Partager cet article

France : Politique en France

Robert Ménard : “Aujourd’hui, le programme du Front national rebute toute une partie de la droite”

Robert Ménard n'est pas d'accord avec le positionnement du FN à propos de la loi sur le travail :

Menard-tribune_0"Aujourd'hui, dans ce pays, on crève de trop d'État, d'administration, de règlements. Mon principal désaccord avec le Front national, c'est là-dessus (…) Ce pays a besoin de liberté. Quand j'entends un certain nombre de responsables du Front national critiquer le projet de réforme du code du travail, attendez ! Quand je vois les petites PME de ma ville, ils ne comprennent plus rien au code du travail, vous avez besoin d'être énarque pour comprendre le code du travail. Qu'on le simplifie et qu'on leur donne plus de tranquillité, plus de souplesse, c'est ce qu'ils demandent (…) Elles y sont, les injustices, aujourd'hui. Qu'est-ce qu'on veut, maintenir autant de chômeurs ? (…)

Y'en a marre de penser que le patron, c'est l'ennemi de l'ouvrier. Ils ont besoin que ça marche. Là, elle se trompe. Je l'ai dit à Marine Le Pen que si elle veut gagner les élections, il faut qu'elle change. Si elle ne change pas, elle perdra les élections. Il faut s'ouvrir à d'autres. Aujourd'hui, le programme du Front national rebute toute une partie de la droite. Or, pardon de le dire, c'est plus à droite qu'à gauche que le Front national peut trouver des voix.

Le FN ferait mieux de parler de l'immigration parce que ça touche les Français [plutôt que de prôner] encore plus de règlementation. Là y'en a marre !"

Cette proposition de loi El Khomri réserve désormais bien des surprises et bouscule les idées reçues quant au positionnement des uns et des autres…

Partager cet article

27 commentaires

  1. Il a tout à fait raison.
    Mais des hommes politiques qui de disent de droite et qui le sont vraiment, il n’y en a pas. Regardez les noms de ceux qui des présentent aux primaires, les Le Maire, les Fillon, les Juppé etc.

  2. Oui, il existe une mentalité odieuse en France, elle consiste à envier au point de les haïr tout ce qui peut être patron. Du plus petit au plus grand, en France, on déteste officiellement les patrons. Alors on les étrangle allègrement, au nom d’une soit disant justice sociale qui n’est plus qu’une vaste et ignoble escroquerie : Le social a ruiné la France elle ne s’en remettra jamais.

  3. ce programme rebute tous ceux qui constate que le système social, l’assistanat à outrance, est une plaie pour le bien commun
    on réglerait en grande partie l’immigration en le réformant!
    travailler au smic n’a pas d’intérêt lorsqu’on peut vivre des aides sociales!
    quel est budget total de toutes ces aides?
    quels en sont les répercutions sur les PME, les artisans, les petits commerces?

  4. oui Monsieur Ménard, vous avez hélas raison. Monsieur Philippot n’a pas de passé dans une entreprise du secteur marchand.

  5. Ménard , on sait pour qui il roule maintenant , pour la mondialisation et pas que pour ça… Mais passons ! Un jour , il faudra revenir au corporatisme supprimé par la loi Isaac Lechapellier et redécouvrir ses vertus : liberté , code de travail avec respect du patron comme de l employé , indépendance du métier et de ses choix vis à vis de l état , suivant chaque branche , et ça , Ménard ne l a pas compris , le FN , oui dans une certaine mesure et sà logique le conduira à cette forme d entreprise.

  6. il faut absolument écouter cette voie ; mais j’ai peur que cela reste lettre morte sauf avec Marion Marechal.
    alors refaire quelque chose!!!!! ailleurs.

  7. la liberté c’est la mondialisation et la concurrence déloyale des pays à bas coût, c’est pas la réglementation, qui nous protège contre les produits fabriqués par des esclaves, qui est responsable de notre déclin économique.
    c’est l’impossibilité de lutter à armes égales avec des esclavagistes.

