Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Sabine Faivre, Secrétaire Nationale vie, famille, santé du PCD, démissionne

Elle l'explique dans une lettre ouverte :

F "C’est pour promouvoir la démocratie chrétienne et une certaine vision de la dignité humaine que je me suis engagée au sein du FRS (Forum des Républicains Sociaux) en 2007 puis du Parti chrétien-démocrate, parti co-fondateur et associé à l’UMP, puis que j’y ai pris des responsabilités de Secrétaire Nationale vie, famille, santé depuis Mars 2009. C’était un projet noble et utile, qui a permis à la démocratie chrétienne de s’exprimer en toute liberté et de porter du fruit dans de très nombreux domaines, particulièrement sur la bioéthique, la famille, et certaines questions de société comme l’euthanasie ou les mères porteuses.

Mais ma confiance dans la gouvernance du Parti chrétien-démocrate avait été fortement ébranlée en Septembre 2009 : après avoir quitté son  poste de Ministre, Madame Boutin avait une première fois gravement déstabilisé le parti en changeant brutalement une partie de son équipe dont l’important travail avait été effacé. L’enjeu essentiel du travail de réflexion éthique qui était en cours au sein du Parti m’avait alors amenée, après un temps de discernement, à ne pas renoncer à la mission qui m’avait été confiée. Mais je considère qu’aujourd’hui la direction du PCD a totalement perdu son cap. 

Sur les fondamentaux, Madame Boutin s’exprime depuis plusieurs mois sur des sujets essentiels sans concertation, sans réflexion préalable sur l’impact de ses propos et leurs enjeux, sur sa responsabilité  de chef de parti. Il en résulte trop souvent des propos impulsifs, non reliés à une réflexion globale, non concertés avec les conseillers nationaux, et contestables sur le fond. Il en résulte une « navigation à vue » permanente soumise aux aléas de la pression médiatique et de l’émotionnel. 

Outre de graves problèmes de gouvernance, le PCD semble être aujourd’hui devenu un parti de « centre mou » qui a choisi de sacrifier au politiquement correct : IVG, maisons closes, politique intérieure, immigration, politique internationale, jusqu’à de récentes déclarations de Madame Boutin expliquant qu’elle ne voit plus de différence entre droite et gauche et qu’elle ne sait pas d’ailleurs elle-même si elle situe au centre- droit ou au centre-gauche ( Express le 29 Mars 2011 ).

Comment la Direction du PCD espère-t-elle faire croire qu’elle porte un projet novateur, audacieux et même «  révolutionnaire », alors qu’elle va trop souvent dans le sens du politiquement correct et qu’elle affirme ne plus savoir elle-même où elle se situe sur l’échiquier politique ? […]

C’est pourquoi l’évolution de ce parti et la stratégie menée m’obligent à démissionner aujourd’hui de ma fonction de Secrétaire Nationale vie, famille, santé du Parti Chrétien Démocrate. Je crois toujours aux valeurs fondatrices du PCD et espère un changement de gouvernance. J’ai pu noter à l’occasion du débat bioéthique l’engagement et l’efficacité de nombreux parlementaires UMP au service des valeurs fondamentales défendues par le PCD. Je resterai donc membre actif de l’UMP et adhérente au PCD, parce que je n’ai pas vu disparaitre les éléments de cohérence entre les deux partis, éléments qui avaient justifié aux yeux de Madame Boutin notre appartenance à la majorité présidentielle."

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

17 commentaires

  1. L’ancien Secrétaire national et collégue de Sabine Faivre que je suis se déclare solidaire de ses propos. Sabine est une femme sincére dans sa démarche politique. Ce que Sabine vient de dire sur l’ethique je l’ai dit sur l’Europe. Nous sommes beaucoup d’orphelins des valeurs initiales de ce que fut le FRS et le PCD.

  2. Lux fiat!

  3. Il est bizarre qu’après avoir ouvert les yeux, elle les referme aussitôt : que peut bien lui apporter son soutien à l’UMP ?
    Il existe une cécité permanente chez les catholiques qui n’est pas sans dommage sur leur action dans la société : en n’allant jamais AU BOUT de la démarche, ils s’arrêtent toujours en chemin…
    Je ne remets pas en cause son travail et sa valeur : je note simplement l’incohérence.
    Il est dommage qu’aujourd’hui l’église de France ne soit pas capable de fédérer tous ces talents qui malheureusement s’usent (presque) inutilement.

