Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Rififi au FNJ entre partisans de Bruno Gollnisch et partisans de Marine Le Pen

Laura Lussaud, secrétaire départementale et régionale du FNJ de l’Ouest, et membre du Comité central, vient d’adresser un courrier à tous les responsables régionaux du FNJ. Elle y écrit notamment :

"Après avoir eu des mots avec David Rachline [responsable du FNJ] j’ai démissionné de la coordination nationale puis de mon poste de secrétaire régionale et départementale. L’objet de notre conflit a été le fait que j’ai mis en place un secrétaire départemental qui aujourd’hui est gollnischien. Selon lui c’est une trahison… Moi je considère que chacun est libre d’avoir l’opinion qu’il désire au congrès et que le FNJ a un but tout autre que celui d’instrument pour un des candidats. Si les accusations des jeunes avec Gollnisch ont été démenties elles étaient vraies. J’étais mise en cause et j’ai démenti puisque c’est comme ça que l’on se comporte dans une équipe soudée. Mais actuellement cela va trop loin. Je l’ai couvert plus d’une fois pour d’autres erreurs et bien que souvent en désaccord je me disais que ce n’étais pas si grave mais il arrive un moment où il faut faire le bilan de ce qui a été réalisé. Si je me permets de vous écrire c’est que le FNJ est à mon sens en danger."

Partager cet article

41 commentaires

  1. Comme quoi, aucun parti n’a l’air épargné par les magouilles et autres coups tordus…

  2. Chacun a le droit d’avoir son opinion et de faire ses choix personnels.
    Laura Lussaud a tort de confondre son allégeance à un candidat avec la mission qui lui a été confiée au profit de la jeunesse patriote.
    De toutes façons ça ne changera rien au scrutin des adhérents du FN, qui choisiront seuls leur prochain (e) Président (e).

  3. Cette élection amènera des problèmes internes; cela me paraît évident.La voie était libre pour Bruno Gollnisch, il fallait qu’il soit nommé sans élection ou qu’il soit seul à se présenter.Le processus en cours va couper le FN au moins en deux! quelque soit l’élu(e).

  4. A Coupiac: ce sont les coups tordus chez les “marinistes”… mais on a l’habitude.
    Au moins cela va surement contribuer à ouvrir les yeux de Laura Lussaud et lui permettre de rejoindre les partisans de Gollnisch (“gollnischien” mais je n’aime pas cette expression)
    Tout est confisqué au profit de Marine: NPI, le FNJ, les affiches au nom de “Marine”, les déclarations de JMLP… il y en vraiment assez !!

  5. “j’ai démentie puisque c’est comme ça que l’on se comporte dans une équipe soudée.”
    Hélas dans ce parti, certains s’imaginent que la propagande est au-dessus du devoir de vérité.
    @ Olivier M
    Il y a un lapsus dans votre commentaire. Vous avez écrit “Laura Lussaud” là où il fallait lire à l’évidence: “David Rachline”.

  6. Hodie mihi, cras tibi
    De purge en purge, il restera 2 adhérents au FN : Marine et Jean-Marie.

  7. A Olivier M: vous avez tout faux! Laura est mariniste! En tout cas elle l’était jusque là! Si vous avez bien lu l’article, c’est exactement le contraire dont il est question! Comment pouvez-vous à ce point être malhonnête??? C’est David qui est en cause ici, pas Laura! C’est David qui a créé un conflit en reprochant à Laura d’avoir nommé quelqu’un qui n’avait pas le même choix partisan que lui dans cette campagne interne. C’est encore lui qui avait obligé Laura à démentir les propos qu’il lui avait adressé au Conseil national, affirant qu’il était en poste pour évincer les partisans de Bruno Gollnisch! Et voilà que la vérité éclate et que Laura, excédée par la malhonnêteté de David, atteste l’authenticité de ces déclarations! Votre indignation devrait se porter contre David, pas contre Laura! David réussit en effet à retourner les plus déclarés des marinistes! et à les faire devenir gollnischiens! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne sert pas Marine!

  8. heureux les innoçents ,le royaume des cieux etc…

  9. Olivier M qu’est ce qui vous dit que Laura Lussaud soutient Bruno Gollnisch.
    Elle soutient d’abord des idées avant des personnes.
    Ce qui est parfaitement compréhensible, ce n’est pas la première démission qui touche un responsable régional du FNJ depuis juin.
    Entre les démissions et les personnes virées le FNJ vit une drôle de période due à la campagne interne.