  8. De toute façon, ils ont prévu de tout détruire famille, patrie, éducation, agriculture… et maintenant le travail : 90 s pour comprendre que même si on est droitier cette réforme c encore plus de misère :
    http://www.delitdimages.org/tout-comprendre-de-la-loi-el-khomry/

  9. Le problème de Robert Ménard c’est que, malgré son talent, il n’est pas d’accord avec grand chose au FN. Peut-être devrait il se souvenir qu’il n’est maire de Béziers que parce qu’il a obtenu le soutien du RBM… Sans ce précieux sésame, Robert Ménard ne représentait que lui même. Pourquoi aujourd’hui prendre Marine de front et essayer de lui forcer la main? Erreur psychologique majeure, sur ce point Marine est comme son père et n’accepte pas que le premier venu vienne lui dicter une ligne politique. Par ailleurs, la ligne économique défendue par Ménard et par l’aile “droite” du FN met en avant les PME-PMI et le besoin de plus de libertés pour les entreprises. Le Front ne dit pas autre chose dans son programme, du moins pour le secteur PME-PMI. Car, face aux multinationales et aux grands groupes, je ne suis pas certain que le moins d’État et de règles joue pour l’économie française. Si vous restreignez le pouvoir de l’État sur le champ économique, qui fera plier les grands groupes internationaux? A cette question, Robert Ménard et les tenants de sa ligne n’apporte pas de réponse. Enfin, je rappelle que la ligne “ni droite, ni gauche” a été conceptualisée en 1995 par Samuel Maréchal, avec le soutien de JMLP. L’union des droites est une vaste escroquerie, nous sommes “socialement de gauche, économiquement de droite et nationalement de France”.

  10. MLP est malheureusement sous l’emprise de Philippot……la bonne solution aurait été de le dégager fin 2015……Hélas…….

  11. Marine Le pen ne gagnera pas les élections pour deux raisons : le front dit républicain fera barrage, il a montré son efficacité aux régionales, le programme du FN et son positionnement homo ne passe pas dans les milieux de la France profonde.
    La messe est dite : un bon score au premier tour, une volée de bois vert au second, et c’est Juppé le pire d’entre nous qui sera élu.
    C’est écrit.

  12. Il a 100% raison. Il faudrait une droite économiquement libérale pour sortir le pays de la mouise. Moins de réglementations, et un état concentré sur le régalien. Et y’aura beaucoup moins d’injustices. C’est pas la loi qui protège les ouvriers des mauvais patrons, c’est le marché du travail … Comme en Suisse, qui n’a pas de code du travail. Vous avez déjà entendu parler des souffrances des ouvriers suisses ?

  13. au feu ! il faut sauver les meubles ! quand on voit un sarko et un bidochon qui inspirent au mieux le dégout et dont personne ne veut plus jamais mais qui n’en demordent pas !franchement quel pataqués depuis que JEAN MA est hors circuit ! peut etre que ce n’est pas une si mauvaise idée pour lui que de revenir en créant un nouveau parti concurrent , un SUPER FN au final fidèle a ses valeurs essentielles du FN historique qui ont fait l’ascension du parti

  14. Pas de panique, elle a déjà perdu les élections.Ce n’est plus le FN.

  15. Si Marine veut gagner les élections elle a surtout intérèt à ABROGERLA LA LOI INIQUE DE LA TAUBIRA !!!!!

  16. Tout semble se bousculer à la vitesse grand V !
    ***François à la Une de Fdesouche via la Vie !!
    Pape François : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social »
    http://www.fdesouche.com/705499-pape-francais-peut-parler-aujourdhui-dinvasion-arabe-cest-un-fait-social
    *** Rioufol à la Une de BFMTV via votre fenître twitter
    Ivan Rioufol ن ✔ @ivanrioufol
    Ce soir dans le @19HRuthElkrief (@BFMTV,19h30), je défendrai mon essai sur La guerre civile qui vient. Sortie demain pic.twitter.com/0bKKbhkMxJ
    *** et le reste de l’actualité en live sur la réinfosphère …