  4. Chère Madame,
    L’impact des propos de Mme Boutin est tout à fait relatif…
    Il est même extraordinaire que vous-même et vos amis aient pu les écouter avec un certain intérêt.

  5. “Il est dommage qu’aujourd’hui l’église de France ne soit pas capable de fédérer tous ces talents qui malheureusement s’usent (presque) inutilement.”
    Il ne faut surtout pas que les clercs s’occupent de cela directement, qu’ils soutiennent oui, mais pas qu’ils gèrent. Laissons les laïcs s’occuper du temporel.
    Par contre, effectivement, la lettre de S Faivre porte sa propre contradiction : les partis “démocrate chrétien” ont tous finis absorbés par le système car ils ont voulu en être. Qu’attendre de l’UMP sur le plan des valeurs qu’elle défend ?
    Il faut une grande cuillère…

  6. UMP?UMP?UMP?HUM Merci.

  7. Je ne connaissais pas cette personne mais ses propos l’honorent.
    Quant à PK: “s’arrêter en chemin” vers où aujourd’hui ?
    Le FN de Marine ?
    Le PDF groupusculaire ?
    Le MPF allié de l’UMP ?
    Bref, aucune solution simple.
    Au moins cette dame se pose des questions.
    Chacun pourrait en faire de même.

  8. Voilà de la part de Sabine Faivre et de l’ancien secrétaire national des propos dignes de respect … pourquoi, devant le danger qui guette la France ; un certain manque de réponse de la part de “dignitaires” de l’Eglise ; la pusillanimité de trop de politiques ne pas considérer les propositions et les chartes – y compris de “groupuscules” comme les qualifie ludo et surtout pourquoi ne pas crier haut et fort : “Il est dommage qu’aujourd’hui l’église de France ne soit pas capable de fédérer tous ces talents qui malheureusement s’usent (presque) inutilement” comme le fait remarquer fort justement PK. Merci de nous réunir, de nous concerter, de proposer et d’agir ENSEMBLE POUR UNE PLUS FORTE POSITION !

  9. Tiens, c’est drôle, moi je n’y ai jamais cru à […] Boutin, qui pleurnîchait d’avoir été virée du gouvernement, comme on ne congédie pas une domestique….j’imagîne très bien le Nicolas, horripilé par cette hypocrite…
    Bon, si Madame Faîvre a enfin compris, c’est déjà quelque chose, on progresse…la lîste est encore longue! Vous verrez, il ne nous restera que nos yeux pour pleûrer nos illusions perdues, avec tous ces faux-culs…

  10. [Prouvez vos dires, merci. MJ]

  11. Rejoignez-nous et aidez-nous à construire une voix chrétienne libre ! Solidarité a été fondé parce que le PCD a franchi la ligne rouge qui sépare légitime compromis et compromission.
    groupuscule ? Sans doute, mais nous sommes les seuls à vouloir la cohérence et à tenter de la faire vivre, sans lien avec les idéologies de la culture de mort de droite ou de gauche ou du centre.

  12. C’est bien, cela semble sincère mais pourquoi continuer à payer une cotisation de membre du PCD et à soutenir l’UMP?

  13. Le Canard Enchaîné (non, je ne recommande pas sa lecture mais on peut y trouver des infos) avait montré comment l’intensité des critiques au fil des mois de Christine Boutin à l’égard du gouvernement dépendait du soutien financier et en mission (“étude sur la mondialisation” entre autres) de ce gouvernment. Aujourd’hui Mme Faîvre nous explique que la solution pour retrouver une ligne cohérente est de retourner dans l’UMP. Surprenant.

