Renaissance du scoutisme en Ecosse

La Grande-Bretagne a inventé le scoutisme mais jusqu’à l’an dernier, il n’y avait plus une seule troupe scoute véritable dans le pays de Baden Powell et notamment pas une seule troupe catholique ! Le scoutisme est devenu mixte, œcuménique, sans uniforme autre que le foulard et… Dieu est devenu depuis 2014 facultatif dans  promesse scoute britannique. L’athéisme a fait officiellement son entrée dans le mouvement, en négation de ce que Baden Powell avait toujours dit. La promesse traditionnelle

“On my honour, I promise that I will do my best 
To do my duty to God and to the Queen,
To help other people
And to keep the Scout Law.”

Peut désormais être remplacée ad nutum par :

“On my honour, I promise that I will do my best
To uphold our Scout values, to do my duty to the Queen, 
To help other people 
And to keep the Scout Law.”

Dans ce contexte, une troupe est née en Ecosse : la 1ère et 2ème Edimbourg. Elle espère être reconnue prochainement par les Scouts d’Europe (une visite d’accréditation aura lieu dans un mois). Elle est ouverte aux deux formes du rite (c’est au libre choix de chaque patrouille). Il y a des routiers, des scouts, des guides à Edimbourg et à Dundee. D’autres patrouilles doivent éclore prochainement à Oxford (Angleterre).

Banniere Bonnie Prince Jesus faite par moines Papa StronsayCette renaissance s’est effectuée sous l’impulsion croisée d’un dominicain de l’aumônerie de l’Université d’Edimbourg et de Français vivant en Ecosse.  Une belle illustration de l’actualité de la Auld Alliance, et de la fécondité du tandem historique Baden Powell-Père Sevin. Cette année, les guides écossaises vont participer pour la première fois au Pèlerinage de Chartres à la Pentecôte.

Aujourd’hui, les Ecossais ont  impérativement besoin de nous, Français, pour réussir  à réhabiliter un vrai scoutisme en Grande-Bretagne :

  • Ils ont besoin d’une ou deux étudiantes françaises ayant eu une solide expérience de cheftaine de compagnie dans le scoutisme traditionnel pour reprendre la direction de la compagnie l’an prochain. Elles peuvent être  hébergées  gratuitement à Edimbourg ou Glasgow dans une famille britannique catholique. Contact : Mrs J Thurrott juliennet@btinternet.com C’est pour un étudiant désireux de perfectionner son anglais tout en servant le bien commun une occasion idéale !
  • Ils ont besoin de patrouilles de guides françaises traditionnelles (de préférence des Guides d’Europe) pour camper avec elles en juillet en Ecosse et les former par la même occasion. Ils  peuvent accueillir dans des familles catholiques à Edimbourg ou Glasgow pour mai, juin, juillet  2015 une ou deux cheftaines de guides expérimentées qui pourraient perfectionner leur anglais contre échange de services pour la famille d’accueil, renfort auprès de la maîtrise actuelle et formation des guides  écossaises (contact : Anne de Malleray ann_malleray@hotmail.fr)
  • Ils ont besoin d’une patrouille de guides françaises  faisant le pèlerinage de Chartres qui accepte de marcher avec les guides écossaises pour les guider et les initier au pèlerinage. Les 8 guides écossaises peuvent soit faire partie d’un chapitre autonome suivant les guides françaises dans l’ordre de marche soit être intégrées dans le chapitre des guides françaises directement. Elles sont toutes capables de chanter en Français.

Guides ainées et guides catholiques traditionnelles, l’Ecosse compte sur vous pour l’aider à rallumer la flamme du scoutisme et de la foi catholique sur les terres écossaises !

Contact : Anne 06 26 27 86 72

Laisser un commentaire