Partager cet article

Europe : politique

Rififi chez Nicolas Dupont-Aignan

Rififi chez Nicolas Dupont-Aignan

Après avoir débarqué Emmanuelle Gave de sa liste aux européennes, Nicolas Dupont-Aignan vient de virer le secrétaire général de DLF du Var. Dans les Bouches-du-Rhône, et surtout dans le Var, les deux plus grosses fédérations du parti, la colère gronde contre les “coups de com” de Nicolas Dupont-Aignan. Le secrétaire départemental du Var, Joël Houvet, déclare :

“Je ne le reconnais plus ! Je l’adorais moi, ce mec, ce n’est plus le même homme”.

Il sera bientôt viré. Il a osé critiquer les derniers recrutements du parti, des anciens du Front National, dont le Rassemblement national :

“Je suis tombé à la renverse. Il va chercher des gens qui ont pour beaucoup été exclus à vie du Front national. Moi, des gens comme ça je n’en veux pas, mais j’ai le soutien de beaucoup de militants dans cette affaire”.

De son côté, Marine Le Pen vient de débaucher un spécialiste des DOM-TOM, formé chez Jacques Chirac, André Rougé, 57 ans, désigné candidat aux Européennes. C’est André Rougé qui avait piloté la campagne de Chirac en outre-mer, en 1995.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Comme vous, je n’y comprends plus rien. J’ai apprécié, contrairement à beaucoup, son rapprochement avec le RN, trouvant intelligent ses arguments et une sorte de bon sens qui me semblait aller de soi, alors que la droite, disons classique, en était toujours aux oukases négatifs inventés par Mitterrand.
    Il fallait quelqu’un pour recevoir les voix de ceux qui se sentent de droite (une vraie !) mais se sentent mal à l’aise de voter pour le RN qui n’a plus rie à voir avec le FN de JMLP. Il pouvait être ce “quelqu’un” qui aurait permis de grossir la tendance de ce que je nomme la vraie droite, obligeant MLP à reconnaître cette tendance pour le bien de cette droite.
    Il semble qu’il soit en train de tout casser. Décidément, “droite la plus bête du monde” se vérifie une fois de plus ce qui est dramatique quand la gauche se porte bien, ce qui, heureusement, n’est pas le cas en ce moment, encore que…

    • petit rappel : Dupont-Aignan est POUR le mariage homo (même quand ses électeurs allaient en masse aux Manifs pour Tous !!), pour l’avortement évidemment. Donc pas de droite. Quand on est de droite, on croit à l’existence de la Loi naturelle et on s’y conforme

      Difficile alors pour quelqu’un de “vraie droite” comme vous dîtes de voter pour quelqu’un … qui n’en est pas un

    • si la “droite la plus bête du monde” agit ainsi, et déjà que l’on nomme ainsi, c’est bien avant tout parce qu’elle n’est pas de droite. C’est bien pour cela que DLF, parti incohérent idéologiquement, agit de manière incohérente et de manière incompréhensible pour la partie droitière de l’électorat…. (raisonnement à peu près le même pour RN même si à un degré moindre)

      dernière chose : le RN reste malgré tout plus à droite que DLF : la preuve RN veut abroger le mariage homo et , de temps en temps ose parler de l’avortement. NDA est POUR le mariage homosexuel et au sujet de l’avortement ….il n’en aborde même pas le sujet, par peur et par indifférence (et je pourrais parler du “gaullisme” de DLF, forme de gauchisation de la pensée politique !!): Ayant fait ce constat, on ne voit pas alors comment un électeur FN traditionnel, donc de vraie droite qui serait déçu par un FN /RN qu’il jugerait à présent trop à gauche… irait se précipiter vers un DLF encore plus à gauche que le RN. C’est complètement incohérent. Et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’abstention est si forte chez des ex FN et que DLF stagne depuis des années à 3 / 5%, donc n’arrivant pas à capter cet électorat patriote de droite ou quasiment pas. Justement parce que DLF n’est pas perçu positivement par cet électorat droitier, à cause de ses erreurs idéologiques….

  2. On ne voit pas pourquoi et comment on peut être déçu par un …. gaulliste. Quand on se dit encore gaulliste de nos jours, c’est-à-dire cette maladie sénile de la droite, après tout ce qu’on sait sur De Gaulle, tout se qui a été révélé dans les livres sur la forfaiture de cet homme, et tout simplement se réclamer d’un homme mort …. il y a 50 ans, c’est qu’on est guère ambitieux pour son pays et complétement sans réalisme. On est déçu quand on a une attente. Mais comment peut-on avoir une attente envers un gaulliste ?? c’est surréaliste …. !!

    Certains tombent de haut mais devrait plutôt se réveiller…..

  3. Quant est ce que l’inénarrable machine à perdre de la droite la plus (*) du monde va comprendre que sans une alliance béton des souverainistes (laquelle implique l’enterrement des égos), c’est mort de chez mort !!

    • @Le Forez: Je suis d’accord avec vous au sujet de JF Poisson. En ce qui me concerne, je souhaite que sa voix soit entendue à l’assemblée européenne, et s’il est en position éligible dans la liste nda je voterai pôur cette liste, à condition qu’ils s’engagent à ne pas rejoindre le PPE ensuite, mais s’associent avec Orban et les autres de cette mouvance. Sinon ce sera RN. Pourtant comme vous je n’aime pas la république.