  10. Le très casher David Rachline est un petit toutou mariniste chargé de “nettoyer” le FNJ de ses éléments pro-Gollnisch. Ce laquais servile, par ses méthodes minables, en arrive même à écœurer des partisans de Marine Le Pen apparemment…

  11. Grandeur et décadence!
    La grandeur, personne ne s’en souvient,
    la décadence le F.N. est en plein dedans!
    J.M. a fait ce qu’il fallait pour ça!

  12. A JPA: Oui!! J’allais dire exactement la même chose à Olivier M !! Effectivement il n’a pas compris grand chose…. !!

  13. Olivier M., allez donc dire cela à Marine Le Pen et à ses sbires qui kärcherise les fédérations une à une… 😀
    Les lepéno-marinomaniaques me font vraiment rigoler… Gollnisch et ses partisans qui s’imaginent que le clan lepéniste est fair-play, me semblent vraiment bien naïfs…
    Si Gollnisch gagne en janvier – ce qu’à Dieu ne plaise – il est à redouter (pour le FN ; car moi, je me cogne éperdument !) un éclatement du mouvement dans les deux ans qui suivent, car les antagonismes sont tels qu’une union – même de façade – entre les deux clans me semble carrément impossible. Il n’y a qu’à voir les purges organisées par la fille de Le Pen depuis plusieurs années et le sectarisme hors du commun de la pseudo-agence de presse nationaliste (Neo-Pravda-Intox)…

  14. le FN est en train de s’auto-détruire
    comme l’avaient fait avant lui les Royalistes, divisés entre légitimistes et orléanistes etc etc
    A gôche, on est plus pragmatique
    quand le moment sera venu, un seul hallali: à la soupe ! à la soupe !

  15. Ne cherchez pas, les marinistes ont plus de points en commun avec les scientologues qu’avec les lepenistes d’antan. Leur endoctrinement fait froid dans le dos.
    J’ai une petite pensée à tous ceux qui se sont battus des années pour le FN, tout ça pour rien, les marinistes ont tout détruit.
    Le Fn n’est plus un parti mais une secte.

  16. L’inénarable Olivier M., chargé par le clan de la riposte mariniste sur le Salon Beige, démontre une fois de plus sa mauvaise foi la plus sectaire : tout est justifiable quand il s’agit de défendre les amis douteux de la fille Le Pen. Autant d’étroitesse et de partialité démontre qu’il s’agit bien, pour les marinolâtres, de se battre pour éradiquer tout ce qui ne va pas le sens de Marine Le Pen. Olivier M. a beau répéter trente fois par jour que ce sont les adhérents qui voteront (dont nous au passage…), il n’en reste pas moins qu’aux yeux de ce mariniste optu, Bruno Gollnisch ne peut pas succéder à JMLP.
    En effet, vu le contexte actuel, on peut s’attendre à une grave crise au FN après le congrès de janvier 2010. Le clan mariniste a une grave responsabilité dans cette auto-destruction du Front National.

  17. @scat
    Après nous être opposés par le passé sur les cas de MM Bourson et Dubois et de Marine Le Pen, je me réjouis énormémentde cette convergence!

  18. Rackline…tout est dit ! Le FN est sous influence hébraïque, il ira donc à sa perte !

  19. Tout pour le clan familial.Oui le pen a vraiment tout détruit.La France, c’est pour la frime! Allez -y les gogos.

  20. Ppppppppppppfffffffffffffffff encore ?!
    Le FN, combien de divisions ?

  21. Mes chers amis, la première remarque que nous pouvons faire et elle saute aux yeux avec ces petites rivalités ridicules mais certes graves, le système des partis prouve qu’il ne marche pas : nous en avons ici un bel exemple.
    Cependant, passons au delà des débats “république ou monarchie ?” et voyons l’état de la mouvance patriote, de la mouvance de la droite nationale au sens large : des divisions, des attaques personnelles, des traîtres, des salauds. ^
    Entre une éventuelle candidature de Philippe de Villiers (MPF, la présentation d’un candidat du trio “Parti de la France – MNR – Nouvelle Droite Poulaire”, la mencace d’une candidature Boutin (FRS), de Nicolas Dupont-Aignan (DLR), d’un candidat Front National (ou 2 !) sans parler de la mouvance Identitaire et de la Ligue du Sud, bref, pour 2012, on est mal barré !
    Vive le Roy !

