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France : Société / Valeurs chrétiennes : Education / Valeurs chrétiennes : Famille

Recherche histoire de France…

Hdf Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII : les élèves du collège ne sauront pas dans quelle équipe de foot ont joué ces inconnus.

Plaisanterie mise à part pour amorcer un sujet des plus sérieux : c'est une histoire de France revisitée qui est enseignée dès la rentrée aux enfants de France. Parents et futurs parents, cet article vous intéresse directement.

A quelques jours de la rentrée, les commentaires restent ouverts sur ce post pour permettre à tout un chacun de mettre en ligne les bons plans pour pallier cette inculture annoncée (Bainville, Brossolette et Ozouf, Maurel et Equy, Le Ster et Guillemain, etc.).

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

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17 commentaires

  1. impressionnant!! Il est clair qu’il y a un but unique qui est de ne pas former le cerveau ,les connaissances et l’intelligence; afin de bien manipuler les esprits!

  2. Pour les manuels : aller sur le site de” la librairie des écoles”
    Pour une version audio bien développée & avec un regard chrétien : l’histoire de France par Soeur Laure, en téléchargement sur Exultet.

  3. Pour le CE1-CE2, voici ce que j’utilise :
    http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-d-histoire-de-france,4
    Très complet, vocabulaire riche et précis.

  4. L’aîné de mes petits-enfants rentre en CE2.
    Comme je le garde un jour par semaine, j’ai la possibilité de lui apprendre ce qu’il ne fait pas , ou mal, en classe.
    J’ai acheté le manuel d’histoire de la Librairie des Écoles.(Celui de géographie aussi, le français, les maths également)
    http://lalibrairiedesecoles.com/librairie/histoire-geo,4
    Je suis heureuse d’avoir trouvé un manuel qui “suit” la chronologie.

  5. Orwell l’avait dit: pour installer la tyrannie il faut d’abord réecrire l’Histoire; comment reagiraient des enfants s’ils apprenaient que leur patrie etait la plus grande puissance mondiale, quand ils voient dans quel etat l’ont mis deux siècles de repûblique .

  6. Permettez…c’est une histoire tout court où la France a peu de place..Qui ne sait d’où il vient ne sait pas où il va..donc on peut le mener n’importe où !Bien sur parents et grands parents peuvent tenter de faire connaître à leurs enfants un peu de leur Histoire, mais le “c’est pas au programme…”est hélas fréquent! Alors, comment se faire une”certaine idée de la France” (qui a dit ça, déjà?) en étudiant la civilisation au Beloutchistan ? Cette chère Marianne, qui met volontiers les aieux au placard, étend cette désaffection aux grands hommes ! Essayons quand même de faire connaître ceux qui ont fait la France avant qu’elle ne soit détruite, et nous avec! Dieu sauve la France!

  7. Et tout simplement investir dans les manuels d’Histoire de la Librairie des Ecoles (cf leur site internet), ils concernent le primaire mais conviennent tout à fait pour des élèves de collège… c’est une prof d’hist-géo en collège qui va faire sa 14ème rentrée qui vous les conseille 🙂

  8. Bonjour,
    professeur en collège, je tiens à rectifier quelques éléments. “Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII” ne sont pas tous exclus de l’enseignement du collège.
    Certes, l’accent est mis en 6e sur Charlemagne, et moins sur Clovis et Charles Martel. Mais en 5e, il est question d’Hugues Capet, de Louis IX, de François Ier et d’Henri IV. Effectivement, mais ce n’est pas nouveau, Louis XIV est préféré à son père.
    Le problème n’est pas là à mon avis. Il réside dans l’évolution de la société. Les enfants sont sujets à une inculture crasse et à un besoin de zapping informatique. Les programmes recommandent l’étude de cas, de sorte que la date, l’événement ou la biographie historique demeurent “au choix” du professeur. Et les élèves sont peu habitués à rester concentrés longtemps. Si on compare avec certaines écoles hors-contrat, il est clair que l’apprentissage a perdu en volume d’informations.
    La critique moderne réside dans le fait que les anciennes générations étaient assommées de dates et de noms, mais qu’elles ne retenaient pas grand chose. Aujourd’hui, disons que le fossé s’est creusé car nous avons trouvé une légitimité à ce “pas grand chose”. La mémoire est moins sollicitée, la réflexion l’est davantage. Au final? Il existe un très grand fossé entre des enfants sortant de pensions où ils ont dû travailler contraints et forcés, et des collèges où la voie normale propose de ne pas trop se fouler pour réussir.
    Aux parents d’en avoir conscience et d’agir en conséquence.

  9. Il était déjà évident, avant ces réformes affligeantes, que la culture générale ne peut s’acquérir à l’école. A nous de compléter à la maison en proposant de bonnes lectures à nos enfants.
    Je recommande “l’histoire de France racontée aux enfants”, par Marie-Madeleine Martin, qui peut être lu à des petits pour leur donner des points de repère. Il est hélas épuisé et ne se trouvera que d’occasion. La série des livres de M.M. del Perugia “ces … (ministres, marins, saints) qui servirent la France”, aux éditions Via Romana, est également intéressante. De nombreuses BD aux éditions du Triomphe permettent de faire lire de l’Histoire aux grands sans qu’ils aient l’impression de travailler…
    Un autre moyen d’apprendre sans efforts : écouter l’histoire de France de Bainville en CD (France-Productions), en voiture c’est très bien.
    Comme disait un vieux prof d’histoire : “rabachage et radotage sont les mamelles de l’enseignement”.
    Mais entre le programme de SVT incluant la théorie du gender, les cours de formatage à la pensée unique (euh, je veux dire d’instruction civique), les nouveaux programmes d’histoire etc… il ne va bientôt plus rester que les maths pour lesquelles on pourra faire confiance à l’instruction nationale ! Dur, dur d’avoir des enfants en âge scolaire.

