Partager cet article

France : Politique en France

Robert Ménard : le FN doit être plus démocratique

Invité de France Info ce matin, le maire de Béziers a réagi sur l’avenir du Front national. 

« Quand on est le premier parti de France et que l’on fait plus de 40 % dans un certain nombre de régions et qu’on n’en gagne aucune, il y a un problème. […] Si le Front national veut gagner, il faut qu’il change. Il doit changer de nom, changer ses propres statuts, il leur faut un parti plus démocratique, s’ouvrir à d’autres gens et changer aussi sur son programme. Oui, certaines choses ne sont pas tenables : faire de la sortie de l’euro l’apha et l’omega de toute politique me semble être une mauvaise idée et aujourd’hui, ne pas dire plus fortement que l’État ne doit pas intervenir dans tous les domaines, je pense que c’est aussi une erreur. »

Partager cet article

42 commentaires

  1. Si le Front national veut gagner, il ne doit pas non plus se disperser en courants sinon c’est l’impuissance puis la division.

  2. Hier j’ai assisté à la passe d’armes entre Eric Woerth et Philippot sur itélé. Cela n’a pas été triste et comme d’habitude comme Marine Le Pen, Philippot n’a donné aucune solution nouvelle à ses discours, aucun raisonnement et toujours dans les slogans, les critiques, faisant l’amalgame de la politique de Hollande avec celle de Sarkozy et ce en mentant sciemment. Comment peut on voter pour le FN qui a un programme économique qui date des années 1960 pour ne pas dire des années 1930 alors qu’on est en 2016?
    Je ne crois pas une seule seconde que le programme économique du FN sortira la France du gouffre dans lequel elle s’enfonce, bien au contraire.
    C’est un programme de gauche, pour ne pas dire d’inspiration communiste. Quand Philipot affirme que les grandes firmes ne paient pas d’impôts en France, c’est la même affirmation que celle de Mélenchon. Or ces firmes paient des impôts aux états dans lesquels elles se trouvent. Total par exemple paie des impôts au Nigéria pour ce qu’elle tire du pétrole du Nigéria; si Total payait tous les impôts à la France, ce sont les pays dans lesquels Total se trouve qui crieraient au vol et ils auraient raison, on n’est plus au temps du colonialisme. Et donc le discours de Philippot est populiste mais faux et archi faux.
    Après la gestion calamiteuse de Hollande, on ne va pas remettre en 2017 une nouvelle gestion encore plus calamiteuse pour la France.
    Le FN a attiré les couches sociales du bas de l’échelle, maintenant il essaie d’attirer les classes moyennes, sauf que ces classes n’ont pas “un petit pois” à la place du cerveau et sont informées, réfléchissent et raisonnent.
    Ras le bol du marketing politique de ces partis, PS, FN!!!

