Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Quenelle : mais que fait Manuel Valls ?

L'Assurance Maladie fait la promotion de ce geste dieudonnesque, qui nous rappelle les heures les plus sombres etc (via FB) :

QIl faut aussi déclarer la guerre à l'Egypte :

E

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

44 commentaires

  1. Qu’Un Espoir Neuf Éclaire Les Libres Esprits.

  2. Qu’attend donc M. Valls pour interdire le Coran sur le sol français? Ce livre contient, en effet, des propos clairement anti-juifs et anti-chrétiens.

  3. Cette sculpture égyptienne doit être celle du pharaon chassant les juifs par delà la Mer Rouge…. d’où l’antisémitisme incontestable!
    On voit bien que la main fait le geste de pousser au loin…

  4. Par pitié, épargnez-nous ces publicités à Dieudonné et à son geste obscène ! Du reste, je m’étonne que sur un site attaché à nos valeurs catholiques et françaises, certains fassent l’apologie de ce douteux “comique”, partisan de l’immigration musulmane et du “grand remplacement”.

  5. SVP QUAND LA JUSTICE FRANÇAISE arrêtera le futur terroriste de dieu donneé et sa bande Pour la haine qui transporte

  6. Faut-il interdire Dieudonné de spectacle ? Et faut-il interdire sa quenelle ?
    A mon avis, politiquement comme juridiquement, cela paraît délicat.
    http://www.blogactualite.org/2014/01/faut-il-interdire-dieudonne-de-spectacle.html

  7. Ouaf, ouaf! Valls n’est qu’une quenelle, mais il ne veut pas que ça se sache

  8. @Sylvie et Florian
    Dieudo à le même ennemi que nous :les francs macs qui sont des suppôts de satan.
    Priorité 1 : chassez les francs macs.
    Priorité 2 : alors on pourra s’occuper de l’invasion étrangère.
    C bien pquoi l’oligarchie lui tombe dessus et ne fait rien contre les FEMEN…

  9. Je ne suis absolument pas d’accord avec l’interprétation donnée à propos de ce malade face à son médecin. Je crois qu’il y a une sortie de route par certains qui voient la bêtise partout.

  10. “Je n’ai pas à choisir entre les juifs et les nazis. Je suis neutre dans cette affaire. (…) Je suis né en 1966, donc qu’est-ce qui s’est passé, moi… Qui a provoqué qui, qui a volé qui… J’ai ma petite idée, mais enfin…” (Dieudonné).
    Dieudonné, pur produit du Mrap et de SOS Racisme, est anti occidental. Il nous fait un caprice depuis que le CNC a refusé de financer son film dénonçant l’esclavage en Afrique par les méchants français.

  11. Et si même les Saintes se mettent à la quenelle, où va-t-on, ma pauv’Lucette?
    http://www.ndf.fr/nos-breves/03-01-2014/quenelle-meme-sainte-germaine-sy-met

  12. Marrant mais comme personne, ni aucun média ne l’a jamais rapporté, il faut savoir que la “quenelle” a été inventé… par Coluche (socialiste par ailleurs) !! Mais oui. C’était une façon pour lui de faire le bras d’honneur sur scène…

  13. @ SD-Vintage
    Merci de cette précision qui devrait ouvrir davantage les yeux sur ce personnage. Concernant l’esclavage, au vu de ses origines paternelles, ses ancêtres ont peut-être eu plus de chance d’être du côté des “vendeurs” que de celui des “achetés”.
    Des propos antisémites relevés dans les commentaires sur ce blogue m’incitent à poser la question : si leurs auteurs se disent chrétiens, ils semblent oublier les racines juives du christianisme.
    On peut être catholique, donc hostile à la franc-maçonnerie, sans tomber dans le délire systématique du complot pour tout et n’importe quoi. Informons-nous, cherchons les preuves, et gardons la tête froide, si l’on veut mieux confondre nos calomniateurs.