  10. La Librairie des Ecoles a publié un manuel d’histoire qui semble apporter les réponses :
    http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-d-histoire-de-france,4

  11. En réponse à votre demande et suite à cette très curieuse coïncidence avec l’information parue le 25/08/2011 sur Riposte laïque, et reprise hier sur le site du CRIL17 …
    ” Autour du 24 août 1572 …”
    http://cril17.info/2011/08/25/autour-du-24-aout-1572/
    L’Eglise au risque de l’Histoire ” ( Editions de Paris,2002) de Jean DUMONT. …
    http://books.google.fr/books?id=rakTP6csWJIC&dq=jean+dumont&source=gbs_navlinks_s

  12. quelques propositions d’un père de famille nombreuse :
    -Petite histoire de France Henri Servien
    Editions de Chiré
    -Histoire de France (BD en plusieurs tomes)
    Reynald Secher, René Le Honzec
    -Petite Histoire de France de Bainville en livre ou en 2 CD
    -Ma Première Histoire de France
    Probst Pierre – Triomphe
    pour les enfants à partir de 7/8 ans
    -Histoire de France en 150 dates
    Collectif – Ouest-France
    (pour garder la chronologie)
    -Livre D’histoire De France – Cours Moyen 1re Et 2e Années
    livres des années 1960-1970 en vente d’occasion sur de nombreux sites
    en particulier : Histoire De France – École Primaire, Cours Moyen P. Maréchal, A. Bonifacio (Hachette 1966 )
    -Histoire De France Racontee Aux Enfants Marie-Madeleine Martin
    grand prix Gobert d’Histoire de l’Académie Française
    rares occasions disponibles sur internet
    -Une ville au fil du temps , De la préhistoire à nos jours Anne Millard, Steve Noon – Gallimard Jeunesse
    illustrations magnifiques
    dans la même collection “Un port au fil du temps” et “Une ferme au fil du temps”
    -Cent monuments racontent l’histoire de France Denise Basdevant – Hatier
    occasions disponibles
    -Naissance d’une cathédrale David Macaulay
    occasions disponibles de l’édition grand format “Deux Coqs D’or”
    dans la même collection “Naissance d’un château fort”
    -L’histoire De La France Racontee A Tous Les Enfants J-J et C Nathan, éditions Nathan
    rares occasions disponibles sur internet
    -Métronome – L’histoire De France Au Rythme Du Métro Parisien
    Lorànt Deutsch
    -Une histoire de la France illustrée
    Lucien Bély, Pierre Joubert
    (les célèbres illustrations de Pierre Joubert sont magnifiques)
    -Encyclopédie Histoires de France édition Hachette – 1960
    préface d’André Maurois
    rares occasions disponibles sur internet

  13. On pourrait dire de même de la littérature, de la langue française, de la philosophie, etc….. : envoyer ses enfants à l’école oblige à les enseigner à la maison, si on souhaite qu’ils n’aient pas une culture à trous ou une sous-culture.
    Sans oublier les disciplines ou matières qui ont quasiment disparu comme le latin, ou totalement tel le grec ancien. Ou les langues européennes devenues rares comme l’allemand, même en seconde langue, remplacé par un espagnol jugé ”plus facile” et qui sert à délivrer une propagande anti catholique et marxisante dans la plupart des cas.
    L’histoire enseignée vise à détruire les racines européennes et chrétiennes des nouvelles générations, pour les livrer au relativisme temporel et spatial qui permet toutes les manipulations intellectuelles et morales.
    Cependant, le cas de l’histoire et géographie n’est pas le pire finalement : on peut acquérir seul une culture historique. Par contre il est beaucoup plus difficile d’acquérir seul les disciplines intellectuelles et la formation de l’esprit que donne l’apprentissage du français, du latin et des langues à déclinaison, ainsi que la capacité à construire un raisonnement et un jugement logique et rationnel. Or ce sont là les véritables antidotes à la fausse histoire, fausse culture générale etc….

  14. Egalement, chantant l’histoire et l’activité des villes et des provinces de France : Le Tour de La France par deux enfants, dans sa version de 1877, et non celle de 1906 où toutes références religieuses ou “douteuses” ont été supprimées.

  15. Deux très bons livres :
    – Manuel d’histoire de France (cours moyen) mais pouvant être intéressant au collège, édité par l’oeuvre scolaire saint Nicolas dont des extraits sont visibles à cette adresse : http://www.renaissancecatholique.org/Nouvel-article,252.html
    – l’altermanuel d’histoire de Dimitri Casali aux éditions Perrin dont des extraits sont visibles à cette adresse : http://widget.yodawork.com/book/viewer2.aspx?largeur=940&hauteur=587&ean13=9782262034054&bookshop=perrin&page=0&wid=8dc296962d1744c1903bcc18d978e632

  16. Effectivement, l’ouvrage de l’oeuvre scolaire saint Nicolas cité par Mme Roger est excellent.

  17. Allez chercher ces bons livres d’histoire pour nos têtes blondes vers les vide-greniers, les salons de collectionneurs et les foires aux livres (avant qu’une loi les interdise un jour). Faites vite pendant qu’il est encore temps, car on va bientôt entrer en dictature mondialiste. L’histoire de notre civilisation judéo-chrétienne et européenne nous sera interdite. On devra abandonner tout ce qui a trait à notre identité…

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