Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Reconversion de l’ancienne abbaye de Clairvaux

Reconversion de l’ancienne abbaye de Clairvaux

L’État, en partenariat avec les collectivités territoriales, anticipant la fermeture de la maison centrale, lance, du 8 juillet au 30 septembre 2022, une procédure d’appel à manifestations d’intérêt, afin de sélectionner un ou des porteur(s) de projet(s) d’installation de nouvelles activités à implanter sur le site.

En 1789, l’abbaye avait été vendue comme bien national. En 1792, des industriels y installèrent leurs ateliers (une verrerie fut ainsi installée dans l’abbatiale). Ces industriels firent banqueroute et le site racheté par l’État pour en faire une prison en 1808.

Et si une abbaye ou un séminaire proposait de redonner une dimension cultuelle à ce bien volé à l’Eglise ?

Partager cet article

5 commentaires

  1. en 1945 Maurras y fut emprisonné pour son prétendu amour de l’ Allemagne.

    la République vit de mensonges.

  2. Oui ce serait une excellente idée que Clairvaux revienne a sa destination premiere, surtout pour Sa Commune; dont le Maire et ses coseillers devraient reflechir au fait que qui dit moines dit attraction de familles venant s’installer dans leur village pour prrofiter pour leurs enfants de lla bienfaisance spirituelle ey temporelle qu’ils rayonnent autour d’eux, et qui assurent aussi et surtout la messe pour tous ceux qui veulent honorer Dieu dans celle’ci le Dimanche et cerise sur le gateau divin les autres jours de la semaine aussi.
    Toute l’Europe profite encore malgre la dechristianisation des consequences des presences vertueuses des moines qui ont amende ses terres faisant de Ses pays des jardins de champs cultives et de forets cultivees intelligemment , ils sont les inventeurs en Europe de ce qu’on appelle maintenant la permaculture.
    Ils sont priants et besogneux pour le Bien commun de tous ceux qui sont dans leur rayon de proximite pour le temporel et bien plus loin pour ce qui est du spirituel.
    Mais…..mais…les elus locaux pourront t’ils comprendre cela eux qui pour beaucoup ont laisse la Secte Franc Maconne les dominer sous apparence de Bien et les ont assugettis presque totalement a la mendicité reguliere aupres de Papagateau Etat sans se rendre compte que tous faisant de meme , tous particippe a augmenter les degringolades financieres de la France et qu’a vouloir souvent satisfaire les superflus reclames par leurs administres ils ont participe a l’apauvrissement actuel de ceux qu’ils croyaient aider
    LA Presence des moines dans un environnement est au contraire facteur d’exemple et reintroduction de la Notion de vie equilibree a tous les points de vue et leur bienfaisant exemple et leurs prieres attirent les graces divines partout ou ils sont présents sous condition de leur fidélité a leur vocation tournee vers Dieu qui implique la persévérance dans leurs voeux monastiques dans l’esprit de pauvreté qui se contente du nécessaire et ne recherche pas le superflu.

  3. Il n’y a pas à tergiverser, cette abbaye n’appartient ni à l’état ni à la commune, elle appartient à l’Eglise comme tout ce qui a été volé en 1789 et en 1905. Mais à la tête de l’état nous n’avons que des individus incapables , menteurs voleurs et ce depuis 1789. N’est pas Poutine qui veut et au lieu de lui taper dessus comme fait le sinistre des finances et tous ceux qui lui ressemblent ainsi que les journalopes qui n’ont rien compris à rien et qui se conduisent comme des toutous parce que les politicards leur servent la soupe, autrement dit ils n’ont rien entre les jambes, tous feraient mieux de voir ce qu’il fait pour son peuple et son pays. Oui mais un micron c’est l’inverse il ruine la France et il y a toujours des gogos pour voter pour cette créature plongée dans les affaires jusqu’au cou.

  4. Grâce à la loi de 1905, les églises sont entretenues par les communes, parce que les diocèses n’auraient pas l’argent pour entretenir toutes les églises en France, parce que souvent il y a plusieurs églises dans les villages ainsi dans mon village de 2500 habitants il y a une église et deux chapelles qui sont en plus classés donc des frais plus chères, alors il faut choisir,

  5. Je suppose qu’il y aurait d’énormes travaux à faire et je crains que ce ne soit un gouffre financier, impossible pour une communauté religieuse ou sacerdotale, même avec de nombreux dons.

Publier une réponse