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Sociologie et religion : « Qui sont les Catholiques ? »

Lu dans Le Petit Daudet, journal de la Ligue du Sud :

Capture d’écran 2017-01-20 à 18.28.02"Jeudi 12 janvier 2017, le journal La Croix a publié une enquête sur « Le vrai visage des catholiques », à la demande du groupe Bayard. Cette étude a été menée par les so- ciologues Yann Raison de Cleuzion et Philippe Cibois.

La volonté d’identifier des profils types de catholiques à travers un prisme sociologique est extrêmement complexe car par essence la foi et la sociologie n’embrassent pas les mêmes réalités. L’écueil des caricatures et de l’approximation de ces profils est grand et c’est dans ce dernier que ce rapport échoue. Ainsi, il est intéressant de noter qu’un « catholique observant » pense qu’être catholique « c’est rechercher la sainteté afin d’être digne de ce salut », alors que pour un « catholique conciliaire » être catholique, c’est : « rompre avec la logique exclus/ayant droit ; la transcendance se découvre, pour eux, dans la communion avec les hommes ». Il semblerait donc que les catholiques observants ne cherchent pas à rompre avec « logique exclus/ayant droit » ou que les catholiques conciliaires ne cherchent pas la Sainteté… Le caractère des « familles de catholiques » identifiées par le rapport est dès lors réducteur.

Entre crise identitaire et recherche de repères, un paradoxe considérable ressort de ce rapport. Une majorité de personnes qui se réclament du catholicisme n’en adopte ni la foi intégrale, ni les rites et sacrements et d’ailleurs n’éprouve ni le besoin ni le désir de s’y intéresser. Alors que notre pays traverse une grave crise identitaire aussi bien culturelle que religieuse, où la population est agressée par la barbarie des terroristes islamistes, il est désormais à la mode de se revendiquer comme étant catholique. Ainsi, 53,8% des Français seraient catholiques alors que seulement 5% d’entre eux vont à la messe. Pour la catégorie des « émancipés », être catholique c’est « être pleinement responsable de sa vie, conscient des conséquences collectives de ses actes ». Mais qu’y a-t-il de catholique dans cette définition? L’analyse proposée aux lecteurs du journal La Croix confond catholique et humaniste. Les sociologues confondent catholicisme et culture catholique.

Que de maladresses, d’approximations, de volonté de briser cet a priori, affreuse dichotomie entre catholique pratiquant et non-pratiquant. Le résultat est plus contestable encore, car sous couvert de montrer la diversité de l’Eglise, ce rapport cloisonne les catholiques maladroitement entre les « catholiques saisonniers fraternels », « les festifs culturels », « les observants », « les conciliaires », « les inspirés », « les émancipés ». La sociologie caricature dès lors le cheminement spirituel des catholiques. La foi des individus ne peut être catégorisée ainsi. La vérité, c’est que le vrai visage des catholiques c’est celui de croyants plus ou moins zélés qui cheminent et qui cherchent Dieu. Certains sont plus avancés, et d’autres moins. C’est le seul constat qui peut être fait.

L’Eglise est diverse non pas à travers ces prétendues « familles de catholiques », mais à travers ses communautés, ses rites, ses prières, ses églises et ses cathédrales qui parsèment tous les pays du monde. Elle est diverse à travers ses prêtres et ses religieuses, à travers ses croyants de toutes origines, de tout âge, de tout tempérament qui cheminent. Elle est aussi et surtout Une parce que pour être catholique il faut avoir la même foi et la volonté de tendre vers la Sainteté, qui est pour tous, en suivant les Evangiles et les enseignements du Pape."

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