Partager cet article

France : Politique en France

Si Sens Commun ne comprend pas que tout est affaire de rapports de force en politique, l’échec sera complet

Lu dans Présent :

"Ils sont les seuls à avoir tenu dans la tempête, à rester contre vents et marées aux côtés de François Fillon, le candidat qu’ils avaient contribué à faire élire lors de la primaire de la droite et du centre. Mais la loyauté n’est décidément pas une qualité que l’on récompense en politique…

Depuis deux jours et au terme d’une campagne volée aux électeurs soucieux de discuter de l’état de la France, Sens Commun anime tous les débats médiatiques, et toujours pour le pire.

Alain Juppé a annoncé qu’il serait dans l’opposition si François Fillon gouvernait avec Sens Commun, parce que le candidat a eu le malheur d’affirmer qu’il « pourrait » prendre des membres de Sens Commun dans son gouvernement. Rien n’était pourtant fait avec une promesse pareille et le renversement idéologique complet peu probable… Mais le courageux Sarthois s’est pourtant empressé de rappeler mercredi après-midi qu’il n’avait « pas la même sensibilité » que le mouvement. Beau retour d’ascenseur dans l’adversité.

Il est quand même exceptionnel que les dizaines de circonscriptions accordées à l’UDI au lendemain de sa trahison n’aient choqué personne et qu’une éventuelle place accordée à un mouvement issu d’un phénomène incontournable et massif de la droite française contemporaine fasse couler tant d’encre, jusque parmi les cadres même des Républicains… Avec des amis pareils, l’électeur conservateur a de quoi s’inquiéter.

Mais cela montre autre chose : quel que soit le degré de respectabilité que l’on cherchera à incarner, la diabolisation sera toujours la même. Sens Commun n’a jamais eu un mot de travers, ses cadres n’ont jamais cherché – et c’est peu de le dire – à prendre une place trop importante au sein du parti. Leur participation à la campagne est docile et sans vague : un soutien inconditionnel au candidat Fillon sans l’ombre d’une exigence étalée sur la place publique. Le résultat est le même que pour d’autres plus radicaux ou moins souples : l’infréquentabilité décernée par la bien-pensance unanime.

Parce que le débat d’idées n’existe plus et que ceux qui voulaient interdire d’interdire hier se sont octroyé la vocation de censurer chaque discours divergent.

Et le mouvement issu de la Manif pour tous de s’empresser de publier un communiqué pour calmer le jeu médiatique, dans lequel ses cadres réaffirment leur attachement aux valeurs du parti et de la République. Ça semble ne vouloir rien dire, mais l’acte de soumission est limpide.

Si Sens Commun ne comprend pas aujourd’hui que tout est affaire de rapports de force en politique, l’échec sera complet."

Partager cet article

14 commentaires

  1. Etant de la Manif pour Tous, je ne voterai certainement pas pour Fillon. Ni pour Marine Le Pen car elle nous ment. “Elle veut restituer au peuple français sa souveraineté” écrit-elle dans son programme envoyé par la poste. Mais elle ne dit pas quand elle sortira de l’Union Européenne. Seul indice, cela serait grâce à un referendum organisé après les élections allemandes (20 septembre 2017) et italiennes (4 décembre 2017). Donc en 2018.
    Le candidat Asselineau par contre promet de le faire dans les jours qui suivront sa prise de fonctions.
    De ce fait, il devient le garant de notre indépendance nationale bien plus sûrement que Le Pen. Pourquoi donc Marine attend-elle ?