  14. “[Prouvez vos dires, merci. MJ]”
    Déjà merci d’avoir édîté ma remarque peu amène.
    En ce qui concerne Madame Boutin, elle a déclaré publiquement avoîr été oûtrée de la manière avec laquelle on l’avait “débarquée” (de mémoîre, je crois que c’est même son mot) et les médias ont relaté l’agacement que cette dame inspîrait à Sarkosy. Comme je n’y étais pas, c’est la raîson pour laquelle j’ai écrit “j’imagîne”.
    En cherchant un peu, on pourraît certaînement retrouver des artîcles de presse, sur ce point car je me les rappelle très bien, par exemple qu’elle s’était plainte de ne même pas avoir été reçue à l’Élysée, bref! d’avoir été vîrée comme une malpropre, alors qu’elle a manîfestement une bien plus grande idée de sa dignîté,
    D’une manière générale, cette personne tâche d’exister, en surfant sur le créneau “catho” et même si je veux bien admettre qu’elle le soit dans sa vie privée et face à sa conscience, je ne vois aucune différence, quant à moi, entre ses paroles, ses actes, si minuscules et de peu d’intérêt soient-ils, et la phraséologie creuse et mensongère, toutes tendances confondues, au gré de ses propres buts et intérêts du personnel politique, qui a mis notre pays dans l’état lamentable où il se trouve, en attendant de voir disparaître purement et sîmplement, son identîté, à commencer par son identîté catholique.
    Qui l’eût cru? Ils l’ont faît pourtant…alors les madames Boutin ne me font ni chaud ni froîd, Elle va très bien avec les Bayrou (cf. le blog d’Yves Daoudal, qui a consacré à ce dernier une mîse au point définitive “Bayrou, l’imposture” Mars 2009), Sénateurs (prétendûment sages et/ou conservateurs d’une France traditionnelle…tu parles, Charles, on a vu grandeur nature, encore tout récemment) et autres Haut-Conseîls de ceci et de cela, soit-dîsant composés d’experts de tout et de rien et qui sont surtout l’une des nombreuses causes de la ruîne du pays, sous couvert de leur abomînable langue de boîs.
    Nous sommes gouvernés par des menteurs et des hypocrites. C’est absolument tragîque, on se demande si le cauchemar va cesser, puisque presque tout le monde finît par trouver cela normal. Entre temps, nous serons peut-être morts: il n’y a pas une heure, j’ai entendu un professeur de Sciences-Politiques de Paris, affirmer à la radio, que cela nous plaîse ou non, il y a “recomposition ethno-culturelle, en France, parce que nous ne faisons plus d’enfants (sic!!!!!) et que la population vieillît…des immîgrés, il y en aura donc encore plus, dans l’avenîr” je relate mot pour mot ce que j’ai entendu)….
    Avez-vous un autre mot, pour cela, que “suicîde d’une nation?”…
    alors les madames Boutin, vexée d’avoîr été débarquée, je dois dîre que cela me laîsse de glace, elle et son discours pseudo-catho, à la sauce branchée socialo-humanitaro-caritatif….(dont je ne croîs d’ailleurs pas le premier mot!)
    [Vous accusiez surtout son entourage, mais je vois que vous renoncez. MJ]

