Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / France : Société

Prêtre agressé à Avignon : “Si ça avait été un imam ?”


PgAinsi titre le Midi Libre :

"Les religieux dénoncent un acte crapuleux et le silence de Manuel Valls.

Ils gardent leurs portes ouvertes et restent disponibles pour répondre aux questions des passants, comme des journalistes. Les prêtres de la communauté de Saint-Jean, dans le quartier de Saint-Ruf, à Avignon, en sont même ravis. En relatant la violente agression qu’a subie le père Grégoirelundi soir, au sein même de l’établissement paroissial, à la suite du vol de son téléphone portable, ils souhaitent qu’il y ait une prise de conscience.

"Le vivre ensemble en question"

Père Marie-Christophe Visage tuméfié et nez cassé, l’homme de foi avoue ne pas être choqué après une nuit d’hospitalisation, mais plutôt amer : "Si mon histoire peut simplement permettre de faire un électrochoc, cela n’aura pas été si néfaste, confie-t-il. Ce genre d’agression arrive à énormément de personnes dans le quartier. Certains jeunes n’ont plus de limites. C’est le vivre ensemble qui est en question. Pas l’attaque d’un religieux en habit."

Manuel Valls est jusqu'ici resté silencieux

Mais le symbole reste choquant pour l’ensemble de la population, et suscite de vives réactions publiques. Premier à dégainer, l’archevêque d’Avignon, Mgr Cattenoz, qui, dès le lendemain de l’agression, n’a pas hésité à évoquer "une prise en main par des gens de confession musulmane". Jacques Bompard, député de Vaucluse et membre de la Ligue du Sud, a pour sa part dénoncé "un acte de racisme à l’égard d’un religieux catholique qui est aussi la conséquence de la haine que propage un certain islamisme". Mercredi, c’est Marion Maréchal Le Pen qui y est allée de son communiqué, évoquant le "racisme antiblanc". De quoi susciter un certain malaise chez les religieux.

"Un vrai musulman n'aurait jamais fait ça"

"Ce que nous regrettons sincèrement, c’est que le ministre de l’Intérieur ne se soit pas manifesté en deux jours. Si ça avait été un imam ou un rabbin, il serait déjà sur place, souligne le père Marie-Christophe, responsable de Saint-Jean. Nous avons eu le soutien de tous. Il y a un problème avec certains jeunes qui sont des opportunistes. Notre agresseur était effectivement d’origine maghrébine, mais un vrai musulman n’aurait jamais fait ça. Les membres du Conseil français du culte musulman ont d’ailleurs manifesté officiellement leur indignation. Cela n’empêche pas certains de faire un amalgame. Et c’est le silence des politiques qui en est la cause."

Partager cet article

32 commentaires

  1. “Un vrai musulman n’aurait jamais fait ça”
    Un honnête homme n’aurai jamais fait cela, donc de voler, l’on est d’accord.
    Par contre le fait de ne pas violenter un non musulman à cause de sa foi de chrétien notamment, est ce que cela rentre vraiment complètement dans les préceptes de l’islam, des préceptes qui doivent être suivis par un vrai musulman, si le terme vrai veut dire bon musulman?
    Pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire, le Coran et les hadiths restent encore bien ambigus par rapport à la conversion et à la contrainte imposés aux non musulmans….

  2. Voici le visage de la cathophobie.

  3. “un vrai musulman n’aurait jamais fait ça” !!??
    Et que font-ils quotidiennement (et à une autre échelle) au Nigeria, au Pakistan, en Syrie, en Égypte et plus généralement dans l’ensemble du monde islamique ?
    Je ne comprends pas qu’au moment où des populations chrétiennes entières sont l’objet de véritables génocides (condamnés ni par le CFCM ni par le gouvernement français), le père Grégoire, à l’image de nombreux membres du clergé de France, continue d’avoir une vision “bisounourse” de l’islam(isme).
    Quand à Valls, à l’image du reste de la gauche laïciste, il préfère réprimer dans la violence les opposants chrétiens (ou d’inspiration chrétienne) que les racailles.
    Que le clergé ouvre les yeux ! Islamisme et laïcisme sont deux faux ennemis.