  2. Qui croit en la pertinence du sens politique Sens Commun ?
    Ils font partie des gentils “Versaillais Tradis” et “Neuilléens BCBG” qui, pendant les manifs, fronçait des sourcils en regardant ceux qui traversaient hors des clous ou lorsque le petit bonhomme était rouge !
    Certain-e-s sont devenus hystériques à l’idée de quitter le cortège et d’envahir les Champs !
    C’est un gentil mouvement de bisounours moutonniers : ils ont été gazés, ils seront tondus, et diront merci !
    Jamais de tel mouvement n’a laissé la moindre trace dans l’Histoire

  3. 1)” Alain Juppé a annoncé qu’il serait dans l’opposition si François Fillon gouvernait avec Sens Commun, ” .
    Je ne vois pas en quoi c’est une mauvaise nouvelle.
    2)A partir du moment ou Fillon n’est pas de la même sensibilité que Sens Commun, je ne vois pas pourquoi il prétendrait le contraire. Malgré cela et aussi parce qu’il sait ce qu’il leur doit, il les défends.
    3) Il faut attendre quelque temps, quelques années pour voir si le pari de SC est gagnant, si la stratégie est la bonne. Si la future génération de LR est surtout composée de gens de SC, une fois que les vieux notables LR seront partis, alors des idées meilleures seront défendus par LR.
    Pour ma part je voterai quand même Marine.

  4. Que Sens Commun se rapproche une fois pour toute du FN, de Marion et des patriotes, de la France et des Français, qu’il laisse sa place à l’UDI moribonde, aux francs-maçons et aux malfaisants juppéiste et qu’on ne parle plus de ces hésitations qui auront empoisonné le débat dans la fausse droite jusqu’au bout ! Seraient-ils masochistes ?
    Qu’au second tour, ils s’unissent aux électeurs de Dupont-Aignan, d’Asselineau et aux autres qui veulent enfin relever la France après tant de décennies de décadence ! Ce rassemblement est la seule majorité cohérente.
    Il n’y a rien à espérer de l’UMP-LR, pas plus que du PS-EM. Ayons le courage de tourner la page de la fausse alternance dont la France a tant souffert ! Les Français n’ont plus rien à perdre ; après, il sera trop tard !

  5. @Alain L.: je ne veux pas vous sembler pessimiste, mais je pense que les jeunots de SC sont tout simplement les futurs vieux notables de LR.

  6. “à avoir tenu dans la tempête, à rester contre vents et marées aux côtés de François Fillon” il y a aussi Jean-Frédéric POISSON, bien mal récompensé, comme Sens Commun.
    Le deuxième tour ne se joue pas avant le premier.
    Et les législatives se joueront ensuite.
    Et là, la mémoire des revirements de feuilles mortes sera importante.

  7. A Tony
    Donnez vos sources :
    http://www.europe1.fr/politique/marine-le-pen-souhaite-attendre-les-elections-allemande-et-italienne-avant-de-negocier-la-sortie-de-leuro-3219962
    Effectivement, Asselineau est plus concret que Marine. On a l’impression en fait qu’elle ne tient pas à sortir de l’Union Européenne. D’où mon vote moi aussi pour l’UPR et pas pour Fillon.

  8. Cet article ne devrait pas commencer par une proposition conditionnelle : “Si Sens Commun ne comprend pas…”, mais par un triste constat : “Comme Sens Commun ne comprend pas, et ne veut pas comprendre…”
    Mais il est rassurant pour certains de supposer que l’échec de Sens commun n’est pas un fruit fatal de son esprit de compromission !

  9. Je ne comprends pas les pudeurs des électeurs qui veulent voter Asselineau mais pas Marine ! Même si je peux admettre que certains aspects du programme peuvent se discuter.
    Prenez le problème comme vous voulez mais Asselineau fera moins de 1% et le dilemme se reposera au second tour. De toutes façons, comprenez bien que sans le pouvoir nous ne pourrons arriver à rien ! Donc notre meilleure candidate est Marine.Ne serait-ce que pour l’aspect migratoire et la menace identitaire et territoriale que ce danger fait planer sur notre pays. Il sera toujours temps de peser sur les décisions quand nous aurons quelqu’un de notre famille politique aux commandes de la France !

