres chants polyphoniques “améliorés” à renfort de percussions. Cela vous suffit-il a soutenir avec tant de force ce projet ? Mais dans ce cas la je vous conseillerais d’écouter Era ou encore Il Divo dont ce disque en est plus qu’inspiré.
    On dit que Monseigneur Di Falco est l’évêque le plus médiatique de France, je le constate en effet jusque sur votre blog.
    [Désolé, j’y suis allé un peu fort, mais il y a forcément un pourcentage de bon, aussi faible soit-il, et à l’heure du battage médiatique, il y a du bon à tirer de ce genre d’initiative. Ce “projet” existe pour récolter des fonds à des fins on ne peut plus louables. Ces prêtres mettent leur talent particulier au service du bien et du beau.
    Alors, oui, on peut remettre en cause le choix des morceaux (vous celui-ci, d’autres, le latin), mais au-delà de ces questions de goût, il y a plus important qui doit l’emporter. Ensuite, heureusement que ces prêtres agissent avec l’assentiment de leur évêque.
    Vous noterez au passage à propos de monseigneur Di Falco que je ne l’ai pas cité et que j’agis selon les critères du Salon Beige : conforme, je cite (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/04/vertus-h%C3%A9ro%C3%AFques-de-la-sainte-demoiselle-et-de-beno%C3%AEtte-rencurel.html), pas conforme avec notre Foi et l’Église, je le dis aussi (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/04/ce-scandale-de-la-croix-impossible-%C3%A0-retrancher-de-la-foi-chr%C3%A9tienne.html).
    L’objectivité, pas les sentiments que vous ignorez par ailleurs.
    Lahire]

  6. Leur disque tourne depuis plusieurs jours à la maison… Ces chants plaisent à tous, petits et grands, et je ne trouve pas que le mélange de titres profanes avec des chants sacrés soit gênant ; d’autant qu’il y a déjà eu de tels disques par le passé. Si cela ne devait atteindre qu’une seule âme égarée, cela justifierait amplement tout ce travail. Et donc notre soutien !
    De plus ces prêtres chantent merveilleusement.

  7. Ah,les grincheux…
    Merci Lahire de rectifier le tir !
    Sûr, donner du beau, du vrai, du spirituel…c’est pas très catho ? C’est pas très utile ?
    Y doit en tirer une tronche, le Grappin !

  8. Ce qui est amusant (…) c’est quand même que le Père Jean-Michel Bardet (le moins jeune) se soit trouvé une tenue de curé ! Il n’y a que pour ce CD qu’il est en clergyman. Bref, nous dirons que c’est un détail.

  9. C’était vertement répondu Lahire, mais très bien vu, et il faut parfois rabattre un peu le caquet de nos lecteurs… Je crois que Charles Peguy disait : «Une revue n’est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés.».

  10. à Pierre
    Qui vous dit qu’une parole ou une autre peut ouvrir le coeur à Dieu, cette musique élève l’ame, oui…Vous êtes à mon avis très fermé, bien sur de là à s’en servir pour des célébrations cela serait un peu scabreux, je ne suis d’ailleurs pas surpris par votre intervention, car parfois sur ce site des choses intolérables, et haineuses sont dites…Rien d’Evangélique
    Réfléchichez un peu !!!! SVP
    cordialement
    MP

  11. @ PUMA; j’en connais qui auraient préféré renoncer plutôt que d’endosser la tenue de leur état de prêtre.
    Merci à vous, Lahire, pour vos réponses aux grincheux.

  12. encore, un grincheux, fermé et tout…
    Mais vraiment, quand je vois ce clip : http://www.anneedusacerdoce.org/?Les-Pretres-Spiritus-Dei
    Quelle horreur, cela fait new age du plus mauvais gout…
    Que des prêtres enregistrent des CD, oui; mais de là, à jouer au super-star…
    C’est bien de revaloriser l’image du prêtre, mais attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse…

