Bannière Salon Beige

Partager cet article

Russie : point sur la situation socio-politique

Non classé

Très intéressant numéro de l’émission « Russeurope Express » sur Sputnik. De quoi alimenter une réflexion objective sur le sujet.

 

Partager cet article

2 commentaires

  1. manifs en russie: poutine est un tyran (disent les robots plumitifs français) mais assagi, des gardes à vue comme en france mais toujours pas pas d’éborgnés !

  2. Eh bien, ce coup-ci, je vais vous remercier. On croit rêver : une émission de Sputnik qui traite honnêtement de la politique intérieure russe ? Et qui s’aventure au-delà du périphérique de Moscou ? L’animateur a fait une grosse erreur en invitant Karine Clément et Jean-Robert Raviot ! Il va se faire sérieusement remonter les bretelles !

    C’est un délice d’écouter Jacques Sapir et l’animateur se perdre en conjectures sur « l’irrationalité » de la politique économique de Moscou et son caractère « incompréhensible », tandis que Karine Clément éclate de rire et fournit l’explication que tout le monde connaît, sauf Sputnik : la rationalité, pour l’oligarchie du Kremlin, consiste à s’en mettre plein les poches tant qu’elle le peut encore.

    Et j’ajouterais, pour répondre à une autre interrogation manifestée durant l’émission : à mêler tolérance de l’opposition et répression impitoyable, car le meilleur moyen de faire régner la terreur sans faire couler trop de sang, c’est bien de montrer à quel point la répression est arbitraire. L’arbitraire, outil favori de toutes les tyrannies.

    La prochaine fois, il ne faudra pas inviter une sociologue de gauche qui a vécu vingt ans en Russie, et a parcouru le pays profond, là où l’on peut observer la véritable condition de la plupart des Russes : une misère noire, entretenue par le profond mépris du pouvoir à l’égard du peuple.

Publier une réponse