  14. La quenelle serait-elle un secret d’initié maçonnique ?
    http://legrizzly.wordpress.com/2014/01/02/la-quenelle-secret-dinitie-macon/

  15. @SD, Florian
    Gare le personnage est complexe et a évolué…
    il est désormais proche du FN, de Soral, des cathos, antisoniste et surtout anti-système… so il doit mourir médiatiquement…
    Sur wiki :
    ” Le 11 novembre 2006, Dieudonné se rend à la Fête des Bleu-blanc-rouge du FN au Bourget et y rencontre Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. Cette visite, comprise comme un rapprochement avec l’extrême droite est largement répercutée par les médias qui évoquent l’entourage frontiste de Dieudonné119. Dieudonné s’exprimera à plusieurs reprises sur cette visite, déclarant s’inscrire dans une démarche de dédiabolisation et être sensible à « la main tendue [par Jean-Marie Le Pen] aux Français d’origines étrangères et plus particulièrement aux Français d’origine africaine ». En septembre 2007, il assiste à l’université d’été du club politique Égalité et Réconciliation, un groupe de réflexion dirigé par Alain Soral, alors membre du comité central du Front national. À cette occasion Jean-Yves Camus observe que « Alain Soral rassemble Le Pen, Dieudonné et des islamistes ». En juillet 2008, Dieudonné fait baptiser sa fille par l’abbé traditionaliste Philippe Laguérie un prêtre intégriste, avec pour parrain Jean-Marie Le Pen”

  16. Par ailleurs : pro-iranien, pro-Hugo Chavez, anti-impérialiste américain.
    Une source ici pour le baptême catho tradi de sa fille :
    http://bordeaux.blogs.liberation.fr/libe/2008/09/saint-eloi-le-b.html

  17. Mais qu’est-ce qu’elle fait là, Taubira, à gauche sur la photo, un bras tendu et une main sur le cœur ?

  18. Allez, toutes les quenelles dans le panier à salade, et valse !

  19. je suis certaine qu’il faudrait trouver quel est le but réel de Dieudonné ?
    Pourquoi fait-il ce geste ?
    Pourquoi en veut-il aux juifs ?
    N’en veut-il qu’aux juifs ?
    Ou alors à tous les “gens du Livre” ?
    Est-il vraiment converti ? pense-t-il vraiment comme certains l’affirment qu’il veut un monde où les Chrétiens glissent naturellement dans l’islam ?
    Il n’y a pas de fumée sans feu et c’est plutôt à l’islamiste qui se cacherait dans Die…né qu’il faudrait s’attaquer !

  20. L’astronome britannique Patrick Moore a annoncé que le 4 janvier un évènement astronomique extraordinaire va avoir lieu. A exactement 10h47 du matin, la planète Pluton passera derrière Jupiter, en relation avec la Terre. Cet alignement rare signifie que la force gravitationnelle combinée des deux planètes exercera une attraction plus forte des marées, et contrecarrera temporairement la propre gravité de la Terre et fera en sorte que les gens pèsent moins lourd. Moore appelle cela l’effet gravitationnel Jovien-plutonien. Si on saute dans les airs à 9h47 heure locale le 4 Janvier 2014, cela prendrait 3 secondes pour retomber sur nos pieds au lieu des 0,2 secondes habituelles.
    http://news-hound.net/january-4th-2014-planetary-alignment-decreases-gravity-float-for-5-minutes/
    En sautant dans les airs à cette heure là on aura largement le temps de faire une quenelle !

  21. Certains commentaires font preuve de la grande ignorance à propos de certains sujets comme le sionisme. Aujourd’hui tout le monde peut taper sur les chrétiens, et les musulmans sont également montré du doigt par beaucoup (chez nous les cathos nous ne nous en privons pas) et souvent sans nuances. Par contre, parce qu’il y a eu l’horreur de la shoa, non personne, absolument ne trouve à redire sur les agissement d’une certaine communauté en France. Beaucoup considèrent le judaïsme d’un point de vu chrétien, c’est à dire nos ancêtres dans la foi. Mais le judaisme a continué après le Christ et ne le reconnaissant pas comme le Messie attendu, ils sont farouchement hostile au Christ et à ceux qui le reconnaissent comme tel. De plus c’est le judaïsme n’est pas universel mais sectaire et raciste. La preuve c’est que vous ne pouvez pas devenir juif. Dire cela n’est ni antisémite, ni raciste, c’est une réalité de la théologie juive.

  22. Un saltimbanque ne peut être autre chose qu’un saltimbanque.
    Dindonné fait son cirque et joue la provoc. Il n’a aucun charisme, aucun projet politique digne de ce nom, aucune vision positive de la société.
    Sa haine des personnes de confession juive est absolument abjecte. L’on le dit catho ! Alors il devrait se souvenir que tous les chrétiens sont spirituellement des sémites.
    A mon avis il n’est pas dérangeant. Il est dérangé. Tantôt avec les mollahs de la République Islamique de l’Iran, tantôt avec des farouches marxistes comme Chavez.

