Rôle des femmes dans l’Eglise : les propos du pape François encore une fois mal interprétés

Soit les propos ne sont pas clairs ou mal traduits, soit les médias ne comprennent rien ou font exprès. La multiplication de ces cas, qui causent à chaque fois désordre et inquiétude chez les fidèles, devrait pousser le Vatican à améliorer sa communication. Le dernier exemple en date concerne une improbable ouverture du diaconat aux femmes :

"Alors qu'une agence de presse italienne a affirmé la semaine dernière que le pape François avait ouvert la voie au diaconat féminin, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège a mis les choses au point dans la foulée. Selon le père Lombardi qui s'exprimait sur Radio Vatican, les propos du pape ont été mal compris et surinterprétés.

Le pape François "n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes ". Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a tenu à clarifier les propos tenus par le pape lors d'une audience devant des religieuses. "Il faut être honnêtes : le pape n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes, et il a encore moins parlé d’ordination sacerdotale des femmes. Au contraire, en parlant de la prédication au cours de la célébration eucharistique, il a fait comprendre qu’il ne pensait pas du tout à cela". Le Vatican met donc fin à un emballement médiatique qui avait été causé par l'interprétation erronée des propos du souverain pontife.

Le communicant a également expliqué la raison pour laquelle le diaconat féminin était un sujet problématique. S'il n'y a "aucun problème" pour qu'une femme prêche dans une liturgie de la parole, cela est différent pendant une célébration eucharistique. Il y a alors " un problème liturgico-dogmatique", puisque les femmes ne sont pas ordonnées. Au cours des premiers siècles de l'Eglise, les femmes avaient été amenées à "rendre certains services dans la communauté". Le pape a donc évoqué la création d'une "commission qui reprenne ces questions pour les voir avec une plus grande clarté". "

Laisser un commentaire