Progrès, République, Démocratie : la fin des mythes ? au menu de la Fête du livre le 10 décembre

Jean-Pierre Maugendre évoque pour Présent la 26e Fête du livre qui aura lieu le 10 décembre.

Arton629-f58a5"[…] Nous essayons d’abord de mettre en avant des auteurs qui ont des livres récents susceptibles de retenir l’attention de nos visiteurs. Dans ce cadre, la présence de Laurent Dandrieu avec son livre l’Eglise et l’immigration. Le grand malaise s’imposait tout naturellement. En effet, les positions du pape François sur ce sujet troublent de nombreuses personnes et il nous a paru utile de faire un point, textes en mains. Ensuite, Jean-Louis Harouel traitera d’un thème qui n’est pas sans liens avec le précédent : Les Droits de l’homme contre le peuple, titre de son avant-dernier ouvrage. La religion, car c’en est une, des Droits de l’homme, est devenue un système totalitaire qui étend son emprise sur tous les citoyens. Enfin, Patrick Buisson sera présent avec deux événements éditoriaux. Tout d’abord la sortie en DVD du film Il était une foi, présentation tout à fait exceptionnelle de l’œuvre de Gustave Thibon à partir de nombreux documents d’archives. Ensuite la publication du superbe album : La Grande Histoire des Guerres de Vendée, préfacée par Philippe de Villiers. Ce travail est désormais la référence sur le sujet, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Cependant Patrick Buisson a souhaité traiter un sujet plus actuel : Progrès, République, Démocratie : la fin des mythes ? Je crois que nous vivrons tous un grand moment d’intelligence française, à la fois enracinée dans notre histoire et profondément actuelle. Comme vous le voyez, nous serons donc cette année sur des questions très politiques.

Combien d’auteurs ont répondu à votre invitation et seront là pour dédicacer leurs ouvrages ?

Nous en sommes aujourd’hui à 112 auteurs inscrits, ce qui est dans la ligne de la participation habituelle. Nos chiffres clés reposent sur un triptyque facile à mémoriser : 100 auteurs, 1 000 visiteurs, 10 000 livres. Participer à notre Fête du livre c’est, nous l’espérons, joindre l’utile à agréable en choisissant des cadeaux de Noël, utiles et militants, dans une ambiance familiale et amicale."

Laisser un commentaire