  17. je suis bien d’accord avec lui. On n’a pas besoin d’énarques, au lieu d’écouter Phillipot qui est un pur jus de l’énarchie et du socialisme, elle ferait bien d’écouter sa nièce et Ménard et d’autres qui ont les idées bien plus claires. A moins qu’elle ne veuille pas gagner l’élection

  18. Ce n’est pas si simple.
    Ce projet de loi, dans la filiation de celle du ministre Macron-Rotschild qui a attaqué le dimanche, participe d’une idéologie de déréglementation générale.
    Il y a des choses qui heurtent la Doctrine sociale de l’Eglise constante.
    Et puis, arrêtons avec cette grille gauche-droite périmée et le monde des Trente Glorieuses…

  19. + 1 Esprit Libre

  20. Pauvre Robert ! Il perd de plus en plus ses cheveux ! Et il y a de quoi !
    Pourquoi vouloir absolument convaincre des gens qui sont sûrs d’avoir raison contre tous ?
    “Ne montre pas le Ciel à qui ne peut le voir”.
    Et ceci vaut pour le FN et tous leurs fanatiques supporters.
    J’attends avec impatience de voir ce que monsieur Ménard a prévu pour le printemps avec sa grande réunion des patriotes. J’en serai certainement. Et, plus que probablement, le FN n’en sera pas, lui.
    Courage ! L’avenir nous appartient, à nous les pelés, les galeux, les fidèles à la mémoire de leurs pères, à leurs morts, à leur patrie, à leur culture, à leur Dieu, à leur Église, à leur Histoire, à leur langue, à l’honneur, à la droiture, pour certains à leur Roi…
    Nous sommes beaucoup plus nombreux qu’ils le pensent, tous ces politiques qui nous trahissent. Beaucoup plus forts, plus fermes, à condition d’avoir le plus grand discernement… possible.
    Pour cela, prions le Saint-Esprit.

  21. Le FN souligne à juste titre le consensus autour des dogmes libéraux qui sous tend les actions de la gauche et de la droite en matière économique depuis Raymond. Barre (avec un intermède de deux années de mise en œuvre du programme commun de la gauche) puis Jacques Delors. Depuis cette époque les baisses de charges (sur les bas salaires) et les rėductions d’impôt en faveur des entreprises (baisse du taux de l’IS suppression de la TP) se sont succédé avec le succès que l’on connaît. Certes l’Etat a tenté de compenser le désengagement des entreprises en matière salariale par le développement des aides sociales (RSA, prime pour l’emploi, aide au logement..) sans plus de succès. Ce n’est pas en en faisant plus, toujours dans le même sens, et sans remettre en cause le carcan européen que les problèmes se régleront. Aujourd’hui Ménard expose un point de vue non étayé qui rejoint celui de la droite la plus dure et la plus hostile aux positions économiques défendues par Marine Le Pen. C’est son droit, mais qu’il ne prétende pas s’exprimer au nom du Front National.