  4. un imam !!!! vous n’y pensez pas le gouvernement serait vent debout devant une telle ignominie !!! un imam l’avenir de la culture française …. vals aurait juré que c’etait l’horreur absolue ! pour compenser on aurait sorti de taule…. tous les “”93″”
    mais un pretre catholique ??? quelle importance ….

  5. “Manuel Valls est resté silencieux jusqu’à présent”
    Il n’y a pas que lui. Les médias dans leur ensemble restent silencieux. Un proverbe FRANCAIS (j’insiste bien sur le mot : “Français” = “bon sens populaire de l’ensemble de la population” )dit aussi :
    “Qui ne dit mot y consent”
    C’est ce que dénonce depuis un certain temps le peuple de France . Les politiciens ET la classe médiatique forment le “Parti de l’Etranger” en France, et dans l’exemple précis qui nous préoccuppe ici : leur comportement silencieux est un parfait témoignage de cette COMPLICITE entre eux et la racaille islamo-socialiste !!!!

  6. Le coran donne le droit au musulman de tuer les chrétiens,c’est écrit.

  7. “un vrai musulman n’aurait jamais fait ça.”
    Il aurait fait quoi?

  8. Emmanuel Gaz ne veut certainement pas se manifester pour un prétre catholique.
    Il se fait complice de toute cette “racaille”,il est beaucoup plus interessé pour envoyer les CRS repousser violemment les bébés dans les poussettes,les mères de famille et tous les français qui s’opposent aux lobbies gay qui veulent détruire la famille alors qu’il laisse des hordes de sauvages deferler dans Paris et casser et piller les plus belles boutiques.On réserve les lacrymogenes pour le 26 Mai!!!! famille

  9. Pas encore compris qu’il n’y a pas d’islam modéré…
    Affligeant !
    Que leur faut-il pour ouvrir les yeux ? Si seulement, ils pouvaient écouter leur Evêque pour une fois !

  10. “Mercredi, c’est Marion Maréchal Le Pen qui y est allée de son communiqué, évoquant le racisme antiblanc. De quoi susciter un certain malaise chez les religieux.”
    Mais qu’est-ce qu’ils en savent, ces pisse-copies du Dhimmi (pas) Libre ?
    Et si les “religieux” étaient tout à fait d’accord avec MMLP ??

  11. “Notre agresseur était effectivement d’origine maghrébine, mais un vrai musulman n’aurait jamais fait ça”
    Le naïf.
    Un vrai musulman lui aurait tranché la gorge, sans autre forme de procès.

  12. Nous organisons une marche contre la haine anti chrétienne, après le Piss Christ 2011, après les “sœurs de la perpétuelle indulgence” et leur défilé dans les rues de la Cité des Papes en 2012, on s’attaque aux prêtres.
    marche protestataire de lutte contre la haine anti-chrétienne: Lundi de pentecôte 14 heures, RDV AU PALAIS DES PAPES;
    https://www.facebook.com/events/502711543129985/permalink/503027449765061/?comment_id=503027753098364&notif_t=like

  13. Les vrais musulmans n’auraient pas fait cela ?!!

  14. Ministère de l’Intérieur :
    01 49 27 49 27
    J’vous préviens, ‘sont pas aimables !

  15. “Un vrai musulman…”
    Cela voudrait dire que le prophète Mahomet n’était pas un vrai musulman ?

  16. ” C’est le vivre ensemble qui est en question. Pas l’attaque d’un religieux en habit.”
    Ben si mon Père!
    On attaque en vous le symbole. « Le vivre ensemble » n’est consubstantiellement pas dans le manuel islamique.
    On attaque en vous une culture, un pays une histoire pour la détruire et, excusez-moi, une foi!
    Et lorsque vous reprochez à “certains de faire un amalgame” vous en rendez responsable le silence des politiques. Le CFCM fait-il le même reproche aux politiques? L’a-t-il fait ne serait-ce qu’une fois, un jour? Jamais!
    Le CFCM dit, comme vous, “pas d’amalgame”, systématiquement “pas d’amalgame”!
    Il ne reproche rien à l’Etat qui le favorise et qui ne le critique donc pas. Le leitmotiv des musulmans est de critiquer ceux qui font des « amalgames », jamais de voir ce qui est. Comme vous.
    “Un vrai musulman n’aurait jamais fait çà.”
    Ouf, ça me rassure!
    Le vrai islam va s’installer en France, le vrai de vrai, le gentil, celui qu’on dit être le bon. Celui qui depuis 14 siècles irrigue les riantes contrées où règnes la paix des cimeterres sous la lune.
    Comme les musulmans vous nous dites que nous ne voyons pas ce que nous vivons, que le REEL est une erreur de notre intelligence. Nous étouffons sous ces injonctions débilitantes!!
    Que vive la virile lucidité de Mgr CATTENOZ.