  23. + 1 bbldudo
    Gare aux tabous :
    Franc maçonnerie, juifs, avortement, homosexualité, immigration… pquoi ne peut-on en débattre sereinement ?
    Par contre les cathos, qu’est-ce qu’on ramasse…
    Réponse qui est un fait : journalistes et politiques fricotent avec les loges, sont très souvent juifs, de plus en + homos ou homophiles etc etc…
    Ce n’est pas du complotisme, ce sont des faits.

  24. @cosaque
    L’abbé Laguérie est supérieur de l’institut du Bon Pasteur, institut de droit canonique !
    Alors le traiter d’intégriste est un peu bizarre non ?
    En 2008 Dieudonné a donc fait baptiser par un prêtre de l’église officielle !
    @florian
    Dieudonné n’est pas antisémite mais antisioniste ce qui n’est pas la même chose.
    Comment pouvez vous imaginer un seul instant qu’il puisse l’être après des années de spectacle avec Élie Semoun ! Cessez donc de lire la grosse presse !
    “Des propos antisémites relevés dans les commentaires sur ce blogue” (sic) Sans les citer c’est plus pratique…
    Accuser des chrétiens d’anti sémitisme est d’une débilité profonde et TOUS savent que le Christ est juif même les idiots et les simplets…

  25. Bien envie de conseiller à certains de cesser de croire ce qui se dit dans les médias subventionnés. Il faut regarder les spectacles de Dieudonné pour comprendre qui est Dieudonné (sur le cancer par exemple).

  26. Merci bbldudo !! Enfin quelqu’un qui ne tombe pas dans le réflexe conditionné et réfléchit sereinement à partir de sa foi ET des données objectives.
    A florian 78: Je n’ai JAMAIS lu un seul commentaire antisémite sur ce blogue, j’aimerais savoir à quoi vous faites allusion…
    Enfin bravo au salon beige pour son courage et son indépendance.
    Dieudonné dit beaucoup de bêtises je trouve, il est notamment très indulgent envers l’islam, il a dit une fois que Jésus avait annoncé la venue du messager (argument bidon que beaucoup de musulmans reprennent, en fait Jésus annonce bien sûr la venue du Paraclet). C’était à la télé iranienne, il voulait peut-être être aimable… Dieudonné est une brêle en théologie, mais il a beaucoup évolué depuis l’époque où il cognait sur le Français blanc catho et se laissait manipuler par le système. Aujourd’hui il tape un peu dur sur le lobby juif (pas sur les Juifs en général), surtout depuis qu’il a été interdit d’antenne, envoyé devant les tribunaux, agressé avec ses enfants, menacé… Que quelqu’un ose se moquer (sans jamais appeler à la haine ni à la violence) de cette communauté change un peu des charges contre les prêtres pédophiles et les cathos-intolérants. Une critique saine peut même désamorcer la violence, c’est “l’intégration par le rire”. Se moquer de certains travers d’une communauté montre justement qu’on les considère comme des gens ordinaires, comme les autres.
    Dieudonné est un amuseur public, il ne s’agit pas de le défendre envers et contre tout mais de défendre à travers lui la liberté de s’exprimer et de rire.
    Valls ferait mieux de s’occuper des Femen et autres casseurs d’églises qui enfreignent vraiment la loi et incitent à la violence envers les chrétiens.

  27. @Duport,
    Lisez-bien : c une citation de wikipedia…
    Quant à moi, je parle de “catho tradi”
    Sans rancune 😉

  28. @Dritani
    Chavez était surtout un ardent catho et un antimondialiste dérangeant.
    Le cas de l’Iran est lui aussi bien moins manichéen que ce qui n’y parait… tt comme Dieudo… le Front national et bien d’autres choses encore…

  29. “Jésus, donnez-moi Votre couronne, donnez-moi Votre croix, Vos épines pour que je saigne. Mais donnez-moi la vie, parce qu’il me reste beaucoup à faire pour ce pays et ce peuple. Ne me prenez pas encore. Peu importe les flammes et les douleurs, donnez-moi la vie.”
    Hugo Chavez