  4. Pour moi, il a toujours été Dupont-Gnan-Gnan, un gars qui ne sait pas très bien où aller, oscillant entre convictions et opportunisme, comme beaucoup de ses confrères se réclamant du gaullisme…

  5. “vraie droite”, “fausse droite”, par rapport à qui et par rapport à quoi ? Si Dieu était de “droite” ou de “gauche”, cela se saurait ! Plus personne ici n’est en mesure de définir ce que c’est, et pour cause, le prisme du clivage droite/gauche a volé en éclats dans la mesure où il ne correspond plus à aucune réalité ni différence idéologique objective (enfin, en théorie si, mais qui se réfère encore à l’histoire des idées politiques ? Conséquence logique de l’affaissement du niveau général et de l’effondrement des idéologies, cela n’intéresse en fait plus grand-monde !)
    De plus, la structuration sociologique qui portait jadis ce clivage n’existe tout simplement plus ; les élections de 2017 l’ont montré de façon flagrante, et si tel n’avait pas été le cas, Macron n’aurait pas réussit son hold-up électoral !
    C’est vrai que tout cela rend la situation très confuse, et que peut-être pour la première fois plusieurs options de vote (ou de non-vote) sont sur la table…
    Quant à NDA, on sent qu’il perd pieds, d’autant que Wauquiez a sorti son arme secrète : Bellamy, la “trappe à cathos”, un piège redoutable qui va tourner à plein régime et peut-être faire passer DLF “à la trappe” une fois de plus…
    Alors que faire ? Ce que vous voulez, car au fond c’est l’essence même du système républicain libéral ; la seule chose est d’être conscient que quoi que vous fassiez individuellement cela n’aura aucune incidence ni sur le résultat, ni sur le système qui poursuivra sa fuite en avant, aussi longtemps qu’il aura les ressources nécessaires à son fonctionnement et sa mutation permanente…

  6. Bel exemple dans ce forum de chamailleries à l’intérieur de la droite chrétienne. Ce n’est pas demain que nous nous grouperons derrière la bannière d’un chef charismatique pour bouter la gauche, les oligarques et la droite courbe hors de la sphère politique.
    Nous ne trouvorons jamais le chef parfait, vous savez celui qui mélange la hauteur spirituelle de saint Louis, l’ardeur guerrière de Jeanne d’Arc et le sens de l’État de Louis XIV. Ça c’est pour le fantasme, ou la rêverie entre bons amis un soir d’été devant un beau ciel étoilé et un vieil armagnac.
    Alors groupons-nous derrière celui ou celle qui semble le moins mauvais et qui a le plus de chance d’obtenir un résultat tangible. Et chargeons !

    • 1- Par défaut oui. J’ai bien dit le (ou la) moins mauvais(e) et non le (ou la) meilleur(e).
      2- Bien d’accord pour Marion.
      3- ✝️ et ⚜️comme vous et beaucoup ici.

      • Vieux débat au sein de notre électorat. Mais la théorie du chaos se retrouve aussi dans l’adage luciférien “ab chao novus ordo”… Par définition une dictature ne se souciera pas beaucoup du réveil du peuple, surtout si elle verrouille tous les médias.
        Par contre il est déjà arrivé qu’un régime démocratique ramène le roi comme ça s’est passé en Espagne (fausse monarchie je vous l’accorde), mais un dirigeant dit de droite peut aussi être un bon intermédiaire pour permettre d’amorcer une autre politique qui stoppera toutes les dérives actuelles, qu’elles soient sociétales, fiscales, économiques ou sociales et ensuite au peuple d’ouvrir les yeux.

  7. @Le Forez: Je suis d’accord avec vous au sujet de JF Poisson. En ce qui me concerne, je souhaite que sa voix soit entendue à l’assemblée européenne, et s’il est en position éligible dans la liste nda je voterai pôur cette liste, à condition qu’ils s’engagent à ne pas rejoindre le PPE ensuite, mais s’associent avec Orban et les autres de cette mouvance. Sinon ce sera RN. Pourtant comme vous je n’aime pas la république.

  8. Les coups de com’ de NDA sont à la longue agaçant et contre productifs, il était sensé être plus “raisonnable ” et sérieux que Marine Le Pen, et rassurer l’électorat venu de LR, il était caricaturé en “Le Pen light”, il est maintenant un Le Pen bis, et au train où vont les choses le RN va devenir un DLF “light” et Marine LP aura l’air plus rassurant et rassembleur que NDA.
    Sur le fond, NDA ne semble pas avoir d’autres convictions que sa vocation présidentielle, un jour il est sur une ligne “ni droite ni gauche” puis le lendemain il prône l’union des droites, un jour il est étatiste, le lendemain il s’associe à la famille Gave, un jour il vire un secrétaire départemental jugé trop proche du FN, le lendemain il recrute les ex FN, où est la cohérence ?
    Face à P Cohen, il aurait pu essayer de faire passer ses idées, au lieu de faire son numéro qui a dû ravir son fan club mais ne lui apportera pas de nouveaux soutiens.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services