Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican / L'Eglise : Vie de l'Eglise

Rencontre Curie – FSSPX : les deux communiqués officiels

VatMonseigneur Fellay a été convoqué à Rome, hier après-midi, pour rencontrer le préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi qui lui a remis un projet de document proposant une prélature personnelle.

Le communiqué du Saint-Siège :

"Au cours de l’après-midi du mercredi 13 juin 2012, Son Éminence le Cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a rencontré Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, accompagné d’un Assistant. Étaient également présents Son Excellence Mgr Luis Ladaria, Secrétaire de cette même Congrégation ainsi que Mgr Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

L’objet de la rencontre était de présenter l’évaluation du Saint-Siège à propos du texte remis par la Fraternité sacerdotale saint Pie X au cours du mois d’avril, en réponse au Préambule doctrinal soumis le 14 septembre 2011 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à ladite Fraternité. La discussion qui a suivi a aussi donné la possibilité d’offrir les explications et les précisions opportunes. S.E. Mgr Fellay a, pour sa part, exposé la situation actuelle de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et il a promis de faire connaître sa réponse dans un délai raisonnable.

Durant la même rencontre a été également remis un projet de document proposant une Prélature personnelle, comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité.

Comme il a déjà été dit dans le communiqué de presse du 16 mai 2012, on confirme que la situation des trois autres évêques de la Fraternité sacerdotale saint Pie X sera traitée séparément et individuellement.

Au terme de la réunion, on a souhaité que, grâce à ce moment supplémentaire de réflexion, on puisse parvenir à la pleine communion de la Fraternité sacerdotale saint Pie X avec le Siège Apostolique".

Celui de la FSSPX :

"Le mercredi 13 juin 2012, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, accompagné du Premier Assistant général, l’abbé Niklaus Pfluger, a été reçu par le cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui lui a remis l’évaluation de son dicastère sur la Déclaration doctrinale adressée par la Fraternité, le 15 avril 2012, en réponse au Préambule doctrinal soumis le 14 septembre 2011 par la Congrégation de la Foi.

Au cours de cette rencontre, Mgr Fellay a entendu les explications et les précisions du cardinal Levada, auquel il a présenté la situation de la Fraternité Saint-Pie X et a exposé les difficultés doctrinales que posent le concile Vatican II et le Novus Ordo Missae. La volonté de clarifications supplémentaires pourrait déboucher sur une nouvelle phase de discussions.

A la fin de ce long entretien de plus de 2 heures, Mgr Fellay a reçu un projet de document proposant une Prélature personnelle, dans le cas d’une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X. Au cours de la rencontre, il n’a pas été question de la situation des trois autres évêques de la Fraternité.

A l’issue de cette réunion, il a été souhaité que se poursuive le dialogue qui permettra d’aboutir à une solution pour le bien de l’Eglise et des âmes".

Partager cet article

7 commentaires

  1. Il faut espérer deux choses :
    – que cette aventure aboutisse
    – que les trois évêques ne créent pas un n-ième schisme sinon tout sera à recommencer
    Prions : l’unité sera notre bouclier de demain !

  2. oui PK. Mais il est probable que cela débouchera (tant mieux) et que les trois autres évêques s’entêteront à croire qu’ils détiennent seuls la vérité contre toute l’Eglise catholique. C’est dommage pour Mgr de Gallareta ; on le regrette à peine pour Mgr Tissier, dont les récentes interviews manquent singulièrement de charité ; c’est tant mieux pour Mgr Williamson qui a fait tant de mal, par son antisémitisme forcené, à l’image de la Tradition.

