Bannière Salon Beige

Partager cet article

Europe : le référendum / France : Politique en France

Raffarin

… vient de quitter Matignon pour se rendre à l’Elysée. Certainement pour y déposer sa démission. Chirac devrait nommer peu après son successeur, qui est déjà désigné : ce sera très certainement un partisan du oui.

On le voit : la démocratie n’est pas respectée en France. Le peuple vote, les élites restent en place. Le futur Premier ministre comme les députés ne représentent pas les Français.

C’est pourquoi les négociations internationales deviendront extrêmement difficiles pour nos gouvernants : comment voulez-vous que Chirac et chacun de ses ministres puissent discuter avec leurs homologues si, ce qu’ils pensent, disent et veulent ne correspond pas à la volonté du peuple français ? Ils ont perdu toute crédibilité nationale par le référendum, et par là, ils ont perdu toute crédibilité internationale. Leur maintien au pouvoir affaiblira très certainement la France dans le monde. Il leur sera ensuite bien facile d’en rejeter la responsabilité sur le peuple français et sur son non. C’est la dictature des irresponsables.

Michel Janva

Partager cet article