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Europe : politique

Quand l’Europe change tout votre permis de conduire

Plus de permis à vie, carte à puces intégrée, etc. L'UE va loin :

"Le 19 janvier 2013, le document donnant droit à « conduire un véhicule terrestre à moteur » va entamer sa mutation en France, avec la transposition en droit français de la directive européenne 2006/126.

Ce faisant, qu'ils conduisent un scooter, une voiture, une moto, un utilitaire ou un poids lourd, plus de 40 millions de Français seront donc concernés par cette réforme. Laquelle risque bien de bouleverser quelques habitudes.

Premier changement, en l'occurrence ? Ce sera le permis lui-même puisqu'il s'agira désormais d'un document format « carte de crédit » dans lequel sera insérée la photo du titulaire, son état civil et ses droits à conduire… mais surtout, aussi, une bande magnétique à laquelle s'ajoutera une puce électronique. Outre les informations de base, cette carte pourra donc contenir d'autres données sur le conducteur. Elle contiendra notamment les empreintes digitales du conducteur. La puce électronique permettra surtout de se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, notamment, consulter son solde de points. En cas de contrôle, la police pourra, surtout, à l'aide de lecteurs embarqués dans ses véhicules de vérifier que le document n'est pas falsifié. Elle disposera également du passé du conducteur : l'historique de ses contraventions dans l'ensemble de l'Union européenne. Il deviendra très difficile d'oublier de payer ses PV!

La directive européenne rompt avec la logique du « permis à vie ». A partir de 2013, cette carte sera renouvelable : tous les 15 ans pour les conducteurs de deux-roues et de voitures, tous les cinq ans pour les poids lourds. En profitera-t-on alors aussi pour renvoyer le titulaire sur les bancs de l'auto-école ? « Souhaitable » répondent les professionnels qui voudraient aller vers une formation continue des conducteurs, pour une meilleure sécurité routière.

Mais c'est du côté des deux roues et des camions qu'auront lieu les plus gros changements. Véritable permis de conduire dès 14 ans pour les cyclos et scooters, report à 24 ans du permis toutes cylindrées pour les motos… Certes, on pourra toujours louer un 3,5 tonnes avec son permis voiture pour déménager les enfants, mais il faudra deux permis différents pour les véhicules de 3,5 à 7,5 tonnes, selon qu'ils seront attelés ou non".

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18 commentaires

  1. Nous sommes dans la logique de l’esclavage. Big Brother est à l’ouvrage.

  2. Ces puces nous donnent le cafard… petit à petit,Big Brother nous harcèle…mais c’est pour notre bien…alors…!

  3. eh! on n’est pas le 1er avril!
    payer 500€ (voire plus) tous les 5 ans?
    Ils se payent de notre tête?

  4. Prochaine étape : le permis pour les poussettes.

  5. vrai permis pour les 50 cm3, c’est très bien. j’espère que le prix freinera l’accès aux scooters, que les gamins conduisent n’importe comment (sur les trottoirs etc.) au mépris de leur vie et de celle des autres.
    mais pourquoi limiter le permis à 15 ans pour ceux qui n’ont fait strictement aucune infraction au code ?

  6. Le lobby des auto-écoles est à l’œuvre…
    Encore de futures dépenses imposées ! (sous couvert de sécurité, bien sûr !)

  7. revolutionnaire….

  8. de toutes façons ceux qui roulent sans permis, sans casque, sur une mobylette sans éclairage et à une vitesse prohibée en ne respectant pas la priorité et qui percuteront une voiture de police entrainant les jours d’émeutes tels ceux de 2005, n’auront pas de permis même nouvelle génération.
    Certes cela va bien ennuyer les honnêtes gens pendant un certain temps mais le monde de ceux qui inventent une telle réglementation est déjà mort!

  9. les règles et les panneau changent, dans beaucoup de pays c’est déjà le cas(modalités différentes) et ce n’est pas plus mal. Certaines personnes sont dangereuse au volant et pourtant n’ont pas d’accident!

