Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Soutenez la construction d’une abbaye dans les Pyrénées ariégeoises

Soutenez la construction d’une abbaye dans les Pyrénées ariégeoises

Venue de l’abbaye de Fontgombault, une communauté de vingt moines bénédictins de la Congrégation de Solesmes s’est implantée en 2007 à Donezan, dans les Pyrénées ariégeoises, à 1350 mètres d’altitude.Après des débuts dans un habitat sommaire, la communauté s’est installée dans le monastère provisoire, en bois, en attendant l’édification de l’abbaye. Un troupeau de vaches tarentaises est venue rejoindre les premiers colons dès avril 2007. Par leur bon lait transformé en tommes des Pyrénées, elles assurent la subsistance de la communauté. À cette activité d’élevage et de fabrication fromagère, s’ajoutent peu à peu de petits artisanats : fabrication de confiture, de pain d’épices, rempaillage de chaises, reliure. Et pour la nourriture quotidienne, un potager, un verger, un rucher et même une petite vigne. Le but de cette laborieuse solitude, n’est pas d’abord le travail de la terre, mais le service du Seigneur et de Notre-Dame par l’office liturgique en latin et grégorien, à l’école de la Règle de saint Benoît, culminant dans la célébration de la sainte Messe selon la forme extraordinaire du rit romain.

Vous pouvez découvrir cette abbaye bénédictine ici : https://abbaye-donezan.fr 

La construction de l’abbaye est prévue en trois phases :

  • La 1ère phase, Dieu premier servi, correspond à la construction de l’église.
  • La 2ème phase comprend les deux bâtiments (Ouest et Sud) dans lesquels on trouve le réfectoire, l’infirmerie, l’hôtellerie, le dortoir des moines, la cuisine, la boulangerie et la buanderie.
  • La 3ème phase enfin, permet de fermer le cloître avec les deux ailes comprenant la sacristie, le chapitre, des cellules et la bibliothèque.

La construction de l’église est bien avancée, le gros œuvre est achevé. La couverture de la charpente, en ardoises, devrait être posée en 2021.

Les bureaux d’étude travaillent au projet de la deuxième phase qui devrait commencer dès l’année 2022. Alors, la communauté pourra quitter les bâtiments provisoires en bois, et gagner l’Abbaye définitive. La troisième tranche de travaux suivra en fonction des possibilités financières. Chronologie des travaux :

  • 2007 : terrassement
  • 2008-2009 : réalisation de la cave
  • 2014 : fondations de l’église
  • 2015-2018 : réalisation de la maçonnerie
  • 2019-2020 : pose de la charpente
  • 2021 : à venir

Pour participer au financement de la construction de l’église, vous pouvez effectuer un don, via la Fondation des monastères, reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir les dons, déductibles fiscalement.

Partager cet article