  3. Jacques Sapir :
    On parle souvent des conséquences catastrophiques que pourrait avoir une sortie de l’Euro pour l’économie française, et celle des autres pays de la zone euro.
    On parle souvent des conséquences catastrophiques que pourrait avoir une sortie de l’Euro pour l’économie française, et celle des autres pays de la zone euro.
    Mais, ce discours qui fait une large part à la peur ne repose pas sur des bases solides. On sait qu’une dissolution de l’euro poserait deux problèmes immédiats, celui des dettes et celui des flux financiers entre les diverses économies. Ces deux problèmes sont, en réalité, bien moins compliqués que ce que certains hommes politiques, de Nicolas Sarkozy à François Hollande, veulent nous faire croire.
    La question des dettes
    Pour ce qui est des dettes, on sait aussi que la dette souveraine de nombreux pays, dont la France à 97%, est émise dans le droit de ce pays. Or, la règle, établie par la cour d’arbitrage internationale depuis la fin des années 1920, est que tout titre émis dans le droit du pays « x » doit être payé dans la monnaie du pays « x », quel que soit le nom de cette monnaie. C’est ce que l’on appelle la lex monetae. Cela veut dire que si la France décide de quitter l’euro et de revenir au franc, 97% de notre dette publique sera immédiatement et sans contestation possible, re-dénomminée en franc. De ce point de vue, le seul pays qui serait obligé de faire défaut sur sa dette souveraine serait la Grèce car plus des deux-tiers de sa dette sont émis en droit étranger. Parler soit d’une multiplication importante pour la dette française comme le font Nicolas Sarkozy et les dirigeants de l’ex-UMP, ou au contraire parler d’un possible défaut, comme le fait J-L Mélenchon, n’a aucun sens. Pour les uns, cela relève du mensonge pur et simple, et pour Mélenchon de son incompréhension du mécanisme des dettes publiques.
    En ce qui concerne les dettes privées, une grande part de ces dernières est placée auprès d’acteurs français. Il n’y aura aucun problème en cas de sortie de l’euro. Pour les entreprises multinationales françaises, une large part de leur endettement est souscrite par des non-résidents. Mais, ces entreprises font aussi une large part de leur chiffre d’affaires hors de France. Dès lors, en cas de sortie de l’euro accompagnée d’une dépréciation du « nouveau » Franc, les dettes seraient réévaluées mais le chiffre d’affaires (et les profits) aussi! Les calculs qui ont été fait par diverses banques indiquent que les deux mécanismes s’équilibrent.
    La question des flux financiers
    Il reste le problème des flux financiers entre pays, qu’ils soient dans la zone euro ou hors de la zone euro. Techniquement, les grandes banques internationales se sont déjà préparées à la perspective d’une dissolution de l’euro. Il conviendrait de suspendre les transactions financières pour une durée de 24 à 72 heures, puis de limiter les mouvements à très court terme (qui relèvent essentiellement de la spéculation) pour une période d’environ six mois.
    ‘image d’une sortie de l’euro provoquant un « désastre » relève donc de la fiction. C’est une fiction dont les partisans de l’euro se servent pour alimenter des peurs au sein des populations. Il faut remarquer que ce sont les mêmes qui accusent Marine le Pen et le Front National de jouer sur la peur qui, en réalité, tiennent un véritable discours de peur et cherchent à provoquer une réaction de panique chez les électeurs. Ce point est important. En fait, la peur semble bien devoir être le seul argument que les partisans de l’euro peuvent encore utiliser devant la faillite complète de l’Union économique et monétaire.
    Les avantages d’une sortie de l’euro
    Maintenant, il faut être aussi conscient que les avantages d’une sortie de l’euro, et ces avantages sont nombreux que ce soit dans le domaine de la croissance, de l’emploi, mais aussi du rétablissement des comptes publics, seront affectés par les conditions dans lesquelles se fera cette sortie et par la politique qui sera conduite une fois la question de l’euro résolue. L’euro peut disparaître par une décision concertée, commune à l’ensemble des pays de la zone, comme il peut disparaître par une succession de crises donnant lieu à des sorties, chacune aggravant la crise et conduisant un nouveau pays à sortir à son tour. Cette hypothèse est la plus défavorable.
    Mais, même dans cette hypothèse, et en supposant que la France soit l’un des derniers pays à sortir de l’euro, notre situation serait meilleure que la situation actuelle. Ensuite, un point important sera celui des politiques à mettre en place une fois la sortie de l’euro effectuée. Il est clair que si le gouvernement alors en place donnait la priorité au désendettement de la France, et cherchait à maintenir le taux de change à un niveau surévalué, les avantages de la sortie de l’euro seraient très faibles. Mais ils ne seraient pas nuls. Par contre, avec une politique rompant de manière décisive avec les politiques menées depuis ces 25 dernières années et donnant une priorité à l’investissement, les avantages d’une sortie de l’euro seraient impressionnants. C’est pourquoi j’ai toujours dit que la sortie de l’euro était une condition nécessaire, c’est à dire que tant que nous restons dans l’euro rien n’est possible, mais nullement une condition suffisante. Ce point est important car, trop souvent, nombre des adversaires de l’euro présentent la sortie de la monnaie unique comme une panacée, ce qu’elle n’est pas.
    Quand fut rédigée la brochure pour la fondation ResPublica ou ont été estimées les conséquences possibles d’une sortie de l’euro, une bonne part des discussions qui se sont déroulées avec Cédric Durand et Philippe Murer, les deux autres co-auteurs de cette dite brochure, portaient justement sur l’ampleur des gains que l’on pouvait attendre d’une telle sortie. Les premiers résultats donnés automatiquement par le modèle nous avaient semblé fantastiques, au point que nous avons délibérément corrigé à la baisse certains de ces résultats. Même ainsi, une sortie de l’euro conduirait à près de 2 millions de créations d’emplois supplémentaires à court terme, rien que pour la catégorie « A » de la DARES. Avec les effets induits (plus d’emplois implique plus de cotisation, donc un retour à l’équilibre des régimes retraites et santé, donc la possibilité de baisser les cotisations individuelles, etc…), on arriverait en cinq ans à près de 3,5 millions de créations d’emplois, c’est à dire à un retour au plein emploi. Il faut avouer que l’on peut avoir des doutes sur de tels chiffres, parce que les changements d’échelle impliquent des changements dans les relations économiques. Mais, on peut considérer qu’une baisse du chômage des deux tiers constitue une prévision robuste et crédible.