  22. @ Solange
    La seule méthode que semblent avoir trouvé et qu’ils développent inlassablement chez certains soutiens de B. GOLLNISCH est de crier au loup mariniste chaque fois qu’est faite une nomination ou une création de poste ou fonction en interne.
    Personnellement je doute fort -mais peut-être suis-je dans l’erreur- qu’il y ait beaucoup de partisans de Marine Le Pen dans le bureau de la fédération du Rhône.
    Quand B. Mégret épurait soigneusement tous ceux qui n’étaient pas ”mégrétistes” (et dont beaucoup sont maintenant des partisans de Bruno Gollnisch) dans les instances et au siège national du Fn dans les années 90, ou quand Carl Lang faisait de même dans sa région (idem, devenu soutiens de B. Gollnisch), les mêmes qui crient au loup mariniste aujourd’hui participaient à la curée d’hier…..
    C’est la loi du genre humain : toutes les organisations sont toujours imparfaites et parfois injustes, et le côté chicayas est consubstantiel aux partis.
    Sous l’ancien Régime un parti était un clan : cela ne change pas. C’est même la nature profonde d’un parti : il est en général dominé par une tendance. Et c’est pour cela qu’ils sont créés en démocratie non, ou je ne comprend plus rien à la démocratie, qui est affrontement non sanglant pour créer des majorités plus ou moins durables ? Pourquoi le FNJ y échapperait-il ? Mystère.
    Alors évidemment, il y a des gagnants et des perdants. Mais est-ce que cela a tant d’importance que Mlle Lussaud ou M. Rachline soient en désaccord ? On s’en moque un peu, dans le fond.
    On attend vraiment un vrai débat d’idée pour l’avenir de la droite nationale : par exemple, pour ou contre le maintien du système social à la française, cela aurait plus d’intérêt que ces histoires subalternes.

  23. @ Lureti : Vous avez bien raison ! ça n’arriverait jamais un tel conflit entre royalistes. Jamais !
    Merci aux royalistes d’intervenir ponctuellement sur ce blog, ils amènent de la fraicheur 🙂

  24. Le Rachline en question n’est pas sioniste.
    C’est un grand admirateur d’Alain Soral a qui il a demandé la permission avant d’accepter le tête du FNJ. C’est aussi un proche de Christian Bouchet.

  25. @Lureti et Olivier SAUMUR
    Les royalistes se déchirent depuis le début de l’Action Française, et s’excluent à tour de bras. L’esprit de division n’est pas le propre de la droite dite républicaine……
    Relisez le livre des Paul SERANT : ”Les dissidents de l’Action Française”.
    Mais vivre le Roi quand même !

  26. Oui, merci aux royalistes: ils représentent à peu près 0,2% de la population française mais on les remercie quand même, ils sont sympathiques.
    Par contre, question fraîcheur, il y a mieux.
    Plus sérieusement, le blog “les jeunes avec Gollnisch” est un blog non reconnu par le même Bruno Gollnisch, qui a avoué être incapable de contrôler ses propres soutiens.
    En l’occurence, il s’agit d’un blog initié non par des frontistes mais par des anti-FN, liés aux ex-listes Bompard, PD”F”, etc.
    L’agressivité, la diffamation permanente y compris à l’encontre du FN suffisent à discalifier ce blog confidentiel et qui ne représente personne au sein du FN, pas même Bruno Gollnisch.
    Il fallait s’attendre, avec la succession annoncée de Jean-Marie LE PEN, à ce que les anciens déçus-aigris-anti-FN-etc. s’accordent à tomber à boulets rouges contre la seule qui ait des chances de monter les idées nationales au plus haut, Marine LE PEN.
    Le FN continuera sa route malgré eux, comme aux régionales il a réussi à écraser tous ces groupuscules nourris de haine.Vae victis.
    Quant au FNJ, il se porte bien merci!
    [A ma connaissance, vous avez tort. Le blog des jeunes avec Gollnisch est tenu par des jeunes du membres FN et non par des dissidents. Mais vous n’êtes pas obligé de me croire. MJ]

  27. @PG
    Toujours l’art de détourner les conversations embarrassantes avec de vieilles histoires suivant la technique de contre-feu, à ce que je vois…
    Cette histoire illustre une chose (sans même parler de question de camps): il y a l’amour de la propagande et l’amour de la vérité. Lorsque le premier prend le dessus, c’est mortifère pour celui qui y succombe.
    Et pas la peine d’aller moraliser les autres ou réclamer leur confiance quand on en est arrivé là!