  17. “Mercredi, c’est Marion Maréchal Le Pen qui y est allée de son communiqué, évoquant le racisme antiblanc. De quoi susciter un certain malaise chez les religieux.”
    “Notre agresseur était effectivement d’origine maghrébine, mais un vrai musulman n’aurait jamais fait ça”
    Décidément, certains sont toujours aussi naïfs!! Quand comprendra-t-on que s’ il existe des musulmans modérés, l’Islam ne peut être une religion modérée puisque le coran pousse à la guerre sainte?!

  18. Le religieux catholique était en habits et ils l’ont tabassé d’abord et surtout en haine du Christ. La persécution a donc commencé en France. Les jérémiades hypocrites de ces Sarazins faisant semblant de s’indigner ne signifient qu’une seule chose et c’est qu’ils ont peur. Peur de la réaction des Chrétiens qui finiront inévitablement par se croiser pour en finir. Il n’y a rien à attendre de la terre et des ministères socialistes pour que justice soit faite, Dex aie.

  19. “Le vrai islam va s’installer en France, le vrai de vrai, le gentil, celui qu’on dit être le bon. Celui qui depuis 14 siècles irrigue les riantes contrées où règnes la paix des cimeterres sous la lune.”
    Rectificatif:
    L’islam en France, ce sera le vrai islam. Ce n’est pas ce qui se fait partout dans le monde. Ni là, ni ici! Non,nous aurons le vrai islam!
    – Ah, mais c’est quoi le vrai islam?
    – Faites nous confiance. Quand vous le verrez, vous comprendrez…

  20. Un vrai musulman ça n’existe pas. L’islam est complétement incohérent et contradictoire.

  21. En lisant le cr du père Grégoire l’on comprend que les musulmans eux mêmes du quartier subissent les violences de leurs coreligionnaires et l’un des représentants musulmans dit en parlant du prêtre attaqué: «si on touche à ce qui est sacré, c’est la fin de la république, et cela on n’en veut pas!”.
    L’on touche là la “schizophrénie” de cette religion et de ses adeptes, dans un pays de racine chrétienne et quand ils sont minoritaires, ils se rendent bien compte du bien fait d’un état obéissant aux règles de la vie en société sous les auspices des valeurs chrétiennes, mais dans leurs pays ils n’arrivent pas à se libérer de l’emprise de leur religion.
    Un exemple intéressant à signaler la majorité des binationaux tunisiens vivant en France a voté contre le parti islamiste qui a pris le pouvoir en Tunisie après la pseudo révolution du printemps arabe…Or ce parti n’avait jamais caché son rejet de l’Occident.
    Je comprends donc le père qui en tant que chrétien fait le maximum pour maintenir la paix et se comporter avec charité malheureusement si les musulmans de France ne se convertissent pas, ce n’est pas les textes sacrés de leur religion qui vont changer, qu’ils ne s’abusent pas. Et s’ils ne le font pas ce qu’ils rejettent dans la république française d’aujourd’hui sera la normalité dans la république islamique de France.

  22. Un vrai musulman suit aveuglement les préceptes du Coran. Il ment à et il tue du non-musulman autant qu’il peut dans des situations où il ne peut être pris.
    Sinon, il peut même lui arriver de baiser la main d’un non-musulman, si la situation l’exige.