  30. Ce geste n’était peut-être pas anti-sémite, anti-sioniste ou autre à ses débuts, mais il l’est devenu… Et quand on voit une photo avec 2 personnes le faisant au musée d’Anne Franck à Amsterdam, ou devant l’école juive où 5 enfants se sont faits tués, il n’y a pas de réactions puériles du style “aux cathos et aux musulmans on peut tout faire, mais pas aux juifs”, qui tiennent, c’est inadmissible, et le fait que Dieudonné ne se soit pas désolidarisé de ces photos est inadmissible aussi. La croix gammée n’était pas un symbôle obscure avant Hitler, mais à part quelques tarés il ne viendrait à l’idée de personne de reprendre ce symbôle maintenant. Idem pour la quenelle. Dommage peut-être.
    Quant à Dieudonné… J’ai vu quelques uns de ses sketchs, certains m’ont fait rire, d’autre pas du tout. je ne le connais pas et ne m’intéresse pas à lui. s’il a dit des choses sur certaines personnes qui peuvent être justiciables, alors que ces personnes portent plainte, et la justice tranchera. Ce que je vois c’est que encore une fois, on sort une histoire de derrière les fagots pile au moment de la sortie des chiffres du chômage…

  31. Merci à jejomau qui, quand il voit des égyptiens faire une quenelle, se rappelle que la quenelle est une invention… de Coluche!!!
    A moins qu’il y ait eu un pharaon du nom de Colucci…

  32. @Dritani
    Dieudonné n’a rien d’un saltimbanque,
    il ne fait pas de cirque
    ni de politique… C’est un humoriste.
    Il n’a pas de haine des personnes de confession juive puisque il fut des années avec Semoun. Il est antisioniste.
    “L’on le dit catho !”(sic) alors qu’il se dit ouvertement athée !
    Que la sainte famille et quelques saints soient juifs ne fait pas de nous des sémites arrêtez de dire n’importe quoi.
    Votre haine vous aveugle…

  33. @ Duport,
    Je lis vos commentaires su ce blogue et je les trouve souvent pertinents. Je me permets d’abuser de l’hospitalité du SB pour répondre clairement à ce que vous m’adresser.
    Rassurez-vous, je ne suis pas intoxiqué. Je ne lis plus la “grosse presse” depuis longtemps, je n’ai ni radio ni télévision. Le SB, l’Obs de la christianophobie, l’Agrif, le site d’Yves Daoudal, Boulevard Voltaire et Riposte laïque m’apprennent beaucoup de choses sur l’actualité.
    Les propos antisémites sont heureusement rares et parsemés, j’aurais dû le préciser, mais j’en ai lu quelques-uns en quelques mois. Je peux vous certifier en avoir entendu de la part de gens se disant chrétiens. Je vous accorde qu’il y en a très peu, même si c’est encore trop.
    Cela ne m’empêche pas de détester des individus comme Attali ou BHL, que j’estime particulièrement néfastes.
    Je ne suis ni philo-, ni anti-, que ce soit à l’égard du sionisme ou des juifs. Je crois que le conflit du Proche-Orient mérite un peu plus de réflexion que telle ou telle invective, ou propos trop amibu pour être honnête. C’est tout.
    Étant historien, je sais surtout qu’il n’y a jamais de “tout bon” contre du “tout méchant”. Ça, c’est du scénario bon pour les États-uniens, dont j’apprécierais parfois qu’ils soient plus critiques à l’égard d’Israël, tout en étant moins liés aux monarchies wahhabites du Golfe.
    En toute amitié.

  34. Une des raisons “stratégiques” de cet acharnement aussi clownesque que son objet potache (la quenelle) est que les décidèment incompétents stratèges de gauche croient pouvoir récupérer le vote israélite qui est passé largement à l’UMP depuis l’affaire Fofana et un intensification du discours musulman sur la société.
    Soumis à sa stratégie imbécile et inopérante, le PS s’enferre dans des déclarations infantiles comme d’accuser le métis breton – camerounais Dieudonné (comme Louis XIV) d’antisémistisme (on voit bien) ET de racisme ! Au regard de ses origines Dieudonné déteste qui d’autres : les Coréens ? Du Nord ou du Sud ?
    Après avoir mit des centaines de milliers de cathos et droitiers dans la rue avec le mariage pour tous, le PS récidive en popularisant la quenelle jusque chez des gens qui en ignoraient tout il y a 2 semaines.
    Ce sont des clowns et ils nous servent ! Merci à eux. On aurait pas pu rêver mieux.