  28. @ PG,
    Quand vous accusez Carl Lang d’avoir épuré sa région (soit dit en passant, vous reconnaissez donc que c’était la sienne et non celle de la fille Le Pen), vous voulez donc dire qu’à l’époque, vous auriez bénéficié de ce système ? Si je ne me trompe pas, votre femme a été inscrite comme candidate aux régionales et élue, grâce à Carl Lang, vous sauvant ainsi d’une situation financière délicate par rapport au FN… vous voyez ce que je veux dire. Etiez-vous donc languiste ? Ou alors Carl Lang n’était-il pas du tout un “épurateur” ?
    Cher PG; ni votre passé au sein du FN, ni vos tergiversations idéolgiques et vos trahisons (UDF-milloniste en 1998, anti-mégrétiste en 1999, mariniste en 2002) ne vous permettent de venir ici attaquer les cadres du mouvement national. Balayez devant votre porte, et souvenez-vous de la parabole de la paille et de la poutre !
    Enfin, le débat d’idée que vous souhaitez voire apparaître existe déjà malgré vous. En effet, en répétant sans cesse qu’il n’y a pas de différence entre Bruno et la fille Le Pen vous croyez alimenter efficacement ce débat ? Vous êtes complètement discrédité…

  29. Ne voyez vous rien venir ? Marine et les “marinistes” préparent l’intégration du Front dans l’ UMP. C’est pourtant aussi évident que le nez au milieu de la figure.

  30. A Nanterre, au siége du FN, la grande question est de savoir pourquoi le dénommé Rachline n a pas encore remboursé le parti des sommes que dernier lui a avancé pour une élection partielle. C est d’ autant plus regrettable que cela représente plusieurs milliers d’ adhésions Fnj.

  31. À Poitre,
    Vous êtes certainement militant du FNJ et vous rapportez un élément qui circule dans toutes les fédérations.
    Rachline aurait demandé un prêt au FN pour mener sa campagne électorale dans le sud de la France. Une fois l’élection passée et alors qu’ il a été remboursé par l’État, Rachline aurait “oublié” de redonner son argent au FN…. Une forte somme qu’il a peut être décidé de redonner un jour….
    Toujours est il que les Le Pen ne semblent pas préssés de recupererces fortes sommes qui manquent tant aux militants dans les federations

  32. Olvier M.,
    Décidément vous êtes toujours dans l’intox la plus culottée. Evoluant dans le clan mariniste, comment pouvez-vous savoir ce que pense Bruno et ce que pensent les nombreux militants ou adhérents du FN qui le soutiennent ? Vous faites de la désinformation pure : jamais Bruno n’a désavoué les “jeunes avec Gollnisch”, au contraire ! Soit vous êtes ignorants, et dans ce cas abstenez-vous, soit vous êtes malveillant, et dans ce cas abstenez-vous aussi, car dans les deux cas vous ne convainquez plus personne du tout. Votre jusqu’auboutisme marinolâtrique vous fait perdre toute mesure, et tout crédit.
    Cette succession est une élection INTERNE : cela ne concerne que ceux qui sont à jour de cotisation. Les “jeunes avec Gollnisch” sont adhérents du FN et sont en très bonne entente avec leur leader. Arrêtez de monter les gens les uns contre les autres : je sais que ce n’est pas la joie chez les marinolâtres en ce moment, mais ce n’est pas parce que ça fonctionne mal de votre côté, que ça fonctionne aussi mal chez les autres…
    Quant à savoir si Marine Le Pen pourrait faire monter très haut les idées nationales :
    1) ses performances restent à prouver (on a vu ses limites dans le débat l’opposant à Besson) ;
    2) encore faudrait-elle qu’elle partage les valeurs nationales et non les lubies du système UMPS dans lequel elle ne tardera à se faire intégrer.
    Courage à tous les militants et les cadres qui soutiennent Bruno : la situation n’est pas facile, maintenons nos valeurs et nos principes !