  13. Pour ma part je ne trouve pas qu’ils chantent mal, mais leur voix me semble assez “niaise”.

  14. A mon tour de réagir à votre réaction Lahire, si vous le permettez.
    Je suis d’accord avec vous sur le fond mais là n’est pas la question. Il y a une différence entre échanger des avis divergents courtoisement et “rabattre le caquet” d’un de ses lecteurs. Car comme le dit quelqu’un plus haut, il est normal de mécontenter une partie de son lectorat, sous peine de devenir tout à fait politiquement correct, ce que je ne vous soupçonne pas d’être, rassurez-vous!
    je trouve simplement que vous avez été rude. Employer ainsi le terme “pathétique”, je trouve cela impoli.
    Je n’ai pas à vous donner de leçon mais je suis sûre que vous me lirez et que votre humilité reconnaîtra qu’il y a rarement de profit à insulter son contradicteur, surtout lorsque ce dernier partage a priori la plupart de vos idées (du moins je l’imagine car il y a surtout des cathos sur ce site).
    Bonne journée et, au passage, merci du très bon travail que vous faites ici.

  15. @]Aux grincheux de service
    Si ce témoignage du Beau ne touchait qu’une seule âme, n’en vaudrait-il pas la peine ?
    Et franchement, j’ai comme l’impression que des milliers d’âmes sont déjà touchées.
    Après, nul ne sonde ni les âmes ni le coeur, mais une personne touchée ne serait-ce qu’une seule seconde dans sa vie par la Grâce l’aiderait très certainement à mettre un pied au Ciel…

  16. Vous avez tout à fait raison les amis, c’est bien que des curés fassent des disques, et pendant ce temps, Lahire et moi, on va aller dire la messe dans les campagnes sans prêtres, et puis confesser aussi.
    prêtre, ça engage à autre chose que faire le beau en clergyman permanenté quand tant d’églises sont vides 29 jours sur 30.
    pardonnez un grincheux de plus mais l’apostolat par la popelouage, c’est un luxe pour chrétiens hédonistes des villes
    Réveillez vous les gars !
    [Et qui vous dit, une fois de plus, qu’ils ne remplissent pas leur ministère? Lahire]

  17. En fait ils sont n°1 des ventes.
    Tant mieux. C’est très commercial mais après tout pourquoi pas! On dira qu’ils sont à la musique religieuse ce qu’André Rieux est à la musique classique.
    On est pas obligé d’aimer le style, le packaging…, mais pour une fois, les prêtres sont n°1!
    http://fashions-addict.com/index.asp?ID=379&IDF=4555
    http://www.chartsinfrance.net/Les-Pretres/news-69900.html

  18. Je ne dirai rien sur la musique, je n’ai pas entendu ce disque.
    Mais en cherchant sur Internet des extraits à écouter, j’ai vu que ces prêtres partaient en tournée à partir d’avril!
    Quoiqu’on en pensent, c’est déjà une entorse à leur ministère et que vont devenir leurs brebis pendants cette tournée?
    Vu au moins un précédent calamiteux, prions pour eux pour qu’ils ne finissent pas comme Sœur Sourire.
    Sans vouloir être pisse-vinaitre, on peut s’interroger pour savoir si le show-biz et le sacerdoce s’accordent bien.
    La finalité de cette opération est bonne, mais n’y avait-il pas d’autres moyens de gagner de l’argent ?

  19. [Rien de constructif, dommage… Lahire]

  20. Dans quel monde vivent certains pour faire la fine bouche sur 3 prêtres n°2 au top 50 , en tenue de clergymen et dans une église sur la pochette du CD, chantant des chants parfois religieux parfois profanes mais dans le respect de l’Eglise ???
    Au secours !
    Je n’écouterai sûrement pas cet album pour moi. En revanche, l’Eglise a besoin surtout aujourd’hui de donner une bonne image

  21. couverture homocentrée qui me fait penser à une affiche de film style da vinci code. Cela ne dégage pas vraiment une impression ni de beau ni de spirituel. La musique est à l’avenant : pure produit spirutaliste du XXIè siècle.
    Je pense que ces prêtres ont mieux à faire dans leurs paroisses et …sans honte de la marque vestimentaire propre à leur sacerdoce.

  22. Le bateau coule. By.

  23. On aime, ou on n’aime pas! Personnellement je ne me retrouve pas dans cette musique, mais je comprends que certains apprécient. Si cela contribue à la gloire de notre Seigneur, c’est essentiel.
    Si ce n’est qu’un coup de pub commerciale, alors joker!
    Mon Dieu donnez-nous de saints prêtres.