  35. Le saint patron des journalistes saint François de Sales aussi http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Franz_von_Sales.jpg , en tant que savoyard, il est d’ailleurs un compatriote d’Alain Soral.

  36. Il ne faut pas voir de l’ivraie partout ! Comme j’ai tout le temps des douleurs au cou, je ne vais plus oser mettre ma main sur le point douloureux sous peine d’avoir peur de faire un geste de quenelle ! N’importe quoi !
    Est-ce que les manchots aiment la quenelle ?
    voilà un sujet qui mérite de l’attention à faire chauffer nos petites neurones

  37. Ben la France, maintenant, c’est drôlement compliqué! Personne n’y comprend plus rien, de manipulations en contre-manipulations médiatiques, le serpent se mord la queue!Tout ce joli monde bobo, qui cherche à exister sur les toiles, les twitt et les facebook s’englue progresivement dans la M… et la M… monte. N’y mettons pas le pied…ça marche tout seul. C’est le signe du Seigneur.. “Assieds- toi sur la berge assez longtemps et tu verras passer les corps de tes ennemis”

  38. @DUPORT : Je n’ai aucune haine. Et de surcroit aucune une haine qui m’aveugle.
    J’ai pris la définition de saltimbanque car elle concerne celui ou celle qui se produit sur les “planches”.
    Personne ne nie à Dieudonné sa qualité de comique ou d’humoriste. Bien au contraire. Il est évident que la liberté d’expression s’applique à Dieudonné comme à tout citoyen.
    Cependant il est loin d’être un Beppe GRILLO et de son mouvement Cinque Stelle (cinq étoiles) lequel a réussi a transformer, en Italie, un mouvement contestataire en force politique.
    “Il n’a pas de haine des personnes de confession juive puisque il fut des années avec Semoun”. Oui, mais ça, c’était avant.
    Actuellement il s’en prend aux origines, confessionnelles, de Semoun, chaque fois qu’il en parle. Dénoncer la politique de l’État d’Israël ne doit pas conduire à une allégeance à la République Islamique d’Iran.
    “Que la sainte famille et quelques saints soient juifs ne fait pas de nous des sémites arrêtez de dire n’importe quoi”.
    Je ne dis pas n’importe quoi.
    Le 6 septembre 1938, alors que le gouvernement italien de Benito Mussolini prépare les lois raciales fascistes, Pie XI déclare à un groupe de pèlerins belges : “Par le Christ, et dans le Christ, nous sommes de la descendance spirituelle d’Abraham. Non, il n’est pas possible aux chrétiens de participer à l’antisémitisme. Nous reconnaissons à quiconque le droit de se défendre et de prendre les moyens de se protéger contre tout ce qui menace ses intérêts légitimes. Mais l’antisémitisme est inadmissible. Nous sommes SPIRITUELLEMENT des sémites”.
    C’est pourtant le magistère qui s’exprime.
    “L’on le dit catho !”(sic) alors qu’il se dit ouvertement athée !”. Pourtant, en bon père de famille, il fait baptiser sa fille dans la religion catholique. Je ne vois rien d’athée dans cette louable et magnifique démarche. Deo gratias.
    @COSAQUE : Concernant Chavez. Sa politique était typiquement marxiste.
    Acta non verba.
    Les nationalisation faites par Chavez ainsi que toute sa doctrine économique était inspiré du marxisme, forcement dialectiquement anti-capitaliste et anti-impérialiste. Le Venezuela souffre, encore de nos jours, le martyre à cause des décisions politiques et économiques de Chavez, lequel prenait en exemple Fidel Castro et Che Guevara plutôt que le Christ.
    La théologie de la libération a fait, et continue a faire, des ravages en Amérique latine.
    Quant à la “quenelle” il s’agit avant tout d’une, succulente, spécialité lyonnaise.