  4. Liste des 175 économistes envisageant la sortie ou la dissolution de l’euro comme une solution à la crise
    http://www.altereconomie.fr/175-economistes-anti-euro/

  5. “Le FN a attiré les couches sociales du bas de l’échelle, maintenant il essaie d’attirer les classes moyennes, sauf que ces classes n’ont pas “un petit pois” à la place du cerveau et sont informées, réfléchissent et raisonnent.”
    Je rêve ou vous prenez les couches sociales du bas pour des ingrats ? Quelle impolitesse !
    Je comprends mieux le reste de votre raisonnement…
    Mais puisque vous avez l’air si intellignet, écoutez donc ceci
    https://www.youtube.com/watch?v=9pjRrQg9r9k

  6. Il faudrait conseiller un peu de décence à R.Ménard. Sachant qu’il n’aurait jamais emporté la municipalité de Béziers s’il ne s’était pas déclaré de tendance FN.
    Il n’a que récolté que ce que Marine a labouré vaillamment à sa place.
    Qu’il laisse donc le FN s’organiser comme bon lui semble.

  7. Si le FN changeait de nom une erreur historique
    serait commise!

  8. Pour avoir fréquenté le FN, je peux affirmer que la démocratie au sein de ce parti, c’est une option.

  9. parce que les ripoublicains c’estmieux, ils nous ruinent depuis 40 ans avec leurs copains socialopes

  10. @lapaladine
    je t’ai lu sur Valeurs Actuelles, et tu fait parti de l’umps, a bon entendeur salut

  11. ah bon! philippot fait l’amalgame politique sarkosy-hollande,ben non ,il a raison c’est la meme!les solutions nlles il les donne à chaque fois,mais je crois que vs n’entendez pas ,ou ne voulez pas entendre ,vous préferez vous vautrer dans les politiques suivies depuis 40 ans qui nous ont menées au chaos d’aujourd’hui.Il faut tout changer,a commencé par les hommes.

  12. Bigre , un programme des annees 60 Gaullien donc indépendance de la FRANCE , mieux que la soumission à l’islam et aux faucons americains.
    Quand au petit pois des “couches sociales du bas de l’echelle” ça pue son marxisme à plein nez

  13. @ lapaladine
    Votez Juppé car vous tenez le même discours.

  14. @lapaladine
    Ce que vous éructez contre le FN ne contient pas le moindre argument. Arrêtez de vouloir nous faire croire que ce que vous reprochez au FN, c’est son programme économique ” de gauche “. Vous reprochez au FN d’être le FN et basta. C’est le maintien de la France dans l’euro qui est un programme de gauche. C’est l’euro qui est un carcan jacobin à l’échelle européenne. J’espère que l’argumentation de Robert Ménard n’est que tactique. Mais je n’en suis pas sûr. Robert Ménard après tout est un bon journaliste. Il n’est pas un économiste.

  15. @ lapaladine :
    Et à par ça, la France ne connaît que des problèmes économiques …?

  16. J apprécié de nombreuses prises de position de Robert Ménard mais là je ne le suis pas vraiment.
    Ou veut il en venir? Veut il que le FN s ouvre davantage à des contestataires extérieurs au parti? Ou prône t il plus d apparences de démocratie pour continuer la dediabolisation? La démocratie, c est sûrement une belle fumisterie.

