Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classé

Sainte Agnès fait-elle fuir François Hollande?

Tout est parti de cet article de France3 Normandie qui indiquait

"En prévision de la venue du président de la République, une délégation protocolaire était venue visiter les lieux et avait demandé des aménagements. Découvrant que  François Hollande devait prononcer un discours devant une immense toile représentant une scène à caractère religieux, et devant l’impossibilité technique de déplacer ce tableau à la taille XXL, les autorités avaient demandé aux employés du musée de tendre une immense bâche bleue.
Une tâche complexe et délicate,  qui  finalement, ne servira de fond d’écran qu’à trois ministres…"

La presse locale s'en saisit le lendemain et précise de quel tableau il s'agit :

"Le Martyre de Saint-Agnès, cette oeuvre monumentale de Joseph-Désiré Court (1797-1865) qui orne le jardin des sculptures du musée des beaux-arts de Rouen (notre photo) ne verra pas l’inauguration de l’exposition Éblouissants reflets, dimanche, confirme, sur son site internet, Paris-Normandie, vendredi 26 avril".

Le jour suivant, la Vie s'interroge : "François Hollande boude-t-il l'art religieux?" et enquête

"Curieusement, l'histoire en rappelle une autre : en décembre dernier, le président de la République avait déjà été accusé par le cardinal Vingt-Trois d'avoir fait décrocher un portrait de l'Abbé Pierre du mur d'un centre Emmaüs où il donnait une conférence de presse. L'Elysée s'était alors expliqué en invoquant « des raisons techniques » : le cadre aurait provoqué « un reflet gênant pour les caméras ».

Contacté hier, le musée des Beaux-Arts de Rouen dément lui aussi tout lien entre le thème du tableau – un Martyre de sainte Agnès, de Joseph-Désiré Court – et l'intervention des autorités, expliquant notamment qu'il y aurait eu « trop d'interférences avec les motifs de la toile » ou encore qu'il s'agirait d'un « dispositif normal » pour le président qui « parle toujours devant une grande toile bleue ».

Une rapide recherche sur internet permet pourtant de constater que François Hollande s'est déjà exprimé devant des décors plus chargés qu'un simple fond uni, notamment le 12 mars dernier à Dijon, où il n'avait pas craint de prendre la parole devant l'imposante Etude pour les gloires de la Bourgogne, d'Henri-Léopold Lévy, qui orne la salle des Etats de l'Hôtel de Ville. Pourquoi, dès lors, ce zèle à dissimuler une œuvre, qui plus est lors de l'inauguration d'un festival d'art ?"

D'autres motifs d'annulation circulent, notamment la foule des mécontents et parmi eux, la Manif pour tous :

"Au plus bas dans les sondages, le chef de l’État était attendu par des organisations de gauche – Front de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste 76 – et diverses associations et collectifs, qui annonçaient déjà, le week-end dernier, qu’elles seraient là « à 11h, devant le musée des beaux-arts, pour l’accueillir comme il se doit » et pour lui dire que « la vie n’est pas un tableau impressionniste ».

Le collectif des anti-mariage gay, La Manif pour tous 76, invitait aussi, depuis quelques jours, ses adhérents et sympathisants à se rendre à Rouen ce dimanche 28 avril pour accueillir le président de la République…

Les opposants au mariage pour tous ne veulent pas pour autant « manquer cette occasion de prouver que notre lutte en faveur des droits de la famille et des enfants n’est pas finie », et donnent rendez-vous le dimanche 28 avril, à partir de 10h30, devant le musée des beaux-arts, pour un rassemblement.
L’Union départementale de la CGT, elle, avait demandé une entrevue, avec l’intersyndicale de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, « pour lui rappeler ses engagements et les responsabilités de l’État concernant l’avenir du raffinage en France ». 

Et maintenant, c'est la presse étrangère, Vatican insider, qui ironise sur le sujet…

Voici donc ce chef d'oeuvre. Va t-il devenir emblématique?

Msa

Partager cet article

34 commentaires

  1. Affligeant et désopilant ! Merci, Sainte Agnès, de faire fuir les sots. En leur souhaitant, par votre intermédiaire, de retrouver un peu de raison.

  2. Intéressant cet article; à réutiliser en Histoire des Arts pour le collège ou le lycée, dans la rubrique “Arts, Etat, Pouvoir”. Merci beaucoup!

  3. Hollande, comme d’habitude, se révèle être d’un anti-catholicisme digne du petit père Combes. Et après, il s’ etonne que les cathos descendent dans la rue. Pauvre de lui….