  15. @ MJ
    Bonjour, puisque l’occasion m’en est donnée, je vous remercie sincèrement encore, d’avoîr bien voulu publier jusqu’à maintenant, mes coups-de-gueule, sur votre forum, sans la moîndre contre-partie, de ma part: cela m’a vraîment plu de m’exprîmer, sans aucune censure, sans être aligné à 100% avec votre lîgne éditoriale, étant un catho. un peu décalé, à la Houellebecq…
    Ceci étant dît, je ne comprends pas votre dernière remarque, puisque je ne connais pas l’entourage de Madame Boutin, et ne lui ai donc porté aucune accusation, même par allusion, ou alors bien involontaîrement, si je me suis mal exprîmé. Je ne comprends pas ce à quoi vous désirez me faîre renoncer, n’ayant pas changé mes opinions d’un iota, fût-ce à la lecture de tous les thèmes abordés ici, souvent de manière passionnante et la plus objectîve possîble.
    Quoiqu’il en soît, cela n’a en rien tempéré, hélas, mon indîgnation (et mon dégoût), de constater l’auto-destruction de la France, d’une certaîne France en tout cas mais l’Histoîre balaye tout sur son passage et n’a que faîre des nostalgies. Quant au gens qui grapillent une parcelle dérisoîre d’influence mais surtout d’avantages sonnants et trébûchants, en échange de cette “collaboration”, elle me semble purement et sîmplement lamentable, indîgne.
    Le “Tsunami” est d’une telle puîssance, que l’on se demande bien qui, quand et comment le naufrage va cesser, il est bien entendu que le destin des Madames Boutin et autres minuscules “personnalités” de ce vaste mouvement…comment dîsait déjà ce professeur à l’IEP de Paris, que j’ai mentionné plus haut?…”recomposition ethno-culturelle”…ah! ah! ah! pour décrîre ce qui est bien connu dans l’Histoîre, depuis que le monde est monde, invasion, substitution de population, mise en minorîté de la population d’origîne, avant qu’elle ne soit mise en état de dépendance, voire de soumîssion idéologique, culturelle…(je sais que ça fait un peu ringard mais enfin c’est exactement ce qui est arrivé au peuple égyptien antique et à une bonne partie des populations qui vivaient dans cette région, depuis des millénaires)
    …mais il semble que nous préférions surtout débattre à l’infîni plutôt que de regarder la situation en face, sans doute parce qu’elle trop effrayante, en tout cas pour ceux qui se font une certaîne idée traditionnelle de leur pays, et qui se préoccupent du destin de leurs descendants, de même qu’ils vénèrent leurs aïeux et non pas je ne sais quelles conceptions abstraîtes de la nature humaîne.
    Comme disait une sociologue, dont le nom m’échappe à l’instant, Madame Triballat, je croîs, qui a écrît un bouquin pour dénoncer la désinformation généralisée sur ce qu’on appelle pudîquement “immîgration” et qui n’est rien d’autre qu’une perte défînitive d’identîté, qui menace d’être abyssale au point de confîner au suicîde d’une civîlisation, tout est dît, dans le tître “Les yeux grand fermés” ou quelque chose de ce genre…
    Pour termîner et en vous prîant d’excuser la longueur du propos, je voudrais faire part d’une réflexion entendue il y a quelques temps, sur la “radio de l’Économie”, “BFM- Business”! puisque tel est son nom, petîte phrase anodine mais qui en dît tellement long sur le matraquage idéologique que nous sûbissons 24h/24.
    Il s’agit d’un avocat, dont je tiens le nom et référence exacte de l’émission, jour et heure de son passage, à l’antenne, ça m’a frappé parce que c’étaît d’une rare ignominie, puisqu’au sujet de la catastrophe que le Japon vient d’encaîsser.
    Ce monsieur n’a rien trouvé de mieux que de dîre, je cîte mot pour mot son propos ordûrier, qu’il “espérait de tout son coeur que le Japon allait en fin s’ouvrîr à l’immigration” suîte au séisme dont les conséquences économico-financières allaient s’avérer, dans son idée, quasîment insupportables à traîter, sans le recours à ce à quoi le peuple japonais s’est toujours fermement opposé, ayant une conscience suffisamment lucîde des condîtions de sa survie historique.
    Ainsi, non seulement nous nous suicîdons le sourîre aux lèvres mais nous ne pouvons supporter que d’autres peuples n’acceptent pas un tel avenîr, pour ses enfants. Je crois que l’anecdote ne requière même pas de plus amples commentaîres….
    Cordialement,
    [Il s’agissant d’un commentaire dans lequel vous indiquiez l’appartenance maçonnique de quelqu’un. Sans intérêt. MJ]

  16. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas m’être permis d’écrîre une telle chose, je suis particulièrement prudent avec de telles incrîminations personnelles, sauf si elles sont publiques et avérées et si vous le permettez, respectant hautement votre travail, je suis doublement prudent, lorsque je “poste” chez vous, afin de n’être en rien la cause qu’un quelconque problème et même si mon style est un peu gouailleur, il faut bien s’amuser un peu…
    Amîcalement,

  17. Comprend pas là… elle garde sa carte PCD Sabine Faivre ? Mais faut être cohérent jusqu’au bout, brûlez là cette carte qui vous fait tant dégoût, et rejoignez l’UMP le coeur battant. Faites campagne avec Sarko pour 2012, c’est sûr que là, le respect de la vie, le mariage homo, elle va s’éclater ! Parce qu’en 2012, ce n’est pas sur des valeurs que l’UMP va construire son programme, mais sur des sondages, manquerait plus que la majorité des français se plante hein…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services