  17. En réponse à lapaladine si on avait suivi les programmes économiques des années 60 on en serait peut-être pas là qui sait? Quoique si on en est là aujourd’hui c’est peut-être aussi à cause des programmes d’après la première guerre mondiale et sûrement même depuis la révolution. À partir du moment où on a décidé d’établir comme vérité vraie les valeurs construites à la truelle n’importe qui qui proclame que ces valeurs sont du flanby je signe. De toutes façons on a déjà tout perdu et on a plus rien à perdre. Quand on touche le fond on peut au moins espérer s’appuyer dessus pour rebondir mais surtout pas avec ceux qui nous ont sabordés.

  18. virer philippot et vite !

  19. @lapaladine
    C’est certain que si vous n’avez même pas encore compris que PS et LR sont les 2 faces de la même pièce pour le reste ce n’est même pas la peine…
    Sarkozy a ruiné le pays comme les autres car leur modèle économique c’est la ruine du pays !
    Leurs économistes c’est la ruine, plus l’incompétence totale !
    La gestion de Hollande n’est nullement plus calamiteuse que celle de Sarkozy c’est la même !
    La cerise sur le gâteau étant qu’ils le font sciemment et que vous n’êtes même pas capable de vous en rendre compte ! Pourtant statistiquement il est totalement impossible de toujours tout rater… Même le plus nul et le plus stupide réussit au moins une fois de temps à autre… Eux non…
    Comment peut-on imaginer un seul instant que la situation pourrait être pire qu’elle n’est ? Nous sommes en faillite ! C’est la banqueroute totale !
    Personne ne peut faire pire pas même madame Le Pen !
    Tant mieux si vous ne croyez pas un instant au programme (qui a largement fait ses preuves) du FN c’est la preuve qu’il marchera puisque vous n’avez d’yeux que pour ce qui ne marche pas.
    « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

  20. J’oubliais…
    Si les classes moyennes n’avaient pas un “petit pois” à la place du cerveau, qu’elles réfléchissaient et raisonnaient, cela se verrait !
    ET NOUS NE SERIONS PAS DANS LA SITUATION ACTUELLE !!!!!!!!
    CQFD

  21. Oui, il faut sortir de l’euro.

  22. lapaladine :
    ah bon ? les “couches sociales du bas de l’échelle” comme vous dites ont un “”un petit pois” à la place du cerveau”, ne sont pas informées, ne réfléchissent et ne raisonnent pas ?
    Décidément votre tirade “ne votez pas fn” finit aussi mal qu’elle commence : avec les arguments de la boboterie de la télé.

  23. ” Comment peut-on voter pour le FN qui a un programme économique qui date des années 60 ”
    Parce que le programme des années de 1980 à 2015 est un exemple peut-être ?
    Que je sache le programme des années 60 ne devait pas être si mauvais que cela.
    Rappelons nous , c’était la période ” du plein emploi ” qualifiée ” des 30 glorieuses ”
    A l’heure actuelle nous vivons sous le joug de Bruxelles, Francfort et Washington .
    Nous sommes dans la continuité ” des 30 piteuses ”
    Et ,ce n’est pas finit ,le drame va encore – et de loin – amplifier !!!!
    Alors oui, la période des années 60 était le bonheur à comparer avec la période actuelle.
    Tout simplement il suffit d’ouvrir les yeux et d’observer .
    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/28/arretons-la-machine-infernale-de-la-finance-anglo-americaine/#more-91632
    INCONTOURNABLE !!!!!!!
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Pierre-Hillard-presente-l-Histoire-secrete-de-l-oligarchie-anglo-americaine-de-Carroll-Quigley-33407.html

  24. L’esprit sectaire et idéologue des partis tue la France. Retour au réel, retour au vrai bien commun, retour à un vraie justice, interdiction de toutes sectes occultes…….
    Dénonciation des vraies causes. Avortement, lois contre la famille, chômage de masse, invasion programmée et encouragée, voir subventionnée, islamisation programmée, antichristianisme d’État…….
    Peine de mort réservée aux innocents….il y a du boulot.