  10. Fillon est déconnecté de la réalité, il surestime l’importance des Juppé, etc. Les fans de Juppé sont déjà chez Macron, et il risque de perdre des voix de LMPT en tenant de tels propos…
    Dans la même veine que son rejet de Millon, alors que l’immense majorité des électeurs ne s’en serait probablement pas offusqué.
    Comment gouverner quand on a à ce point peur de déplaire à la gôche moralisatrice ?

  11. Votez Marine bien sur car sinon voter Fillon c’est voter pout le confort doux et économique , donc à vous de choisir , défendez votre compte épargne ou la France

  12. Les règles démocratiques sont truquées depuis des décennies. Les Français font encore l’impression de croire que leur bulletin va changer les résultats pipés d’avance. Ne sera élu que celui qui sera agréé par la finance mondialiste.
    Même Trump a été agréé par la finance mondialiste, puisque pour les véritables tenants du pouvoir, peu importe qui est élu ou mis au pouvoir, car aucun des candidats n’osera les affronter.
    Aucun des candidats ne défend les véritables valeurs et si vous voulez montrer vos opinions, la seule façon de le faire est le vote BLANC. Et si les abstentionnistes votaient blanc, le pourcentage serait assez conséquent pour inquiéter nos mondialistes.
    Ce sera l’indicateur de ceux qui ne sont pas encore lobotomisés.

  13. Que Sens Commun se rapproche une fois pour toute du nouveau RBM, de Marion et des patriotes, de la France et des Français, qu’il laisse sa place au sein de LR à l’UDI moribonde, aux francs-maçons et aux malfaisants juppéiste et qu’on ne parle plus de ces hésitations qui auront empoisonné le débat dans la fausse droite jusqu’au bout ! Seraient-ils masochistes ?
    Qu’au second tour, ils s’unissent aux électeurs de Dupont-Aignan, d’Asselineau, de Karim Ouchikh et aux autres qui veulent enfin relever la France après tant de décennies de décadence ! Ce rassemblement est la seule majorité cohérente.
    Il n’y a rien à espérer de l’UMP-LR, pas plus que du PS-EM. Ayons le courage de tourner la page de la fausse alternance dont la France a tant souffert ! Les Français n’ont plus rien à perdre ; après, il sera trop tard !

  14. Sens Commun s’est rattaché aux Républicains et donc il ne peut que soutenir F Fillon. Jamais Marine Le Pen ne laissera une place à Sens Commun, il n’y a qu’à voir son comportement vis à vis de sa nièce, Marion qui est plutôt proche des idées de Sens commun.
    Jean Frédéric Poisson appelle à voter F Fillon.
    Pour ma part, l’élection de Marine Le Pen serait une catastrophe du point de vue économique, il n’y a pas que l’UE qui soit la cause de nos malheurs, le nombre pléthorique de fonctionnaires, les 35 heures, la retraite à 60 ans, les impôts, etc. sont de notre propre responsabilité. Elle est vraiment trop populiste et simplifie tout quand les choses sont plus complexes. C’est trop facile de toujours accuser les autres de nos propres défauts. Fillon a fait le diagnostic et devant chaque problème il met une solution. Seule le programme de Fillon permettra de se sortira de l’impasse.
    je ne crois pas un seul instant qu’elle reviendra sur la loi Taubira, les déclarations de MLP ne sont qu’un attrape nigaud pour attirer des électeurs. D’autre part, avec un Trump, la Chine, la Corée du nord, le Moyen Orient et tous les problèmes de politique internationale, je préfère un homme d’expérience comme F Fillon. Les comités société civile sur la défense ont montré le coté irréaliste, populiste du programme de MLP, il faut écouter le général Pinatel qui sait de quoi il parle. Alors si vous voulez l’incompétence, le populisme, le creusement de la dette publique, on est déjà à 97% du PIB, donc bientôt la faillite, libre à vous. Après tout, vous préférez mourir d’une guerre mondiale que de renoncer à l’abrogation de la loi Taubira bien que Fillon veuille réécrire la partie sur la filiation, libre à vous mais pas pour moi. Je vote F Fillon!!!

Les commentaires sont fermés pour cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services