  4. Révélateur

  5. J’ai rarement vu un tel sectarisme qui confine à l’imbécilité de la part de ce petit individu (il ne mérite pas le titre de chef de l’État).

  6. ce président de tous les Français est vraiment une vaste fumisterie. Mais qui en doute encore à ce jour ?

  7. Ce type de comportement est détestable.
    Est ce Sainte-Agnès qui l’effraie tant que ça ? Ou la trouille d’être associé à une scène religieuse ?
    Il faut vraiment, par tous les moyens, se débarasser du toutmou de l’Elysée. Vite.
    Mobilisation !
    #ONLR !

  8. C’est un possédé . Un véritable anti-christ qui n’a plu sa place sur la terre de France…… Royaume de Notre-Dame !

  9. Non seulement il prend les français pour des andouilles mais en plus il fait de l’anti-catholicisme primaire… Mr Hollande semble avoir un réel problème avec la liberté d’expression et la pluralité. Il aura réussit en quelques mois à dévoiler le sectarisme idéologique du socialime que le PS (et donc Hollande lui même) avait mis tant d’années à camoufler…

  10. Il n’a pas de scrupule à inaugurer l’art de l’islam au Louvre, à souhaiter leurs fêtes. C’est révélateur que sa laïcité s’applique bêtement au religieux historique du pays

  11. Si c’est ça un président normal, alors vite un anormal

  12. Merci ste Agnés de faire fuir “Normal Flamby”nous avons vraiment le plus sot des présidents de la Véme République,et pourtant il a été scolarisé dans des écoles catholiques….aurait il mauvaise conscience en compagnie des saints?

  13. Il a eu peur que certains manifestants de la manif pour tous , fassent un amalgame ….?????

  14. A l’instant d’ailleurs un court reportage sur la manifestation devant les beau art de rouen ce matin sur BfmTV

  15. S’il fuit également devant les crucifix la cause sera entendue! Normal premier est possédé !
    🙂

  16. “Cachez ce saint que je ne saurais voir …§

  17. Comme disait feu Serge de Beketech sur radio courtoisie “une raclure de chiotte de gare”… Ni plus, ni moins, c’est vrai!

  18. “C’est un possédé . Un véritable anti-christ… Rédigé par : jejomau.
    On dirait bien, en effet. Curieux, ce M. Toumou se comporte comme certains musulmans, ou encore les satanistes, les rosicruciens… Le président normal n’a pas l’air net, c’est bizarre.

  19. Avec tout ça on en oublie l’essentiel : Sainte Geneviève a bien fait fuir les huns, alors que Sainte Agnès se charge des autres… ça au moins c’est normal.

  20. En l’absence de Hollande et de Filippetti (sans doute effrayés par Ste Agnès…) ce sont les sinistres Fabius et Fourneyron qui ont eu droit à leur comité d’accueil “Manif pour Tous”, lors de l’inauguration de l’expo Impressionniste, aux musée des Beaux-Arts de Rouen :
    http://www.grand-rouen.com/enieme-manifestation-contre-le-mariage-pour-tous/breves-d-ici/34952

  21. sainte Agnès patronne des couples
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agnès_de_Rome

  22. a la place du drapeau ou sweater la manif pour tous, proposons des affiches d’un portrait de l’Abbé Pierre…

  23. Si l’eau bénite les fait fuir n’hésitons pas à nous en servir.

  24. ce président (par intérim) a un sérieux problème apparemment
    un conflit oedipien? avec sa mère , avec son père? avec la France?
    faudrait creuser

  25. Il faut dire que sainte Agnès est fêtée le 21 janvier… Hollandescu ne veut sans doute pas finir comme Louis XVI!

  26. Extrait de Wikipedia :
    Sainte Agnès est la patronne de la chasteté, des couples, de la pureté corporelle, […] des victimes de viol, […] et des vierges.
    Comment Hollande pouvait-il s’afficher en telle compagnie ? !

