Partager cet article

Pays : International

Qui va bénéficier du conflit russo-ukrainien ?

Qui va bénéficier du conflit russo-ukrainien ?

Interrogé dans Présent à propos de l’Ukraine, Bruno Mégret déclare :

Le crime ne profitera sans doute pas principalement à la Russie. Celle-ci se trouve en effet durablement diabolisée et marginalisée et subit des sanctions qui vont durement pénaliser son économie. Il n’est donc pas certain que les avantages que Poutine compte tirer de l’occupation de l’Ukraine compensent les inconvénients qui en résulteront pour la Russie. Cette guerre ne va pas non plus servir l’Europe, laquelle s’est révélée impuissante à l’empêcher par la voie diplomatique. De plus, les sanctions économiques majeures prises dans l’urgence à l’encontre de la Russie risquent par contrecoup d’affaiblir notre économie et d’obérer encore davantage le pouvoir d’achat des Français.

En revanche, les Américains vont quant à eux bénéficier des retombées géopolitiques de cette guerre. Leur ennemi russe est diabolisé, rejeté et isolé, du moins dans le monde occidental. Le fossé qui s’est creusé entre la Russie et l’Europe va empêcher durablement la constitution d’un pôle de puissance européen de l’Atlantique à l’Oural dont les Etats-Unis ne veulent à aucun prix. Enfin, cette guerre renforce l’Otan, l’organisation qui assure la domination américaine sur l’Europe. Laquelle apparaît de nouveau aux yeux de nombreux pays européens comme indispensable à leur sécurité.

On comprend mieux dès lors pourquoi les Etats-Unis ont refusé toute concession à Poutine tout en annonçant qu’ils n’enverraient pas un seul soldat américain défendre l’Ukraine, poussant ainsi les Russes à commettre l’irréparable, un peu comme ils avaient poussé Saddam Hussein à envahir le Koweït pour déclencher la première guerre d’Irak. Ajoutons bien sûr que, dans cette tragédie, c’est l’Ukraine, dont les dirigeants n’ont pas eu la sagesse d’adopter pour leur pays un statut de neutralité, qui va payer en morts, en blessés et en destructions le prix fort de cette guerre. […]

Partager cet article

17 commentaires

  1. Selon Bruno Mégret, la Russie a donc commis “l’irréparable”… Pleinement d’accord avec cette analyse pleine de bon sens !

    Il ne fait aucun doute que, politiquement, économiquement et géopolitiquement, la Russie de Poutine a déjà PERDU cette guerre…

    Reste maintenant à savoir si la Russie va pouvoir, au moins, gagner MILITAIREMENT cette guerre. Je suis très pessimiste pour elle. En effet, plus les jours passent et plus la perspective d’une victoire militaire russe s’éloigne. Et même si la Russie devait malgré tout battre l’armée UK (dans premier temps), une autre guerre commencerait (dans un second temps) : une guerre de PARTISANS dans laquelle la Russie risque de s’embourber pendant de longues années, une guerre qui créera un foyer d’instabilité permanente aux frontières mêmes de la Russie.

    Bref, Poutine a fait une erreur magistrale en attaquant l’Ukraine.

    • Vous oubliez de regarder du côté de la Chine et de l’Asie. La plupart de ces pays n’ont pas condamné Poutine ou alors du bout des lèvres et depuis plusieurs année, la Russie vit un embargo et a prévu des mesures pour y faire face. Ne pas oublier qu’elle est un des premiers producteurs mondiaux de pétrole, de gaz, de blé…Ces matières premières pourront être écoulées vers ces pays. Par ailleurs la réserve monétaire de la Russie est très diversifiée et donc le pays est moins sensible aux mesures de restriction.
      Enfin du point de vu militaire, vous êtes un peu rapide en disant qu’elle ne va pas gagner la guerre, qui n’a débuté qu’il y a 3 semaines. Il faut voir comment la situation va et peut évoluer et ne pas écouter la pravda française, c’est à dire toute la “grosse presse”, ni aucune pravda d’ailleurs.
      La seule solution est le retour à des négociations, mais cela ne pourra pas se faire avec l’entremise de l’adolescent attardé qui est à l’Elysée, et la prière. A ce titre j’espère que le Pape François fera vraiment la Consécration demandée à Fatima.