  23. Je suis extrêmement déçu des réactions faisant suite à cet article. Un véritable torrent de propos plus ou moins nauséabonds s’abat la responsabilité des musulmans dans cette histoire alors permettez-moi de rappeler plusieurs faits:
    1. Seule la communauté musulmane a fait part de son indignation. Les responsables politiques, y compris UMP (avec un électorat majoritairement occidental et de culture judéo-chrétienne)n’ont pas pipé mot, si ce n’est Marion Maréchal Le Pen, dans une optique électorale, comme toujours…
    2. La diversité des courants au sein de l’Islam ne permet malheureusement pas une parole unie et on ne peut en aucun cas lier les institutions musulmanes françaises aux tarés sévissant en Syrie, Libye ou Arabie Saoudite!
    3. De nombreux catholiques, moi le premier, se plaignent de la surmédiatisation des radicaux catholiques au détriment des modérés, dénaturant souvent notre message et nous cataloguant comme des extrémistes (Cf les articles sur Civitas durant les manifs). Les parallèles que vous dressez trop souvent entre la charia, les lapidations, les débilités en tous genres de quelques arriérés et l’Islam de France est absolument du même acabit.
    4. Quid des Juifs français, qui jamais ne se bougent, ne se manifestent que lorsque leurs intérêts sont menacés? Vous les avez-vus aux manifs? Vous les voyez protester contre cette agression?
    5. Comment pouvez-vous imaginer un seul instant que les gens qui ont fait ça soient musulmans (dans leur manière d’agir)? Enfin si l’on vous suit, autant vous dépasser! Les Roms, par exemple, qui nous pourrissent les banlieues, augmentent le taux de criminalité de plus de 200% partout où ils passent sont à forte majorité Orthodoxes… Recommanderiez-vous une levée de boucliers contre le christianisme Orthodoxe?
    J’ajouterais que les dégénérés qui font ça ne sont acceptés nulle part! Ni chez nous ni dans leur pays d’origine.
    Enfin, à titre d’anecdote, faisant visiter la cathédrale de Laon à des amis musulmans, je les ai vus profondément choqués et manifester une colère sincère en voyant tous les piliers et les murs tagués, gravés, recouverts de graffitis sataniques, anticléricaux et autres… Je peux vous garantir que les réels croyants de cette religion ont, à la différence de nombreux catholiques, un sens du sacré qui nous dépasse et un profond respect pour les autres religions!
    Et désolé pour la longueur du coup de gueule!

  24. Par exemple, ici : http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/05/15/l-ignoble-video-qui-ajoute-a-l-horreur c’est au nom de Allah que les islamistes en Syrie éviscèrent les Alaouites, brandissent les organes découpées et mangent le foie et le cœur de leur ennemi.
    Oui, c’est bien les islamistes soutenus par la France et Obama …. et pas l’armée Syrienne de Bachar el Assad…

  25. Malheureusement il est un peu tard pour réagir . Se souvenir de la position du sieur DUVAL lors de la guerre d’Algérie …
    Comme dit le proverbe on récolte ce qu’on a semé

  26. Un vrai musulman n’aurait jamais fais cela ???
    Les moines de Tibhirine ont donc été égorgés par des Bouddhistes ??
    L’Abbe CERDA de Sidi-Moussa , torturé et massacré également par des Bouddhistes ???

  27. n /
    Mahomet n’est ni prophète, ni musulman, il n’a jamais existé, c’est un Golem pour les gogos, et ils sont , hélas, très (trop) nombreux.

  28. dans mon précédent post, bien lire à voter pour et non contre
    “Un exemple intéressant à signaler la majorité des binationaux tunisiens vivant en France a voté pour le parti islamiste qui a pris le pouvoir en Tunisie après la pseudo révolution du printemps arabe…Or ce parti n’avait jamais caché son rejet de l’Occident”

  29. ” Pardonnez leur , car ils savent très bien ce qu’ils font …..”

  30. Prompt rétablissement au père Grégoire.Qu’il se remette vite de ses blessures physiques et morales.

  31. Satan existe bel et bien et agit en bien des gens , bien des groupes, bien des “religions” pour nous rendre aveugles sur la Vérité. JESUS et ceux qui Le suivent SONT la Vérité, c’est pourquoi nous devons respecter Son Eglise à qui nous devons nous accrocher “comme un enfant à sa Mère” disait Mère Teresa.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services