  10. Il faudrait faire la même chose pour l’octroi de la nationalité française aux immigrés…Tous les quinze ans, renouvellement ou non de la nationalité française en fonction de la bonne tenue du sujet et de ses efforts d’assimilation. Avec possibilité de non-renouvellement et de renvoi illico au pays expéditeur! Non, on préfère s’en prendre aux automobilistes, chargés de toutes les suspicions. Il y aura toujours un risque à prendre le volant, comme vivre, en soi , est un risque. D’accord pour réprimer impitoyablement les vrais chauffards . Mais, de grâc’onzième l »on foute la paix aux Français.

  11. la France aurait pu faire de même sans attendre l’Europe. Pour les poids lourds, rappelons que c’est déjà le cas pour les véhicules légers dans le cas de traction de caravane: il faut un permis supplémentaire pas très compliqué à avoir, et où l’on apprend beaucoup de choses. C’est une réforme technique pas idiote.
    j’aimerais personnellement que l’on dissocie le permis moto du permis voiture. Ce n’est pas parce que vous perdez le premier que vous devez perdre le deuxième.
    je souhaiterais également un encouragement pour les jeunes de conduire des voitures sans permis beaucoup moins dangereuses. Et que ces voitures puissent aller à 50 km/h au lieu de 45, comme tout le monde en ville.
    Pour le renouvellement,attendons de voir. Mais je doute qu’il faudra repasser par l’auto-école.

  12. A SD-vintage
    Dans le cas de traction de caravane, le permis E n’est demandé que dans le cas ou le poids total en charge de la caravane dépasse le poids à vide da la voiture. Autrement, le permis B suffit.

  13. « je souhaiterais également un encouragement pour les jeunes de conduire des voitures sans permis beaucoup … »moins dangereuses »… » : je doute, elles sont tout aussi dangereuses que les grosses/petites voitures rapides, pour les jeunes conducteurs… il faut un juste milieux.

  14. D’accord avec Buffalo: tous les 5, 10, 15 ans, renouvellement du permis de la nationalité française.

  15. @plum
    c’est exact. On y apprend cependant des choses fort utiles même pour les petites caravanes
    @Markus
    « je souhaiterais également un encouragement pour les jeunes de conduire des voitures sans permis beaucoup … »moins dangereuses »… »
    Pardonnez moi, mon message est parti un peu vite : je voulais dire qu’il faudrait encourager les jeunes à partir de 14 ans à conduire des voitures sans permis, ce qui les rendrait plus familiers des vraies voitures au moment du permis, car les voitures sans permis sont beaucoup moins dangereuses que les deux roues motorisés. J’espère que cela est plus compréhensible.

  16. Tous ces machins qui sont pondus par des individus grassement payés à ne rien faire, n’ont aucun rapport avec la conduite, dont ils se fichent comme de l’an 40.
    Le bus n’est rien d’autre que d’exercer leur dictature telle qu’annoncée par l’Abbé Barruel dans son célèbre et précieux ouvrages  » Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme », …il y dit entre autres  » Les Jacobins si vous les laissez faire, vous prendront tout, vos biens, vos champs, vos maisons, et même vos enfants, tout cesse d’être à vous…. »
    Immense visionnaire, ne nous laissons pas faire, luttons par Tous les moyens, nous sommes en état de légitime défense, en droit d’insurrection comme le dit St Thomas d’Aquin, face à la tyrannie.

  17. @lève toi :
    « ils prendront tout » pour le « redistribuer » et, au passage, ils auront perçu leur obole d’intermédiaires.

  18. Après 2 ajournements au permis et claquer à ce jour 3200 € et je ne vois toujours mon 3ème essai venir, on le repousse sans cesse. Cet examen est le 1er qui est un vrai pompe à fric , mais pourquoi une personne que l’on ne connait pas, ce permet de nous juger sur 35 min ! Et le moniteur derrière n’a le droit de rien dire, alors que lui connait notre conduite ! De toute façon plus cet examen devriendra dur et cher plus les gens conduiront sans permis ou des faux permis. Il faut que cela cesse et vite !

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