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France : Société

Radar détruit : le choix des mots

Un radar a été détruit par explosif cette nuit dans les Yvelines. L’acte est en lui-même condamnable comme atteinte aux biens publics. Mais est-ce une raison pour sortir les grands mots : "Attentat : ces terroristes qui haïssent les radars"? N’exagérons rien! 20minutes.fr a une approche déjà plus professionnelle et dépassionnée "Un radar fixe détruit à l’explosif dans les Yvelines".

Mais peut-être faut-il que tous ceux qui "haïssent les radars" (ou simplement émettent des critiques à leur sujet) soient d’ores et déjà réduits à la honte et à la terreur d’être eux aussi classés parmi les terroristes, alors qu’est annoncée avant-hier par L’Élysée une très forte augmentation (+256% : de 1600 aujourd’hui à 4100 dans 4 ans) de ces tiroirs-caisse de l’État qui participent aussi à leur manière à une réduction constatée des accidents de la route.

Lahire

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14 commentaires

  1. Marre du racket de l’Etat.

  2. en effet j avais déjà participé il a quelque temps à une polémique à ce sujet sur ce blog
    je répète donc
    1 pas d’attentat contre l’état (principe)
    cependant
    2 l état et ses radars ne doivent pas être idolâtrés parce qu’ils ne participent pas toujours du bien commun
    donc
    3 l état ferait mieux d assurer la sécurité des biens et des personnes au lieu d’augmenter les prélèvements obligatoires sous forme de radars et sous prétexte fallacieux de moralité publique
    c un peu court mais sur un blog on fait c que l on peut

  3. Je me permets de douter de la participation des radars dà la baisse des accidents.
    Voici quelques chiffres officiels retraçant les accidents depuis 1960:
    Années Total
    1960 8295
    1961 9140
    1962 9928
    1963 10027
    1964 11105
    1965 12150
    1966 12158
    1967 13585
    1968 14274
    1969 14664
    1970 15034
    1971 16061
    1972 16545
    1973 15469
    1974 13327
    1975 12996
    1976 13577
    1977 12961
    1978 11957
    1979 12197
    1980 12510
    1981 11953
    1982 12030
    1983 11677
    1984 11525
    1985 10447
    1986 10961
    1987 9855
    1988 10548
    1989 10528
    1990 10289
    1991 9617
    1992 9083
    1993 9052
    1994 8533
    1995 8412
    1996 8080
    1997 7989
    1998 8437
    1999 8029
    2000 7643
    2001 7720
    2002 7242
    2003 5731
    2004 5232
    2005 5318
    2006 4703
    Vous constaterez une baisse continue depuis 1973 alors que le parc automobile continue à augmenter… et les risques avec.
    Je crois que cette baisse est surtout dûe à l’amélioration des techniques automobiles et non à ces tiroirs-caisses, comme on veut nous le faire croire…

  4. Tirer sur la police en banlieue ne fait pas de vous un terroriste,mais mettre hors service un instrument de collecte d’amendes routières peut vous valoir des dizaines d’années de prison en tant que terroriste.
    Les nouveaux Robins des Radars arrivent !!!!

  5. On voit mal en quoi ça jette la terreur… A part peut-être pour les requins de l’Etat.

  6. Je pense que les services anti terroristes ont été saisis en raison de l’utilisation d’explosifs pour metre à bas les tiroirs caisses installés par les politiques sur le bord des routes. C’est tout simple en fait.

  7. Détruire les radars n’est pas la solution. Pour un radar détruit, ils en construiront deux.
    On ne peut malheureusement rien faire d’autre que de se plaindre.
    Aussi, c’était malin d’élire le type qui en est à l’origine!

  8. N’est-ce pas le gouvernement qui fait régner la terreur?

  9. OK le principe n’est peut-être pas génial, mais les résultats sont là ! Les conducteurs roulent moins vite (moi la première !). Alors si l’on pense que ces personnes sauvées (n’en déplaise à Olivier) pourraient être votre mère, votre femme, votre enfant, cela vaut le coup de ralentir et de supporter une sanction si l’on est allé trop vite….
    Et pour ceux qui n’ont jamais eu de grave accident, n’attendez pas d’être encastré entre deux camions (comme ce fut le cas pour mon mari, mon bébé et moi… miraculés d’après les témoins !) pour réfléchir.
    Bonne route…

  10. J’ai oublié de citer mes sources: http://securiteroutiere.info/
    Ce site permet de nuancer les chiffres de Sarko sortis de leur contexte… et prend en compte d’autres paramètres que la vitesse (proximité des hopitaux, durée d’intervention, infrastuctures, taille moyenne des vahicules…)
    Très instructif…

  11. Le problème est qu’on fait croire aux gens: vitesse=danger.
    La vitesse n’est que le facteur agravant. Les RN 141, 144, 145 sont parmi les routes les plus meutrières de France, surtout, à mon avis, si on regarde en proportion des voitures qui y circulent. Prenez ces nationales, ne serait-ce que sur 100km, et vous verrez assez de dépassement dangeureux et autre anneries qui manquent de tuer quelqu’un. Certes, certains roulent vite, mais cela ne fait qu’aggraver leur manière de rouler;
    Un responsable très important de la police française, que je ne peux bien sur pas nommer, nous disait que la vitesse ne tuait que rarement, que c’était toujours le comportement.
    Si la vitesse tue, j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi les autoroute sont les routes les plus sures!!!!

  12. En réponse à Phoque :
    Les autoroutes sont plus sures parce qu’il n’y a personne en face quand on roule !

  13. vous allez comprendre un jour :”DURA LEX, SED LEX” !

  14. en réponse à Chatelineau
    c donc bien la preuve que les radars ne servent à rien car ils ne photographient pas ceux qui accomplissent des dépassements dangereux
    CQFD

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