  3. @yf
    Le problème, c’est que des prêtres sont prêts à suivre. Je ne veux Pointet personne, ni parler de la Koller de certains, mais les échos sont très mauvais. Je vois de plus en plus les “camps” se former avec de bonnes surprises quand même.
    En revanche, recevoir un mail disant,je cite : “la tournure des évènements concernant la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X risque malheureusement de nous obliger à prendre position.”, ca fait mal. Surtout quand cette position est le schisme clair et net. Comment peuvent-ils prétendre prendre pourexemple saint Athanase, lui qui n’a jamais quitté l’Eglise pour combattre les hérésies? Leur manque de foi en la Providence est inquiétant.
    Personnellement, je comprends le communiqué de Mgr Fellay ainsi :
    – situation de la frat = risque important de schisme REEL ce coup-ci
    – nouvelle phase de discussions = repousser la reconnaissance canonique, avec l’accord des deux parties, pour minimiser ce schisme.
    Continuons à bien prier pour notre saint-père et pour mgr Fellay, ils vont en avoir bien besoin.

  4. @yf
    Vous dites :
    « Mgr Tissier, dont les récentes interviews manquent singulièrement de charité ».
    Vous pourriez préciser, svp ?
    Je ne sais pas à quelles interviews récentes (au pluriel) vous faites allusion. Pour ma part, je n’ai lu que celle à “Rivarol”.
    J’y ai trouvé d’une part des positions doctrinales (qui sont les positions habituelles de la FSSPX, vous auriez trouvé des propos strictement analogues dans la bouche de Mgr Lefebvre) et, d’autre part, quelques appréciations sur la personne de Benoît XVI.
    Je ne vois pas ce qui, dans ces appréciations personnelles, manquerait de charité. Elles sont même plutôt louangeuses. Les seules critiques sont d’ordre doctrinal. Évidemment, on peut autant qu’on veut refuser et réfuter cette doctrine (celle de Mgr Tissier), mais c’est un problème de doctrine, pas de charité.
    Accuser quelqu’un de manquer de charité simplement parce qu’il expose ses divergences DOCTRINALES avec quelqu’un d’autre (fût-ce le pape) ne me paraît pas adéquat.
    A moins, bien sûr, d’imaginer que la charité consiste à cacher ses idées pour faire semblant d’être d’accord avec tout le monde.

  5. Pour mémoire : l’unité vient de la foi; il ne peut y avoir de charité sans la foi.
    Suite aux discussions doctrinales l’accord c’est fait sur le désaccord, la solution canonique semble donc inopportune.