  33. Quoi ?.. Ils se volent entre eux en plus ?..
    C’est pas beau tout ça.
    Remarquez que le passage Vitrolles a laissé des traces …et pas que des bons souvenirs en matière de gestion.
    Quand à monsieur Olivier, évitez de cracher sur tout le monde qui ne se met pas à plat ventre devant votre dieu et sa fifille.. Il y a une autre vie patriote et nationale aprés le FN..

  34. olivier M
    Vous parlez comme un livre!!!
    qu’elle chance vous avez d’etre du Mandarum

  35. Je suis outrée par les propos de Olivier M , alias Olivier FN Toulon sur NPI, -ce n’est pas un secret, il suffit de cliquer sur son pseudo ici- qui ne peuvent relever que d’une mauvaise foi EFFRAYANTE.
    Un petit tour sur le site NPI où il mène la danse le démontre amplement.
    “Tout est confisqué au profit de Marine: NPI, le FNJ, les affiches au nom de “Marine”, les déclarations de JMLP… il y en vraiment assez !! dit un internaute.
    Oui, il y en a assez ,soyons de plus en plus nombreux à le dire.
    La seule solution pour éviter le naufrage est l’élection de Gollnisch.

  36. Etonnant ! NPI n’a pas publié cette lettre… ni la video de la conférence de presse de B. Gollnisch… Vraiment étonnant !

  37. Comme on dit au FN : “tête haute et mains propres”… Tu parles !

  38. A Jean-Bernard: non, ça s’applique bien: ce slogan s’applique pour les cas de corruption… pas pour les “conflits internes”

  39. @ Solange
    Vous êtes toujours dans la diffamation des personnes : c’est plus que dérisoire, mais cela a un énorme avantage sur la vérité, c’est que faire du buzz à partir de diffamations sur les personnes peut sembler nettement plus efficace -hélas- que débattre sereinement d’un problème, même délicat et complexe.
    Je vous ai déjà répondu sur ces fausses et mensongères allégations me concernant ainsi que mon épouse, mensonges repris du ”rapport TIMMERMANS”, ce cadre ex FN devenu dirigeant du MNR et dont le premier geste (et le seul qui demeure de lui) fut de publier ce qu’il appela un ”rapport” et qui n’était qu’une liste de diffamations sur ses ex amis politiques : cela ne sert à rien de me justifier sur ces stupidités enfantines, puisque leur fausseté ne vous empêchera pas d’y revenir chaque fois que ce que je propose dans le débat vous gêne ou vous semble inadmissible -je veux dire non pas intellectuellement, mais passionnellement inadmissible.
    Or rappeler que ceux qui crient aujourd’hui à ”l’épuration” la justifièrent ou la pratiquèrent allègrement n’a rien de diffamatoire : c’est un fait établi, aussi certain que la présence de JM LP au second tour de 2002 et l’absence de B. Mégret aux 2 dernières présidentielles. Et c’est sans doute là que réside l’origine de votre agressivité sur les personnes, dont @ Olivier M. démonte les mécanismes concrets.
    A savoir que des gens partis du FN depuis une décennie voire plus, s’immiscent actuellement dans le débat sur la succession de JM LP. Ils le font de l’extérieur ce qui est leur droit, quand ils le font publiquement comme Jérôme BOURBON de RIVAROL, même dans les contre vérités hebdomadaires, mais cela obéit à la manipulation lorsque c’est anonymement fait, comme certains blogs se réclamant à tort du FN, voire en effet de B. GOLLNISCH. Car je doute fort que celui-ci avalise les procédés que vous tentez d’utiliser en son nom.
    C’est la loi du genre, encore une fois : mais nul n’est obligé d’être la dupe de tels procédés, qui visent à faire éclater le FN avant le départ de son actuel président, pour préparer au mieux la campagne de N. SARKOZY. C’est le seul résultat que le MNR ait jamais rendu dans la vie politique et il est logique que cela continue.