  25. @ Lapaladine et aux libéraux, effectivement, si vous êtes libéraux, il faut voter pour Fillon, pas pour le FN qui défend d’abord le peuple, d’une façon peut-être démagogique.
    Personnellement, je pense que pour qu’il y ait de l’emploi, il faut que les entreprises fassent des bénéfices. Mais encore faut-il que ces bénéfices ne s’en aillent pas sur des comptes à l’étranger ou ne servent pas à fonder des entreprises dans des pays où la main d’œuvre ne coûte pas cher.
    Les classes sociales existent, c’est indubitable; chacun recherche son intérêt: les patrons veulent gagner un maximum d’argent et en dépenser un minimum; les salariés, au mieux défendus par des syndicats, veulent aussi gagner un maximum d’argent et conserver leur emploi. Trouver un équilibre n’est pas facile.
    Le FN semble vouloir modérer son programme économique à cause du plafond de verre du 2nd tour.
    Il est vrai qu’il défend d’abord ceux qui souffrent le plus de la mondialisation et de l’immigration, qu’il s’inquiète moins des bourgeois des beaux quartiers.

  26. @ lapaladine : c’est tellement vrai !
    Comment peut-on voter FN ? En se rendant compte que ceux qui ont eux les manettes en main précédemment ont été incapables de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés leurs administrés !
    Quels problèmes auquel nous sommes confrontés ont-il résolut ou en passe de résoudre ? J’ai trop de doigts sur une main pour les compter. (main normale, à 5 doigts) C’est toujours en passe d’être résolu, en cour, on s’en occupe et bientôt nous devrions être surpris, etc. les lésés c’est nous ! Et nous pouvons écrire lésé avec un B !
    Avoir créé un impôt de 75 % est aberrant ! Cela a fait, et fait encore, partir beaucoup de personnes qu’ils soient ou non à la direction d’entreprises ou sociétés petites ou grandes. Le mouvement étant lancé il sera difficile de, ne serait-ce, le ralentir.

  27. Une monnaie unique dans un espace économiquement aussi disparate que la zone euro ne pouvait que créer des problèmes. Même les concepteurs de l’euro reconnaissent que cette monnaie n’est pas viable sans une harmonisation fiscale et sociale dans les états membres. Mais nul ne se hasarde à dire comment parvenir à cette harmonisation alors que les disparités de systèmes économiques et de niveau de vie sont considérables. Les Français ont voté non à 49,5 % au référendum sur Maastricht puis non à 55% au référendum sur le projet de constitution européenne qui reprenait la philosophie de ce traité, malgré un matraquage politique et médiatique impressionnant. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui ce probléme est souligné par le FN qu’il faudrait le nier. Comme en matière d’immigration les faits sont têtus. Il ne suffira pas de sortir de l’euro pour sortir du trou mais si l’on y reste c’est le sort des pays du sud de l’Europe -Espagne et ses 20 % de chômage- qui nous attend.

  28. Il est vrai que philosophiquement (problème de la liberté et du domaine de la chose publique), et économiquement (profitabilité des entreprises) la politique du FN est impropre. D’autant qu’on veut sortir du système et des traités (Ce qui est à l’évidence la condition nécessaire pour sauver le pays des dangers ontologiques et civilisationels qui le menacent) et donc de l’euro, et qu’il faut envisager les représailles de la clique de Bruxelles. Comment peut-on imaginer garder des boulets aux pieds des producteurs tout en les enfermant dans une situation de conflit à laquelle ils ne pourront faire face que grâce à l’investissement et à la concurrence qu’il feront aux productions étrangères?
    La liberté intérieure est la condition de la résistance économique et de la liberté du gouvernement pour traiter des problèmes de l’immigration et de l’islam.

  29. @ Lapaladine. J’ai vu cet “échange” je me permets de ne pas partager votre analyse et j’encourage les personnes de bonne foi de regarder cet “échange ” en différé. Je soulignerai le calme de Florian Philippot qui déroulait le programme fort bien construit du FN contre l’arrogance et l’agressivité de Woerth qui n’avait strictement rien a proposé sous l’œil “bovin ” de la journaliste qui n’a pas su diriger le débat…Je remarque que vous donnez du “Eric” à l’un et que l’adversaire est appelé “Philippot” ce qui manque d’élégance.