  24. Je salue l’initiative mais je comprends parfaitement l’avis de Pierre.
    Pour ma part je trouve que ce groupe n’est qu’une pâle imitation du groupe “the priests” dont les voix sont réellement exceptionnelles et le répertoire sans doute moins commercial.

  25. Cher Pierre, je partage votre sentiment ; mais avant d’arriver à votre sommet, acceptez qu’il y ait des barreaux intermédiaires entre là où vous vous trouvez et “les autres”, ceux qu’on doit tirer vers le haut et qui scotchent la TV matin, midi et soir… Ils ne vous suivront jamais s’il n’y a pas ce genre d’étape intermédiaire, certes un peu popu. Je ne vais pas moi pour autant acheter ce CD, mais je crois profondément qu’il faut de “ça” pour emmener ceux qui “se cherchent” haut, très haut, et les aider à assumer. Pour une fois que les média populaires et à large public parlent de nos prêtres “en bien” aujourd’hui, ne crachons pas dessus !! Imaginez un peu: n°2 des ventes, nous dit Lahire ! c’est un super message à analyser ! Oublions cette polémique sur ce CD et écoutons ce que cela veut dire, en ces temps difficiles pour notre Eglise !

  26. Ancien paroissien du diocèse de Gap , cette initiative ne m’étonne guère de la part de Mgr Di Falco qui ne cherche qu’à ce montrer aux médias.

  27. Très bien, puisque qu’apparemment mon avis parait si critiquable, et que je vois que l’ensemble des autres lecteurs font l’unanimité quand à leur avis très positif sur ce disque, je retire et range dans mon coin mon avis – sans doute trop intégriste 😉 – sur ce que j’ai dit plus haut. Il y a en effet toujours plusieurs façons de voir les choses.

  28. La cause a beau être louable, je trouve quand même ce disque affligeant au niveau musical. Combien de moines, de chœurs professionnels, voire de chorales paroissiales (si! si!) doivent se retourner dans leurs stales.
    Le clip, surtout, est particulièrement ridicule.
    Et puis il n’y a aucune reprise de Gianadda 🙂
    Mais bon par les temps qui courent, c’est mieux que rien…

  29. Il serait bien que vous publiez aussi les commentaires des mécontents-grincheux-fermés, et pas seulement ceux qui essaient de les ridiculiser. (Que les gens ne croient pas que ce genre d’initiatives complètement déplacées plaisent aux lecteurs assidus du SB)
    J’ai fait “l’effort” de re-regardé les vidéos, c’est à la limite du scandaleux :
    – un “boys band” (je sais c’est ringard) de curés avec un évêque sur un plateau de télé !!
    – des clips style new age (certain comparent à Era, qui a des titres satanistes…) !!

    Contrairement à ce qui est dit, je ne trouve pas “gentillet” que des prêtres se produisent en concert !
    S’ils ont envie de chanter qu’ils fassent des vêpres solennelles dans leur Cathédrale et églises, de beaux offices..
    [Et qui vous dit qu’ils ne le font pas aussi? Lahire]

  30. c’est très mauvais, fort mal chanté.

  31. Je ne connaissais pas cet air : “envie d’aimer”. Ce serait donc scabreux? Etonnant de la part d’un prélat qui jouit de la confiance de ses supérieurs et qui est si unanimement apprécié des médias. La politesse de Michel Drucker à son égard faisait plaisir à voir. Sûr que les prêtres de l’IBP ne seraient pas aussi bien reçus que les “Frères Sourire” et leur mentor épiscopal. Les débats du SB sont souvent instructifs.

  32. quelle n’a pas été ma surprise en cliquant sur votre lien , je me suis retrouvée sur “musique me” et en cliquant sur “video” je me suis retrouvée face une video qui égrenait des horreurs sur nos prêtres !!!! je regardais avec mes deux enfants de neuf et douze ans !!!!! non mais allez voir !!! et merci de faire quelque chose. je compte sur vous ou dites moi que faire. merci. gv
    [Je ne comprends pas… les liens ne semblent pas avoir changé. Lahire]

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services