  40. P.G.,
    Je vous aime bien, mais il faudrait arrêter de louvoyer et de noyer le poisson comme vous vous plaisez tant à le faire. Inutile de remonter à Louis XIV, à Vercingétorix ou à Cro-Magnon, pour justifier les purges auxquelles Marine Le Pen et les siens se livrent depuis des années. Et votre sempiternelle rengaine du style “C’est pas Marine qui a commencé, c’est Gollnisch-Mégret-Bompart-Stirbois-Lang” est vraiment lamentable.
    C’est bien joli de nous répéter – la bouche en coeur – que Mégret avait manipulé le mouvement à des fins personnelles pour servir ses propres intérêts. Mais vous évoquez un épisode qui date du siècle dernier !!! De 1998 !!!!! D’il y a douze ans !!!!!!! P.G., mettez-vous à la page et laissez donc Mégret où il est. Il ne pèse plus rien et ne représente plus rien. Je ne vois pas l’intérêt d’y revenir à la moindre occasion.
    Moi, je n’ai jamais été mégrétiste. Et je reconnais qu’en son temps, Mégret avait placé ses acolytes au sein du mouvement pour pouvoir le contrôler ; exactement ce que fait Marine Le Pen depuis 2005. Si le comportement de Mégret vous rebute tant, alors soyez cohérent, et dénoncez donc la mainmise de Marine Le Pen sur les instances dirigeantes du mouvement, ainsi que sur les fédérations.
    Honnêtement, P.G., ne prendriez-vous pas les lecteurs du Salon Beige pour de véritables truffes ? La stratégie d’épuration qu’entreprend Marine Le Pen et ses sbires est visible comme le nez au milieu de la figure ! Vous voulez peut-être qu’on vous ressorte la litanie des sanctions, exclusions et mises au placard ? Depuis 2005, les quatre cinquièmes du FN historique sont passés à la caisse (Stirbois, Antony, Lang, Rostolan, Lehideux, Bild, Baeckeroot, Slabolebszy, etc.). Et arrêtez donc de nous sortir l’argument de la gamelle !
    Alors de grâce, P.G. ! Changez de disque ! Celui que vous nous servez à satiété commence vraiment à m’agacer.
    Marine Le Pen a noyauté le FN ; tout comme Mégret jadis. Ca c’est la seule et unique vérité. Et c’est la raison pour laquelle je n’ai aucune confiance en Marine Le Pen, pas plus qu’en ses options politiques. Je suis ravi de constater que l’écrasante majorité de ce salon est favorable à Bruno Gollnisch. Car contrairement à la fille de Le Pen, Gollnisch est un mec bien, honnête, ouvert, pas sectaire, cohérent, qui ne change pas d’idées comme de débardeurs (laïcité, avortement, islam…). Bref, tout le contraire de la fille de Le Pen.

  41. @Xtophe
    Je comprends une partie de vos raisons : la division est nuisible à tous.
    Mais nous ne pouvons pas, toute polémique mise à part, faire l’économie d’un bilan du passé pour imaginer un avenir plus serein et pacifié au sein de la droite nationale.
    Vous-même le reconnaissez implicitement :
    dire que les querelles passées sont de la préhistoire et n’expliquent rien du présent, puis ensuite demander l’union et le retour des cadres appartenant à cette période ”préhistorique”, prouve bien que ce n’est pas aussi simple que vous affectez de le dire. Mais il faut le faire avec autant de distance passionnelle qu’il est possible.
    De plus je n’ai jamais parlé ”d’intérêts personnels” concernant B. Mégret : il défendait une ambition politique désintéressée, mais dont l’excès et le désordre orgueilleux l’a mené à la scission et l’échec, comme d’autres après lui viennent de le démontrer avec le Pdf.
    Si tous ceux qui vous citez étaient demeurés au FN (or ils sont tous partis volontairement, s’estimant eux-même souvent avec un orgueil démesuré), ils pèseraient sur la succession. Et ne seraient pas obligés de recourir à cette grosse ficelle de faire voter les absents par anticipation en faisant de la candidature de B. GOLLNISCH ”leur” candidature, celle de ”leur” retour triomphal.
    Certesle départ de certains d’entre eux a appauvri le FN en cadres de valeur et en dynamisme (pour le débat et la vie démocratique interne, eux-mêmes la refusaient quand ils y étaient…..): faut-il en incriminer en permanence le FN, JM LP et sa fille ? Ces cadres qui ont fait scission ressemblent en cela aux ”émigrés de l’intérieur” de la Restauration de 1815, n’ayant rien appris et rien compris.
    Ils donnent le sentiment de vouloir revenir en arrière pour tout recommencer comme si de rien n’était, y compris en restaurant les causes des erreurs passées : c’est absurde et peu crédible, et psychologiquement c’est une attitude réactionnaire et autoritaire, qui n’a rien à voir avec l’idée de Tradition.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]