  30. memene a quoi tu joues ? si le FN n a aucune région c est a cause du découpage électoral créé tout spécialement par manuel gaz et consorts et voilà tous , qui ne l a pas encore compris ? mitterand avait fait exactement la meme chose dans les années 80 /90 pour ne pas perdre certaines circonscriptions , c est ce qu ils appelaient “la cuisine électorale” avec des découpages incroyables en forme de chadoks et en zigzags et pasqua également alors …

  31. Le bon programme, réellement de droite, c’est:
    – souveraineté et sortie du machin européen,
    – conservatisme moral,
    – défense de l’entrepreneuriat et de la propriété privée,
    – baisse de la fiscalité confiscatoire,
    – refoulement migratoire,
    Voilà, maintenant il faut un(e) candidat(e).
    Malheureusement le FN néo-communiste marino-philippotesque n’est pas le bon. Je le regrette.
    Il est probable que Hollande sera réélu.

  32. “les grandes firmes ne paient pas d’impôts en France”
    lapaladine semble ignorer une chose. Les taux d’impôts ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Quand vous êtes une société internationale, vous déclarez vos dépenses dans le pays où les impôts sont les plus lourds et les bénéfices, là où ils sont les plus légers. Vous pouvez ainsi avoir une societé qui ne fait jamais de bénéfices mais dont le produit fini est vendu à une autre qui va en soutirer tous les bénéfices. Grâce à ce stratagème, les multinationales payent très peu d’impôts contrairement aux entreprises nationales. C’est par exemple le cas de Total !
    D’autre part, avec une Union Européenne fédérale et non confédérale, la France ne décide plus de rien. Ou presque, elle a 1/28ème des décisions. Mais pour créer une Europe confédérale, il faut sortir de l’U.E. actuelle. Et pour en sortir, on est obligé de quitter l’euro. L’un ne va pas sans l’autre. Bien entendu, les mondialistes ne le veulent surtout pas. Un parti qui ne demande pas la sortie de l’euro est en réalité semblable aux partis mondialistes que sont devenus l’Herpès. Ainsi peut-on dire que le FN est semblable à Syriza. Sauf s’il va dans la direction de Philippot. Philippot est pour redonner plus de souveraineté à la France. Mais malheureusement le FN est infiltré par de nombreux mondialistes.

  33. Lapaladine: J’ai pour ma part était bien davantage convaincu par Philippot que par Woerth.
    Il ne suffit pas de dire que les classes moyennes n’ont pas “un petit pois” à la place du cerveau pour convaincre.
    Et si l’on veut parler du ras le bol du marketing politique comme vous le faites, il ne faut pas curieusement se limiter à ne citer que le PS et le FN.
    Tous les lecteurs du salon beige n’ont pas “un petit pois” à la place du cerveau vous savez…

  34. Gardons-nous des critiques “à l’emporte pièce” et informons nous le plus amplement possible à propos de la situation économique et financière de la France.
    C’est avant tout l’ignorance dans laquelle est maintenue une partie encore importante de la population qui explique les résultats électoraux insuffisants du FN.
    Afin de contrer le système de désinformation, il existe aujourd’hui les émissions de TV-LIBERTES; par exemple :
    http://www.tvlibertes.com/politique-et-eco-n75-ludovic-greiling-monnaie-et-pouvoir-la-monnaie-un-enjeu-geopolitique/

  35. Robert Ménard n’a rien compris. 80% des lois sont décidées par l’U.E.. Celle-ci est en fait sous la coupe des USA.
    Pour sortir de cette vassalité, il faut quitter l’U.E.. Si le FN ne le propose pas, il est semblable aux Républicains et au PS. Cela ne sert à rien de dire qu’il est pour telle chose, ou telle autre… un parti au pouvoir ne décide plus de rien. On lui demande simplement d’entériner les lois européennes à la sauce française. Mais surtout pas d’en créer. A l’heure qu’il est, supprimer le Parlement et l’Elysée ne changeraient pas grand chose. Ils ont perdu leur véritable rôle. D’ailleurs pour des raisons d’économie, il serait souhaitable de le faire.

  36. Le Salon Beige publie t-il mes commentaires ?
    [Michel Janva dort la nuit. MJ]

  37. bonjour a tous
    le retour a une monnaie nationale freinera aussi la fuite des capitaux légaux qui partent par millions voir milliard via les transferts mensuels bancaires des bi nationaux et des immigrés vers leur pays d’origine .cela devra être interdit ou sur fiscalisé afin que privilégier la consommation nationale.et il est évident que l’arrivée aux affaires de Marine ou d’un autre membre du FN ne pourra que faire mieux contre la gabegie destructrice de notre nation appliqué avec soin depuis la fin des trente glorieuse !!!fin annoncée a l’époque pour justifier des bienfaits de la mondialisation ?? mondialisation qui ne profitent qu’ aux adeptes de la truelle et du compas et de leur copains banquiers apatrides ,donc pro musulmans avec a la clé le retour en force de “l’esclavage “devenu économique .