  22. Le problème du FN, il vient de confirmer qu’il ne cherche pas à se retirer de l’euro. Grosse erreur de sa part !
    L’économiste britannique Mervyn Allister King fut le gouverneur de la très puissante Banque d’Angleterre du 1er juillet 2003 au 1er juillet 2013, soit pendant une décennie entière. Aujourd’hui à la retraite (il a 67 ans), il vient de sortir un livre, au titre évocateur : « La fin de l’alchimie ».
    Le journal britannique The Telegraph vient de publier, le 28 février 2016, quelques-unes des pages dans lesquelles Lord Mervyn King déclare tout bonnement que l’euro est condamné. Il n’y va pas par quatre chemins : « La zone euro est vouée à l’échec et va aller de crise en crise jusqu’à sa destruction. »
    Selon lui, la plus grande économie de l’Europe (l’Allemagne) fait face à un « terrible choix » : doit-elle soutenir les partenaires les plus faibles de la zone euro au prix d’un coût important et sans fin pour ses contribuables, ou doit-elle mettre un terme au projet d’union monétaire dans l’ensemble de l’Europe ?
    Pour le banquier central, le « seul moyen » dont disposent les pays faisant face à l’abîme d’arrêter « l’austérité écrasante et le chômage de masse perpétuel », avec « aucune fin en vue de la charge de la dette » des pays débiteurs, est qu’ils abandonnent l’euro. Le contre-argument – que la sortie de la zone euro pourrait conduire au chaos, à la chute du niveau de vie et à l’incertitude quant à la survie de l’union monétaire – a un poids réel. Mais quitter la zone euro peut être le seul moyen de tracer l’itinéraire de retour à la croissance économique et au plein emploi. Les avantages à long terme l’emportent sur les coûts à court terme. »
    http://www.upr.fr/actualite/europe/ancien-gouverneur-de-la-banque-angleterre-la-zone-euro-est-vouee-a-l-echec
    Bref, le FN est bien le Syriza français.

  23. Et alors , il crée un parti qui représente ses idées et les fédèrent ?
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ni en monnaies sonnantes et trébuchantes ni en action dans l’effort et la transpiration.

  24. Ménard, c’est vraiment “Monsieur J’sais tout”.
    La lourdeur du droit du travail est un fait.
    Mais, ce qui est ennuyeux, c’est que c’est le mondialisme qui nous impose de détricoter petit à petit tout notre système social (issu de la doctrine sociale de l’Eglise catholque)dans une concurrence à tous crins qui conduit à aligner les salaires des travailleurs français sur ceux des moins disants (les éthiopiens, je crois à moins que depuis ils aient subi la concurrence d’autres),
    avec comme corollaire du système le chômage de masse laissant place à une multitude de “clients ” (au sens romain du terme), assistés et oisifs pour qu’ils restent d’intéressants consommateurs (Au profit des plus riches).
    Bref, on en vient à une société de termites.
    Décidément, ceux qui ont voté oui au traité de Maastricht ont bien voté pour le chômage.
    Attention :
    EURO = CHOMAGE
    EURO = DELOCALISATION
    EURO = RECESSION
    Un de nos slogans à l’époque (au MPF)
    Et nous avions bien raison
    Le MPF n’a plus d’existence réelle, mais il y a maintenant DEBOUT LA FRANCE

  25. En politique le candidat idéal pour tout le monde n’existe pas. Il faut choisir entre ceux que l’on pense être les plus proches et sur l’essentiel…MLP a raison de condamner la loi EL KHOMRI qui n’est pas la loi de la CGPME mais celle du MEDEF! Et qui par-dessus le marché prévoyait la liberté d’expression religieuse dans les entreprises! Moi je ne veux pas d’islamistes dans les entreprises, qu’ils soient barbus ou voilées, ni des menus halal obligatoires!

  26. Ce projet de loi et cette prise de position de Ménard posent LA question clé pour l’avenir de la droite au sens large : le FN va-t-il renoncer à ses lubies étatistes et nimbées d’un marxisme non dit.
    Au risque de heurter les lecteurs de ce blog, ma conviction est claire : l’euro n’a pas apporté le bien-être absolu que seuls les naïfs pouvaient escompter ; y renoncer maintenant serait une erreur nous sommes allés trop loin et cela n’apporterait pas grand chose. D’ailleurs, les Britanniques qui réfléchissent un peu voient bien que le jour où ils sortiront du Royaume-Uni (qu’ils perdent ou non en plus de cela l’Ecosse), avoir la maîtrise de leur monnaie leur fera une belle jambe…

  27. Juppé le pire d’entre nous ? Faut quand même pas exagérer…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services