Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Quel avenir pour la messe traditionnelle ?

Quel avenir pour la messe traditionnelle ?

La réforme liturgique qui devait accompagner la « nouvelle pentecôte » de l’Église reste, tragiquement, un objet de débats et de controverses. Contre toute attente la célébration de la messe traditionnelle qui devait, selon les novateurs, peu à peu disparaître suscite un réel engouement auprès d’un public, ecclésiastique ou laïc, de plus en plus jeune. Les décisions romaines se succèdent, parfois contradictoires les unes avec les autres, de Summorum Pontificum à Traditionis custodes. Les plus jeunes héritent d’une situation confuse dont ils ont parfois du mal à discerner les prémices et les contours.

Les essayistes, journalistes, historiens, juristes et militants associatifs rassemblés pour ce colloque s’efforceront de repositionner la situation liturgique actuelle dans l’histoire récente et de proposer des clés de lecture pour rester fidèles à deux réalités indissociables : l’Église comme seule arche du salut et la Tradition comme élément constitutif essentiel de cette même Église.

Ce colloque devait se dérouler à Saint-Odile mais l’archevêque en a décidé autrement… Ce sera donc à la Maison de la Chimie. Voici le programme :

Partager cet article