  38. Les accords de libre échange transatlantique, ou TAFTA, démontrent déjà que Philippot a raison et non pas Ménard !
    Actuellement, pour consulter des documents sur ce traité, il faut aller à l’ambassade des USA ! Les députés français se trouvent devant un blocage provenant des USA mais aussi de la Commission européenne. Est-ce normal ? N’est-ce pas le signe de l’asservissement de la France à des puissances extérieures ? Bien entendu le TAFTA ne défend pas les intérêts de la France. Mais elle sera obligée de s’y plier. A moins qu’elle quitte l’euro avant que celui-ci s’écroule. Car pour l’instant il ne tient que grâce à la planche à billets, facteur d’hyperinflation ou de la confiscation de l’argent des déposants dans les mois à venir. C’est là où les gens comprendront pourquoi il fallait sortir de l’euro. Mais il sera trop tard.

  39. çà faisait un moment que je ne le sentais pas ce Ménard.
    Vive la coordination des souverainistes!
    A bas la conjuration droito-mondialiste!

  40. Ménard lève enfin le masque

  41. Les Suisses, les Norvégiens ne sont pas dans l’euro les monegasques non plus..et tout va bien. Ils gèrent leurs affaires…
    D’accord avec Gabi sur la planche à billet de l’Euro..il ne tient que parce que personne n’a d’interet à ce qu’il s’effondre..
    On pourrait avoir des monnaies nationales + l’euros..comme les anglais..

  42. Cet acharnement à vouloir lier le programme économique du FN à Florian Philippot ne laisse pas de me surprendre …. sauf à jouer le petit jeu des médias mainstreams qui, faute de trouver des attaques suffisantes pour arrêter la progression du FN veulent à toutes forces tracer et enfoncer un coin dans des “lignes Philippot versus MMLP”, gauche (et même extrême-gauche) et droite : Philippot est la tête de turc toute trouvée, vraisemblablement par ses engagements anti-UE auprès de Chevènement lors de sa vie étudiante…
    mais il N’EST PAS le responsable de ce programme économique, concocté par des libéraux pur jus, issus pour la plupart de grandes entreprises ou de la finance, universitaires…: Bernard Monot, Bruno Lemaire, Richard Sultzer, plus récemment Philippe Murer et dans un domaine conjoint, Thibault de la Tocnaye : leurs positions sont calmement exposées dans des médias spécialistes de l’économie comme Boursorama ou TV-libertés-Eco ou encore le site du FN ou Monot publie régulièrement un commentaire de l’actualité économique et T de la Tocnaye des vidéos pédagogiques sur le programme eco du FN
    Ce débat sur la partie économique d’un programme politique nécessite non seulement de la compétence, mais un minimum de temps et de calme, donc de respect….
    Ce ne sont pas les conditions de débat des médias officiels : c’est pourquoi Philippot, en charge de la communication du FN et rompu à ce difficile exercice que représente le “dialogue” dans ces arènes que sont les plateaux tv et radios, sert le plus souvent de punching-ball aux 3, 4, 5 personnes qu’il faut affronter, sous le mitraillage des questions, sans cesse interrompu…. que ces propos aient l’air de slogans n’est pas étonnant… mais il arrive quand même à défendre quelques idées fortes…c’est son objectif !
    Bernard Monot, mis dans les mêmes conditions n’arrive pas à défendre un corpus d’idées, même a minima, on, l’a vu face à Laurence Parisot et 2 “journalistes” militants : ce n’est pas un reproche; les expertises ne sont pas les mêmes et cela ne s’improvise pas
    c’est sûrement pourquoi MLP a choisi de préparer sa campagne sur le terrain à la rencontre des français et non sur les plateaux TV
    mais aussi pourquoi le FN se réunit début février, non, comme le dit Mr Ménard, pour “changer le FN” mais pour analyser les causes de ses “échecs” relatifs et améliorer sa communication sur des “fondamentaux” inchangés

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services