    • Tout faux dans votre commentaire

      La Russie gagne militairement la guerre, elle ne cesse de gagner en positions. Compliquée ou pas, la guerre est cependant gagnée sur le terrain. Il n’y a pas de guerre facile. Sortons un peu des mythes.
      Economiquement, la Russie est puissante et a énormément de ressources et de stocks. Si on lui fait une guerre économique, elle s’en sortira toujours mieux que nous. Elle a tout : énergie, agriculture, industrie. Nous, souvent plus grand chose.
      Vous devriez relire Mégret parce que le fond de son propos n’est pas vraiment ce que vous pensez

    • Sur le plan militaire, la Russie ne semble pas être en échec, contrairement à ce que répètent les médias occidentaux : l’intention semble être d’encercler un maximum les Ukrainiens pour limiter les pertes, et cela prend du temps. A titre de comparaison, n’oublions pas que les américains ont mis 42 jours à vaincre un Irak dépassé.

      Sur le fond, oui, en attaquant le premier, Poutine donne à l’OTAN le prétexte attendu depuis des mois, mais avait-il vraiment le choix ? L’accession de l’Ukraine à l’OTAN est une ligne rouge pour la Russie, les bombardements dans le Dombass duraient depuis 8 ans, et d’après des sources russes, l’Ukraine aurait été en train de se préparer à attaquer le Dombass.

      Il faut voir qu’en trame de fond ce n’est pas le sort de l’Ukraine qui se joue, mais le partage du monde, une sorte de nouveau Yalta ; et à ce jeu, la Chine avance ses pions en s’imposant comme un interlocuteur de premier plan sur le plan économique : de nombreux paiements entre pays se feront en yuan et non plus en dollars.

  2. Le “crime” n’était pas de s’approprier les richesses de l’Ukraine mais, pour Poutine, de se protéger contre les menées otano-américaines. Mégret ne cite pas le nouvel axe sino-russe. Il est certain que Berezowski continuera à préférer jouer à New-York qu’à Pékin où Lang-Lang ne doit plus souvent mettre les pieds. La colère et l’impulsivité ont été mauvaises conseillères pour Poutine. Il semble s’en rendre compte. Les choses vont forcément se calmer. Pour moi, Poutine est moralement grillé et il lui faudra se mettre en retrait pour céder le devant de la scène à Medvedev-Lavrov, par exemple. Quant à Zelensky, c’est vraiment le comparse de second rang. L’histoire russe est malheureusement pleine de ce type d’imposteurs. Ils font généralement long feu.

  3. Comment s’appelle le président du Conseil de l’Union Européenne déjà ? C’est le visionnaire Macron. Et celui des USA ? C’est le visionnaire Biden.

    Mégret écrit « Le crime ne profitera sans doute pas principalement à la Russie. … Cette guerre ne va pas non plus servir l’Europe, laquelle s’est révélée impuissante à l’empêcher par la voie diplomatique. De plus, les sanctions économiques majeures prises dans l’urgence à l’encontre de la Russie risquent par contrecoup d’affaiblir notre économie et d’obérer encore davantage le pouvoir d’achat des Français. »

    La France, elle, aurait pu « empêcher cette guerre par voie diplomatique » Mais à l’époque de De Gaulle et de Kennedy, pas aujourd’hui !

    • Si, toujours aujourd’hui

      Si Macron avait promis à Poutine de poser le véto de la France à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE, la Russie n’aurait pas attaquée l”Ukraine. C’est pas plus compliquée que cela

  4. Il oublie la situation des russes des enclaves, maltraités depuis 8ans.

  5. L’économie chinoise est la grande gagnante de la crise du Covid. Les Américains veulent se refaire la cerise avec la guerre en Ukraine. Dans tous les cas, ce sont les Européens les pigeons. Bientôt il n’y aura plus que ce gland de Macron pour sauter comme un cabri en chantant Europe Europe Europe !

