Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Son église se délabre, le curé s’adresse par pétition aux candidats aux municipales

AdsEt ça marche (Photo : abbé Daniel Saphy) : 

"Daniel Saphy exposait ainsi, dans cette pétition, la situation actuelle :

«L’église de la Madeleine est fermée depuis 6 ans pour travaux. Année après année, son état s’est considérablement détérioré. Sans vouloir aucunement critiquer la gestion de qui que ce soit, nous souhaitons par cette lettre, attirer l’attention de tous les candidats à l’élection municipale afin qu’ils se prononcent clairement sur leurs intentions au sujet de cette église, élément essentiel du patrimoine architectural de notre ville et de notre région, à laquelle tous sont profondément attachés.»

Cette pétition a déjà été largement entendue par les habitants.. «J’ai lancé la pétition à la messe de Noël et en 2 dimanches elle a recueilli plus de 2000 signatures. Et ce n’est pas fini car j’ai encore de la demande». souligne le curé.

Telle une demande au père Noël, la lettre est bien arrivée à destination.

La pétition qui était, rappelons-le destinée aux candidats aux municipales a ainsi été entendue par deux des 4 déclarés qui dans leur réponse ont promis de reprendre les travaux dès leur élection. 2 000 signatures, ce n’est pas rien et c’est surtout un signe que les habitants seraient grandement attachés à leur église et souhaiteraient une réponse à leurs préoccupations. Des habitants d’Auterive bien entendu mais aussi de Saint- Quirc en passant par Cintegabelle ou Muret ont renvoyé la pétition au presbytère".

Partager cet article

6 commentaires

  1. Auterive: commune de Haute-Garonne, jouxtant Ciontegabelle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auterive_%28Haute-Garonne%29); elle compte neviron 10 000 habitants.
    2000 voix sur cette pétition, c’est de l’ordre de 20%.
    Tiens, 20%, ça rappelle quelque chose, un parti sans élu en dépit de ce score aux élections…

  2. Un exemple à suivre, messieurs nos pasteurs..

  3. Quand on pense que le MAROC déverse annuellement 700 000 euros pour les frais de fonctionnement d’une mosquée (déjà construite donc) à Saint-Etienne dans la Loire… Montant qui s’évapore si vite que même les fidèles musulmans se demandent ouest passé l’argent…
    http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/09/la-contestation-s-organise-au-sein-de-la-mosquee-mohammed-vi

  4. Voilà la meilleure facon d´utiliser les élections municipales: en faire une sorte d´appel d´offre pour tous les sujets locaux qui nous préoccupent (patrimoine, programme culturel, engagement sur des valeurs chrétiennes, etc.) avec élection du meilleur à la fin.
    Faire pression sur les maires potentiels pour qu´ils s´engagent est excellent !

  5. Bravo P. Daniel Saphy pour votre initiative..avec vos paroissiens d’Auterive.

  6. Rappelons qu’Auterive est une commune du département de Haute-Garonne, qui jouxte Cintegabelle. Sa population est de l’ordre de 10 000 habitants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auterive_%28Haute-Garonne%29#D.C3.A9mographie )
    Donc une pétition qui recueille 2 000 signatures voit s’exprimer 20% de la population.

Publier une réponse