  27. Allo, quoi? j’ai pas tout compris, c’est quoi le problème?
    -un tableau qu’on ne peut pas déplacer (http://haute-normandie.france3.fr/2013/04/24/francois-hollande-renonce-t-il-venir-rouen-inaugurer-le-festival-normandie-impressionniste-240525.html)
    -un délicat problème technique pour le masquer par une bâche bleue (http://haute-normandie.france3.fr/2013/04/24/francois-hollande-renonce-t-il-venir-rouen-inaugurer-le-festival-normandie-impressionniste-240525.html)
    -la bâche bleue, c’est l’initiative du musée, pas la demande des services du protocole de l’Élysée (http://www.76actu.fr/visite-prevue-de-francois-hollande-un-tableau-cache_34366/)
    -ça risquait de brouiller l’image par des interférences (http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/francois-hollande-boude-t-il-l-art-religieux-26-04-2013-39614_400.php LOL: avaient-ils prévu des images haute définition ou du pipi de chat comme à l’avenue de la Grande Armée? )
    -Sainte Agnès, plagiaire par anticipation de l’Abbé Pierre ? (http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/francois-hollande-boude-t-il-l-art-religieux-26-04-2013-39614_400.php)
    -Joseph-Désiré Court pas assez pompier par rapport à l’œuvre photogénique de Dijon? (http://www.20minutes.fr/politique/1116967-20130312-elysee-debut-retropedalage-chomage)
    -la bâche bleue, une récidive du Musée (http://www.paris-normandie.fr/actu/musee-des-beaux-arts-le-mystere-de-la-bache-bleue) mais alors pourquoi est-ce encore “un délicat problème technique”?
    Alors, c’est quoi la raison vraie de vraie (ah oui, j’oubliais “les yeux dans les yeux je vous dis la vérité” … qu’est-ce que la vérité?
    On comprend pourquoi à l’étranger ça cancane (http://vaticaninsider.lastampa.it/nel-mondo/dettaglio-articolo/articolo/francia-france-francia-24345/)

  28. Cachez-moi cette sainte que je ne saurais voir…
    Le Salon beige devrait lancer la proposition suivante : le fait d’avoir été recouverte pour ne pas faire de l’ombre au satanique Pierre Berger, les catholiques de la MPT pourraient prendre sainte Agnès, (martyrisée en 303, sous Dioclétien), comme sainte patronne des manifestants du mouvement.
    Elle est fêtée le 21 janvier. Or, Louis XVI a été exécuté par les révolutionnaires le 21 janvier 1793. Tout un symbole !

  29. “Sainte Agnès est la patronne de la chasteté, des couples, de la pureté corporelle, des Enfants de Marie Immaculée, du Collegio Capranica de Rome, des récoltes, des guides (scoutisme), des filles, des victimes de viol, du diocèse de centre de Rockville dans l’État de New York et des vierges.
    L’Ordre de la Très Sainte Trinité (Ordre religieux fondé en 1193 pour le rachat des captifs chrétiens capturés par les barbaresques) vénère également Sainte Agnès comme Sainte Patronne” (Wikipedia).

  30. Il est très savoureux de voir que c’est sainte Agnès, sainte patronne des couples, qui est voilée d’une tenture bleu par tout cet aéropage de sinistrés de la pensée comme ce pauvre cacochyme M Bergé, Flamby 1er cousin de Félix Faure dont on espère qu’il n’aura aucune descendance politique (non marié mais maqué) et tous ces ectoplasmes locaux.
    L’impressionisme et les artistes normands valent beaucoup mieux que cela !
    Je ris toujours de ces petites ironies dont le Saint Esprit parsème notre vie !
    Comme le drapeau européen à 12 étoiles et j’en passe d’autres !

  31. Butor de chez Butor….du balai Minus 1er et toute sa clique.
    DU BALAI!!!

  32. Primo: EINSTEIN a dit qu’il connaissait deux INFINIS, L’UNIVERS et la BETISE HUMAINE ajoutant qu’il n’en était pas encore SÛR en ce qui concerne L’UNIVERS.!
    Secundo:Le SOCIALISME c’est
    La philosophie de l’échec
    Le credo des ignorants
    Le prêche de la haine
    L’envie
    CHURCHILL
    TOUT EST DIT

  33. Mr Hollande est un veritable militant de la laïcité… tellemnt militant qu’il serait capable d’aller à l’encontre des bases de son éducation et favoriser exprés les opposés. Je m’explique: il a été elevé dans une bourgeoisie catholique. Ce qui le pousse au quotidien c’est d’aller à l’encontre de cette éducation: le mariage pour les homosexuels mais pas pour lui,le concubinage notoire sans même la case pacs!!!
    Pas de tableau à conotation religieuse ou plutôt catholique: cela aurait un tableau boudhiste, il aurait posé devant!
    En fait il n’a pas fini sa crise d’ado…
    déjà il est sourd et aveugle. je pense que maintenant c’est la case “suivi psychologique” dont il a besoin.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services