  6. Autre nul : Le Drian. Cet ancien chrétien de gauche, passé à la franc-maçonnerie, est agrégé d’histoire. Mais pas d’histoire de la Russie, apparemment. Il a tellement bien dirigé la guerre au Mali, que les troupes françaises viennent de s’en faire éjecter au profit de la milice russe Wagner. Mais après y avoir laissé des morts, pour rien. Ce jobastre n’en a plus que pour un mois à sévir, mais cela ne l’empêche pas de traiter Poutine de haut, sans complexe de sa chétive personne. Sa dernière déclaration à propos de Zelensky : “on ne négocie pas avec un pistolet sur la tempe”. C’est justement là qu’il convient de négocier et de ne plus jouer au plus malin.

  7. Le (gros) dindon de la farce est la France ! Celle-ci est humiliée, diminuée, marginalisée au profit quasi exclusif des allemands d’une part et des US d’autre part. Ses faiblesses militaires sont mises au grand jour et le mythe de la “1ère puissance armée d’Europe” s’effiloche sans combattre pendant que les allemands sortent du chapeau 100 MDS d’euros pour leur défense, tout comme les lapins sortis de leur manteau se sont transformés en rampes de missiles pour l’Ukraine … Vous verrez qu’après cette guerre, Macron se fera un devoir de neutraliser la Force de dissuasion en refilant un trousseau de clés au Bundestag et le droit de véto de l’ONU sera transmis à Bruxelles !

  8. combien de temps accepterons nous l’hégémonie des USA et de ses commanditaires, les mondialistes, qui réduisent l’homme en simple outil de travail ou de jouissance? des esclaves.

    ce qui se joue en Ukraine est au delà , c’est la mort de notre civilisation occidentale. Nous n’avons pas trouver notre place dans la mondialisation.
    nous aurions du n’ être Ni pro poutine, ni pro mondialistes.

  9. Poutine, impulsif ? Après 8 ans et 13000 morts du Dombass, l’installation de labo d’armes biologiques US, de grignotage de l’Otan, de promesses non tenues…Ah, bon. Lui tient à son peuple, ‘le gamin’ aucunement car, les sanctions, ce sera pour nous, les peuples d’Europe dont Schwab a dit ‘vous n’aurez plus rien et vous serez heureux” lire esclaves avec pour les survivants un revenu universel lié à un crédit social, tout est écrit…Poutine est, pour eux, juste un prétexte bienvenu et qu’ils ont enfin réussi à déclencher pour parvenir à leur but, relisez les Guidestones, après les injections, la famine. C’est le même film. Ne nous trompons pas d’ennemi, il n’y en a qu’un seul, l’Ange déchu et ses hordes aux manettes; de même, il n’y a qu’un seul combat planétaire.
    PS : si Bidon n’envoie pas de soldat US, c’est peut-être tout simplement qu’il n’en trouve plus qui aillent de battre pour les satanistes.

  10. Sans lien avec l’aspect économique développé par M. Mégret, je vous invite à lire l’article suivant pour avoir un opinion objectif sur le conflit ukrainien.
    https://www.donbass-insider.com/fr/2022/03/10/sbu-la-terrible-police-politique-ukrainienne-assassinats-et-tortures/

    • ” le 5 mars 2022, le SBU a assassiné Denis Kireev dans la rue. Il était diplomate et membre de la délégation ukrainienne qui a rencontré leurs homologues russes à Gomel en Biélorussie. Il était pour la paix, mais selon l’Ukraine c’était un traître. Loin des actions normales des pays civilisés d’Europe, le SBU l’a assassiné dans la rue, abattu comme un lapin, à la manière des mafieux.”
      Voilà un fait précis, probablement facile à vérifier. Cette délégation ukrainienne a été filmée et tout le monde a pu voir ce Denis Kireev. On comprend pourquoi Zelensky a affirmé qu’il n’attendait rien de ces pourparlers puisqu’il fait assassiner ceux qui y parlent de paix. Mais les choses vont peut-être changer.

  11. Sauf si tous les damnés de l’impérialisme se coalisent contre la thalassocratie du dollar.

    J’en connais quelques uns qui préféreront encore leurs comptes bancaires.

  12. La guerre en Ukraine de Poutine est semblable à la guerre d’Algérie pour la France. L’armée française a gagné militairement mais ce fut une énorme défaite politique. Espérons pour l’Europe et la Russie qu’elle ne dure pas autant ! La victoire militaire russe ne fait aucun doute, mais la Russie aura beaucoup perdu sur le plan politique. Bien venus dans la Guerre Froide 2.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services