Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France / Valeurs chrétiennes : Culture

« Servir la chrétienté aujourd’hui »

Présentation par l'abbé Lorans :

"« Servir la chrétienté aujourd’hui », le thème de la XIIe université d’été de la Fraternité Saint-Pie X retentit comme une provocation ! Parler de chrétienté aujourd’hui, alors que la mondialisation est partout à l’œuvre, que les institutions chrétiennes sont renversées les unes après les autres, qu’une barbarie aseptisée se cache derrière les faux progrès d’une science sans âme !

Vouloir se mettre au service d’une chrétienté en voie d’extinction, diront les « experts », ce n’est même pas de la provocation, c’est une utopie. Une utopie pieuse, mais chimérique malgré tout.

A ces « experts », les participants à l’université d’été montreront que l’utopie n’est pas celle qu’on croit : le mondialisme est un colosse, mais ses pieds sont d’argile. La chrétienté, elle, repose sur une tradition granitique, bimillénaire. Vouloir la servir aujourd’hui, c’est souhaiter apporter un remède réaliste au mal présent, gonflé de scientisme inhumain, boursouflé par un volontarisme prométhéen. Gonflé et boursouflé, mais fondamentalement creux.

Vouloir ce remède pour aujourd’hui, et non pour demain ou après-demain, c’est voir dans les grâces attachées à notre devoir d’état, hic et nunc, les moyens adéquats pour « que la chrétienté continue », comme chantait Charles Péguy dans son Porche du mystère de la deuxième vertu.

Laissons les rêveurs rêver et les « experts » expertiser… Pour nous, prions et travaillons ! C’est ce que nous ferons à Saint-Joseph-des-Carmes, du 12 au 16 août.

Il faut que la chrétienté continue.
L’Eglise militante.
Et pour cela il faut qu’il y ait des chrétiens.
Toujours."

Partager cet article