  6. Hello,
    1 – Personne – hors les 4 évêques + peut-être quelques spécialistes nommés par eux… – n’est au courant de ce qui se dit réellement au coeur même de la F2SPX. Les commentaires s’y rapportant sont az minima fallacieux… même s’ils émanent de gens croyant bien dire et/ou se croyant “au courant”.
    2 – si la manoeuvre de la proposition d’une prélature “personnelle” vise à séparer de fait Mgr FELLAY des 3 autres évêques dans le but non avoué (non avouable ?) de provoquer une scission au sein de cette fraternité sacerdotale, comme cela s’est pratiqué en 1988 et en 2003, là, ceux qui fomenteraient un tel projet(?), en seraient pour leurs frais… chat échaudé craint l’eau froide d’une part, et d’autre part l’expérience forme la raison, et la raison, la prudence.
    3 – Mgr FELLAY est tout sauf dénué d’intelligence (au sens en plus du “savoir discerner”) et se trouve particulièrement dénué d’Ambition personnelle. Les autres évêques le savent fort bien et d’ordinaire louent sa sagesse… même si certains d’entre eux sont plus fougueux et lui plus réservé… suisse oblige n’est-ce pas !
    4 – la toute première des Charités n’est pas d’être tourné vers le prochain… MAIS vers son DIEU et lui devoir la plénitude de ses actes en conformité avec le Magistère de l’Eglise, c’est à dire en toute logique de forme et de fond, en pleine herméneutique de la continuité qu’enseigne le Pape Benoit XVI.
    5 – de cela découle que le “combat” pour la vraie et inaltérable Doctrine catholique (alias Doctrine universelle ou destinée à l’Univers) est le principe et fondement sans lequel tout s’effondre. D’où la poursuite nécessaire des discussions qui seront approfondies autant de temps qu’il sera nécessaire et çà ce que ROME pense, et que la F2SPX admet sans partage : un bon contrat est un contrat clair en lequel aucune faille ne subsiste et/ou toute interprétation divergente est impossible. ROME et MENZINGEN travaillent dans ce sens. MENZINGEN (= 4 évêques + les dits spécialistes et notamment ceux qui ont participés aux discussions romaines que l’on sait !).
    6 – la “Prélature personnelle” n’est pas nécessairement une prélature calibrée spécifiquement pour une personne physique donnée : Mgr FELLAY en l’occurrence, mais plutôt pour une personne morale : la F2SPX et peu importe au gré du temps, qui, simple prêtre ou bien évêque sera le dépositaire du droit de faire et défaire sous l’Autorité romaine (à savoir le Pape ou un Dicastère).
    7 – j’aimerais faire justice de la remarque relative à Athanase en précisant que le dit Athanase – et sous l’observation de Lahire qui confirmera ou précisera – ou sinon l’un des évêques qui partageait son “combat” pour la Vérité, nomma en lieu et place des évêques félons, 70 évêques pour les remplacer leur confèrant de fait Pouvoir d’ordre et de juridiction.
    8 – Mgr LEFEBVRE n’a pas fait cela… il n’a nommé que 4 évêques avec des Pouvoirs d’ordre, considérant que l’Eglise (entendre ROME et donc le Magistère infaillible (sous conditions canoniques connues)) donnerait un jour (même s’il fallait attendre 450 ans comme au Japon) le Pouvoir de juridiction. Que donc les 4 évêques n’étaient présents que pour confirmer et ordonner en transmettant la succession apostolique dans son intégralité; et rien de plus ! D’ailleurs l’Abbé SCHMIDBERGER ne fut pas pour rien le premier “patron” si je puis dire de la F2SPX pendant 12 ans ! Mgr FELLAY a pris la suite mais les statuts (les vrais) n’ont pas changés d’un iota !
    9 – in fine – sinon je vais me faire tacler pour la longueur du post – l’enjeu est tel et la situation de l’Eglise est telle, que le simple posteur et a fortiori les “avertis” ou ceux qui croiraient savoir ou en savoir plus que d’autres ont fort intérêt – s’ils demeurent souverainement catholiques – à (se) taire leurs explications en attendant que ROME parle et définissent la Réalité. Sinon, en plus de se tromper et courir le risque de tromper autrui, et par ce faire être des agents (même involontaires) subversifs, ils risquent de manquer cruellement à cette Charité qu’ils invoquent et puis se faire humilier publiquement lorsque Cassandre ils s’apercevront – ô Horreur – de l’écart dantesque entre leurs sombres prévisions ou diagnostics et la Réalité éclatante de simplicité et de Lumière qui adviendra.
    Donc Udp in Xo Rg car c’est tout ce que nous pouvons faire ET ce sera déjà merveilleux si on s’y tient !
    Guillaume

  7. Merci à Guillaume Laroche pour cet exposé clair quoique rapide de la situation de la FSSPX.
    J’ajoute que lorsque je fréquente ses prieurés ou chapelles amies, c’est MOI qui, obéissant au Droit Canon qui donne les solutions du temps de crise, leur donne juridiction (précaire, certes) pour m’administrer des sacrements dans la ligne exacte de la Tradition Évangélique, sans aucune ambiguïté de forme ou de fond (ne me faites pas l’injure de penser que ces cas critiques n’existent pas : lorsque un prêtre annonce en chaire que la Présence Réelle dépend de la croyance de celui qui regarde l’Hostie, il ne PEUT pas avoir consacré celle-ci!).
    Pensons aussi que la Tradition Catholique nous vient de l’Absolu de Dieu et qu’elle ne dépend pas des contingences vaticanes, tous personnels inclus, qui n’en sont que les serviteurs et les gardiens, et non les geôliers.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Aidez le Salon beige à financer son développement informatique pour agir le plus efficacement possible contre les dérives de la loi prétendument bioéthique.

Aidez le Salon beige à préparer les prochains combats pour la loi de bioéthique