Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Foi / Science

Réaction au néo-créationnisme

Dans mon post du 10 mars, j’avais insité sur la réactivité immédiate des théoriciens athées, suppôts de l’évolution selon Darwin, dès qu’une théorie scientifique osait évoquer la présence d’une "intelligence extérieure". Je citais donc le cas des néo-créationnistes.

Un lecteur réagit au contenu de la théorie des néo-créationnistes, théorie dont les découvertes de la science sont susceptibles de contredire le fondement : la nécessaire présence de Dieu Créateur dans l’apparition d’une organisation vivante complexe.

Ce qui est sûr à propos de la Création : le Credo dit : "par Lui tout a été fait". Le catéchisme de l’Eglise Catholique dit : " La Parole de Dieu et son Souffle (NDLR : L’Esprit Saint, "vivificantem") sont à l’origine de l’être et de la vie de toute créature" (CEC 703).

Ce qui est sûr à propos de la Science : La science ne peut contredire, sans se tromper, la Foi en Celui qui a dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". La Sagesse dit aussi : "c’est Lui qui m’a donné la science vraie de ce qui est…" (Sg 7, 17-21).

Ces questions doivent être approfondies à la lumière du catéchisme (Créateur et Création), de l’enseignement de l’Eglise (ex : "Il a fait toute chose par Lui-même" St Irénée) et des écritures ( ex : "Tout a été fait par Lui et sans Lui, rien n’a été fait" (Jn 1,1-3)).

Lahire

Partager cet article