  39. @dritani
    Désolé mais un saltimbanque est un amuseur de rue, jongleur, cracheur de feu, montreur d’ours etc.
    Dieudonné ne cherche pas à faire une force politique c’est vous qui affabulez
    Content que vous lui reconnaissiez sa liberté d’expression.
    Votre “mais ça c’était avant” conteste même Dieudonné lui même que puis je vous répondre si vous savez mieux que lui ?….
    Que nous soyons “de la descendance spirituelle d’Abraham” est vrai mais cela ne fait pas de nous des sémites ! Même pas spirituellement !
    Je doute fort qu’un pape ait pu dire cela c’est sans doute une erreur de traduction.
    Il a pu dire “Nous sommes spirituellement descendant des sémites” ou quelque chose comme ça.
    Enfin Dieudonné est de famille croyante et il fait baptiser sa fille comme beaucoup d’athées et de non croyants le font, cela ne fait pas de lui un croyant d’ailleurs il s’en défend et se proclame lui même athée !
    Enfin pour finir sachez que j’apprécie moyennement Dieudonné, et donc de devoir autant le défendre, mais les agressions injustes me feront toujours réagir

  40. @florian
    Si vous en lisez dénoncez les auprès de l’équipe du salon Beige ou taisez vous.
    Moi je n’en ai pas lu et je ne crois pas qu’ici on s’amuse a valider des commentaires de ce genre d’autant plus que la censure est très largement pratiquée et souvent sans même qu’on sache très bien pourquoi.

  41. @DUPORT : En fait, concernant la définition du saltimbanque, nous sommes au mois d’accord qu’il s’agit de quelqu’un qui se donne en spectacle. Cela convient parfaitement à Dieudonné.
    La liberté d’expression dont il jouit est définie par la loi et point par une reconnaissance personnelle.
    Cependant, selon vos dires, je ne suis que aveuglé par ma haine, je dis n’importe quoi et j’affabule.
    “Dieudonné ne cherche pas à faire une force politique c’est vous qui affabulez”
    Prenons ce dernier point. J’affabule en disant que Dieudonné ne cherche pas a faire de la politique.
    Fort bien. Mais il demeure tout de même acquis que Dieudonné a bien constitué une liste, en 2009, pour les éléctions européennes.
    Le 21 mars 2009, Dieudonné annonce, lors d’une conférence de presse organisée au théâtre de la Main d’Or, dont il est le locataire, qu’il entend conduire, pour les élections européennes du 7 juin, une liste de 26 noms dans la circonscription Île-de-France.
    Ce n’était pas pour faire de la politique, c’était pour rigoler. Ah, bon….Quel comique alors. Bravo l’artiste.
    Ce sont cependant des faits très aisément vérifiables. Sans aucune erreur de traduction ou d’interprétation possible.
    Autre fait aisément vérifiable. Pour ne pas dire n’importe quoi. La déclaration du Pape Pie XI à un groupe de pèlerins belges en date du 6 septembre 1938.
    En l’espèce, l’erreur de traduction ou d’interprétation, quant aux mots prononcés par la bouche du successeur de St Pierre (nous sommes SPIRITUELLEMENT des sémites) est inopérante.
    La déclaration susmentionnée a été fidèlement reprise, en français, par le journal “La libre Belgique” dans son édition du 14 septembre 1938. Cette même déclaration a été rapporté par la Docum. Cath. 39 (1938) 1459-1460.
    Il ne s’agit donc pas d’une erreur de traduction ou encore pire d’un “Nous sommes spirituellement descendant des sémites” ou quelque chose comme ça.”
    Les faits sont les faits. Et selon la déclaration du 6 septembre 1938, Pie XI a bien prononcé exactement les mots suivants : “Par le Christ, et dans le Christ, nous sommes de la descendance spirituelle d’Abraham. Non, il n’est pas possible aux chrétiens de participer à l’antisémitisme. Nous reconnaissons à quiconque le droit de se défendre et de prendre les moyens de se protéger contre tout ce qui menace ses intérêts légitimes. Mais l’antisémitisme est inadmissible. Nous sommes SPIRITUELLEMENT des sémites”.

  42. @Duport
    Petit point historique, qui j’espère, nous mettra tous d’accord sur la citation de Pie XI. Dritani pourrait avoir raison : elle figure dans l’Histoire de l’Église, de Daniel-Rops, tome 12, chapitre 2 “Les grands combats de Pie XI” (Paris, Fayard, 1963).
    D’autre part, un décret du Saint-Office de 1928 a rappelé la condamnation de l’antisémitisme par l’Église catholique.

  43. @florian
    Vous mélangez tout. On ne parle pas de la condamnation de l’antisémitisme mais de la phrase:
    “nous sommes spirituellement des sémites”
    Je reste très sceptique sur le fait que Pie XI ait pu dire cela. Il s’exprimait en Italien il y a donc forcément eu une traduction.
    Que le Christ et les premiers chrétiens soient sémites ne fait pas de nous des sémites, même spirituellement, c’est idiot.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services