Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International

SOS Chrétiens d’Orient envoie 90 volontaires au Liban, en Irak et en Syrie

L’association SOS Chrétiens d’Orient envoie 90 volontaires pour ses missions d'été au Liban, en Irak et en Syrie :

"La Syrie : 20 volontaires pour reconstruire des liens et…  des maisons !

Afin de resserrer les liens franco-syriens, 20 volontaires partent donner des cours de français et d'anglais à Maaloula, village pris par les djihadistes puis libéré par l'armée arabe syrienne. Dans le cadre d’un camp de vacances, nos volontaires mettent en place des cours de musique, de chants, de couture, organisent des jeux et des concours sportifs avec une centaine de jeunes. Ils poursuivent également la mission « Une goutte de lait pour Alep », commencée en avril. Il s'agit de distribuer du lait maternisé et des couches pour bébés à 500 familles vivant actuellement sous les bombardements islamistes. Enfin, nous participons à l'initiative du patriarcat grec melkite catholique intitulée « Une pièce pour une famille ». L'objectif est de reconstruire au moins une pièce par foyer pour les familles de réfugiés ayant pu retrouver leur maison après la reconquête d'une dizaine de villes et villages par l'armée syrienne.

L’Irak : 50 volontaires dans les camps de réfugiés

50 volontaires rejoignent notre mission permanente au Kurdistan irakien. Ils travaillent essentiellement dans les camps de Four Towers, où SOS Chrétiens d’Orient a construit une clinique, et Ankawa 2, où sont réfugiées plus de 6 000 personnes – un chiffre qui atteindra les 10 000 d’ici peu. Ils aident également les 7 000 familles isolées dans la région d’Erbil, en apportant un soutien moral aux enfants et une aide matérielle aux adultes. L’association poursuit enfin l’approvisionnement des cabines médicales et l'entretien des écoles qu’elle a financées dans la région.

Le Liban : 20 volontaires répartis sur 6 missions

Cet été, SOS Chrétiens d'Orient accueille vingt nouveaux volontaires au Liban. Au service des Eglises, l'association apporte son aide dans six missions à travers le pays. Dans la paroisse d'Al Qa, des volontaires infirmiers renforcent l'équipe du centre médical, qui accueille 4 000 réfugiés syriens. D'autres aident à la restauration de maisons appartenant à des familles pauvres du Liban, à Zahlé. Dans la Vallée Sainte, quatre volontaires accompagnent frère Yves, dernier survivant de son ordre, pour recenser les lieux d'ermitage et l'aider dans la réalisation de son Guide du routard. Trois autres volontaires parcourent des villages au sud du Liban afin d’organiser un pèlerinage « Sur les pas du Christ ». Plusieurs camps sont également organisés dans la région de Saïda, de Jabboulé et du Mont-Liban. Les volontaires y organisent du soutien scolaire aux enfants et animent des activités culturelles, religieuses, scolaires, sportives et récréatives."

Partager cet article